Revenir à la rubrique : Politique

Congrès des maires à Paris: Combien les communes réunionnaises ont envoyé de représentants?

Combien de nos élus effectuent la transhumance annuelle vers Paris, où s'est achevé hier soir le traditionnel Congrès des maires et des présidents de communautés ? Sur les 24 communes sollicitées mardi dernier, sept seulement ont pris la peine de répondre. Preuve que la transparence politique doit encore faire son chemin.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 novembre 2013 à 15H05

La première mairie à répondre est Sainte-Marie, suivie de près par celle des Avirons. Dans la ville nordiste, huit élus ont pris l’avion. Le maire, Jean-Louis Lagourgue, ne fait pas partie de la délégation. Il est donc représenté par quatre adjoints et quatre conseillers municipaux, signale son cabinet. Les séjours des deux premiers ont été pris en charge par l’Association des Maires de la Réunion (présidée par Roland Robert), les cinq autres par l’Association des maires départementalistes (présidée par Jean-Claude Lacouture). Une dernière élue voit son voyage payée par la CINOR.

Aux Avirons, c’est le maire Michel Dennemont qui répond en personne, depuis… La Réunion. « Je n’ai pas fait le déplacement », fait remarquer Michel Dennemont, qui chiffre à quatre le nombre d’élus ayant fait le voyage au « Salon des Collectivités ». « Leurs billets ont été pris en charge par les associations de Maires », précise le maire et vice-président du Conseil général.

A l’Etang-Salé, six élus ont fait le déplacement à Paris afin de participer non seulement au 96e congrès des maires, mais également au 17e salon des maires et des collectivités locales. Le maire, Jean-Claude Lacouture, fait partie de la délégation mais se rend à ces manifestations en tant que représentant de la communauté d’agglomération CIVIS.

A Saint-Denis, le maire Gilbert Annette se fait représenter par son 1er adjoint Gérald Maillot. D’autres adjoints font le déplacement à l’image de Danielle Retournat (6e adjointe) et d’Alain Couderc (13e). Les conseillers municipaux Jean-Claude Fidji et Hélyette Peltier suivent le mouvement. Deux conseillères municipales effectuent quant à elles ce voyage sous le compte de la CINOR, il s’agit de Nathalie Cecilery et de Marie-Thérèse Paulée.

Au regard de sa petite population de 7.500 âmes, Salazie réduit les frais en « missionnant » une conseillère municipale et un administratif, sur financement de la collectivité.

Dans l’Est toujours, le député-maire Jean-Claude Fruteau ne participe pas au congrès. La délégation de Saint-Benoît est composée de quatre élus : deux voyagent au titre de la CIREST, il s’agit de Gérard Perrault (2e adjoint et vice-président de l’intercommunalité) et Jean-François Grondin (conseiller municipal et communautaire). Deux autres élus sont pris en charge par l’AMDR : Monique Cathala et Stéphane Maillot. « Il n’y a pas d’élus au titre de la ville de Saint-Benoît », signale le cabinet du maire qui tient les comptes.

A Sainte-Rose, on se déplace en petit comité mais le maire est présent à Paris. Bruno Mamindy-Pajany est accompagné par un adjoint, Robert Comersamy, dont le billet est payé par la CIREST, et deux autres conseillers municipaux, à savoir Jino Elisabeth et Corinne Péribé.

Considéré par certains citoyens comme un rassemblement inutile, le congrès de l’AMF a néanmoins une utilité insoupçonnée : offrir aux maires une tribune directe avec le gouvernement alors que ce dernier a l’occasion de sentir l’humeur des 36.000 communes de France.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.