Politique

Congrès des maires: "La croisière s’amuse à Sainte-Marie"

Mardi 21 Novembre 2017 - 15:14

Le départ d’une délégation de plus de 10 personnes pour la 100e édition du congrès des maires en métropole a fait vivement réagir Christian Annette, chef de l’opposition à Sainte-Marie, qui a adressé les irrégularités qu’il a pu relever face à la presse ce matin.


" Je suis le maire, je fais ce que je veux avec l’argent public". Telle est la philosophie qui gouverne à la mairie de Sainte-Marie pour Christian Annette. Si la commune ne figurait pas en tête du classement de l’endettement sur notre île, cette occasion aurait pu être une "récompense exceptionnelle" pour le chef de l’opposition.

Seulement voilà, "il est plus simple d’augmenter les impôts et donc de demander aux Saint-Mariens de subventionner un train de vie irresponsable en période de moralisation de la vie politique" estime Christian Annette.

"La croisière s’amuse sur le dos des Sainte-Mariens"

"Ce n’est pas son argent, alors il ouvre les robinets pour arroser les autres au détriment des administrés de sa commune" adresse-t-il à l’intention de Jean-Louis Lagourgue.

Suite à la révélation par Zinfos 974, de la liste de la plupart de ceux qui vont voyager ce week-end en direction de Paris, les réactions ont été nombreuses partout dans l’île. Mais Christian Annette décrit pour sa commune des abus qu’il estime condamnables pénalement. Car non content de faire participer à ce voyage une délégation estimée entre 12 à 16 personnes selon l’opposition, Jean-Louis Lagourgue aurait également fait voyager aux frais du contribuable des personnes ne faisant pas partie des élus municipaux.

"La croisière s’amuse sur le dos des Sainte-Mariens" ironise Christian Annette. Il fait le compte de la délégation et en plus du maire, de son premier adjoint, de son deuxième adjoint, l’équipe compte aussi le DGS, le Directeur de cabinet, le Directeur du CCAS, un employé du CCAS, une conseillère municipale et … son époux, ainsi qu’au moins trois autres personnes non-identifiées.

Des abus condamnables pénalement

C’est la situation de la Conseillère municipale Vivienne Dalleau qui fait réagir Annette, car elle voyage avec son époux qui n’est donc pas un élu, ne fait nullement partie de l’équipe municipale et pourtant "la suit dans tous ses déplacements, à se demander s'il ne fait pas partie des murs de la mairie".

Sauf que si les faits sont avérés, cela s’appelle du détournement de fonds publics, une infraction condamnable pénalement.

Une telle opacité entoure la constitution des délégations ayant profité de ce voyage tous frais payés que le simple contribuable est mis au défi de savoir à quoi ont été employés ses impôts.

"Que les gens ne se leurrent pas, même s'ils ne payent pas d’impôts, ils sont prélevés en  payant les taxes en allant faire leurs courses, en payent leur essence, ou en payant leur facture d’eau. Tout cet argent contribue à alimenter les caisses de la commune" assure Christian Annette.

Le chef de l’opposition a déjà alerté la Chambre Régionale des Comptes, mais ce voyage ayant lieu en fin d’année, les comptes ne seront publiés que l’année prochaine. "C’est tout bonnement un cadeau, offert par Jean-Louis Lagourgue", estime-t-il.

"Et s'il y a un cyclone, on fait comment?"

Sans compter qu’avec toute l’équipe de tête de la mairie partie en voyage, "comment on fait si il y a une urgence, un cyclone par exemple?".

Le président de l’Association des maires, Stéphane Fouassin a fini par répondre par voie de presse aux interrogations entourant cette 100e édition du congrès des maires, véritable débâcle d’argent public. Il a affirmé que les maires de autres communes métropolitaines étaient autant représentés. "Sauf qu’un billet de train ne coûte pas aussi cher qu’un aller-retour Réunion-Paris."

Quant au "besoin de formation des maires", l’opposant municipal demande à ce que "la prochaine fois, on fasse venir les formateurs à la Nordev et qu’on invite les maires. Pas sûr qu’ils soient aussi prompts à participer…" conclut-il.
Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 11678 fois



1.Posté par blablabla le 21/11/2017 15:23

Monsieur Annette ... vous êtes descendu bien bas

2.Posté par anonyme le 21/11/2017 15:31

Pourquoi ils n'ont pas afrêter un avion. AIR AUSTRAL qui représente notre île POMPE A FRIC..

3.Posté par titi974 le 21/11/2017 15:36

Ces dépenses de l ' argent public sont tout simplement inadmissibles et après ces mêmes personnes vont pleurer parce que la taxe d 'habitation va être supprimé pour 80% des français mais qu 'ils commencent donc par gérer les deniers public au plus près en supprimant tout ce qui est superflu voyages , fêtes , véhicules en surnombres et faire bosser les agents municipaux les 35 H réglementaires quand on voit qu 'a Paris les agents municipaux bénéficient de 11 semaines de congés et qu 'ils arrivent encore à être mécontents de leurs conditions on croit rêver toutes les communes de France et de Navarre devraient être gérés avec les soucis de l ' argent public, les nombreuses dérives montrent que ce n 'est malheureusement pas le cas....

4.Posté par Josumé le 21/11/2017 15:40

@1 : interroger sur un possible abus d'argent public, c'est tomber bas ?

5.Posté par gribouille le 21/11/2017 16:01

Oui nana des abus lé vrai, mais Ste Marie lé très loin de détenir la palme de l’aberration pour ce déplacement.
Mais saute toujours Christian, nous ve pas d'un sin deni bis pour nout commune et surtout pas ou.

6.Posté par Voyage, voyage le 21/11/2017 16:18

Demander des comptes sur l'utilisation de l'argent public, c'est le rôle dévolu à l'opposition (tous les citoyens devraient pouvoir réclamer des justificatifs et des bilans financiers clairs et limpides).
S'il y a des abus, il faut au moins les stopper.

7.Posté par JEAN LUC le 21/11/2017 16:37

DANS LA COMMUNE GERER PAR VOTRE FRERE COMBIEN NANA ?? HEIN ?

8.Posté par Nono le 21/11/2017 16:52

come aboard, we're expecting youuouououou

www.youtube.com/watch?v=jZnertG7qoI

9.Posté par JORI le 21/11/2017 17:18

Ce sont toujours les mêmes qui paient pour les vacances de nos élus et les mêmes qui se plaignent de la baisse des dotations!!.

10.Posté par AZALA le 21/11/2017 17:58

Allez y'a rien d'neuf il y a 30 ans j'avais une entreprise de batiment et nous emmenions les maires au resto ou au bordel ils n'assistaient pas aux séances hihihi

11.Posté par Kreol974 le 21/11/2017 18:45

Tous ces jeunes des quartiers qui n'ont pas de travail, toutes ces familles dans des logements insalubres, tous ces quartiers sans animations sportives ou autres.... Zot la pas hônte ??? tous les maires de la réunion autant que vous êtes... après on s'étonne que les jeunes des quartiers se rebellent....

12.Posté par anonyme le 21/11/2017 18:46

Voilà où va l'argent de nos impôts. Quand vous bénéficiez la continuité territoriale et que vous payez votre billet plein pot sans faire la continuité et au retour vous montez votre dossier à la Région pour le remboursement vous allez attendre au moins 6 à 8 mois pour être remboursez. Et encore il faut voir si il y a des fonds ou pas..Nos élus eux ils ont le privilège de voyagez en 1ere classe ou bien classe économique.. Je trouve MALHEUREUX de voir ces dépenses colossales rien que pour un congrès sachant que la plupart des élus n'ont rien à foutre, nombreux vont faire les emplettes ou bien voir leur proche. Et que pensez vous pour un enfant malade qui doit se faire soigner en métropole, un proche disparu brutalement en métropole et quand on demande une AIDE aucun élu de la république intervient dans ces moments difficiles. A VOUS DE REAGIR CHERS LECTEURS..

13.Posté par C''''''''''''''''est vrai... le 21/11/2017 19:00

...que vu la tronche des ...2 opposants sur la tof' , l'air con...vaincu et compétent qu'ils affichent, la commune s'en sortirait mieux.Moi, je suis certaine qu'ils ne feraient pas comme les autres.Non, non,leur altruisme , leur humilité , le côté humain qu'ils affichent , tout cela me fait penser qu'ils ne sont pas intéressés. Ils sont encore en maternelle, pour le moment, du style "pourquoi, eux,ils ont et pas nous??" Mais autrement, non, ils veulent le bien-être de la population et rien de plus. Arrêt' zot movais langue , enfin, pas si môvé que ça , au fond :/

14.Posté par Ah,ah,ah! le 21/11/2017 19:06

Comment on fait s'il y a un cyclone? ....
Mais comme d'habitude, parce que vous croyez que " la tête " de la commune ( les lécheurs de bottes du fossoyeur de la caisse d'épargne de La Réunion en son temps, en fait ,plus quelques analphabètes porteurs de valises) fait quelque chose en temps de cyclone?
Comme chez le frérot d'ailleurs et comme dans la plupart des communes...les élus , éventuellement se montrent à la télé et bégaient quelques banalités mais ce n'est pas eux qui sont sur le terrain mais les pompiers , la sécurité civile , pas ses branleurs

15.Posté par Saint André le 21/11/2017 19:33

Saint-André c'est 19 personnes qui sont parties. Pourquoi l'opposition ne réagit pas ?

Réponses : ils ont fait pareil lorsqu'ils étaient au pouvoir

Après, la France est un pays endetté qui vit au dessus de ses moyens et certains idiots sur les forums pensent que les Français sont fortiches. Pourvu que ça dure ! Ils pourront ainsi mourir idiot...

16.Posté par yabos le 21/11/2017 19:36

Je ne connais pas monsieur Annette, mais là, il a raison. Pouquoi gaspiller l'argent de nos impôts pour récompenser quelques copains. Cela devrait être réprimé. Celui qui prend la décision et également celui qui en bénéficie. Honteux

17.Posté par mi dit sake mipense le 21/11/2017 20:01

cet hypocrite s'il était dans la majorité aurait lui aussi profité du voyage! seulement voila, tous les coups sont permis quand on est dans l'opposition! les élus qui sont partis sont des profiteurs du système et ceux qui lescritique ont voté pour eux !donc arrêtez de gueuler

18.Posté par agnes le 21/11/2017 17:09

vous faites erreur. il s agit de la commune de sainte marie et non de sainte Suzanne comme mentionné au début de l article....

19.Posté par GIRONDIN le 21/11/2017 20:39

Vous avez raison !

Et pour rappel

........ Affaire Trulès : Le Conseil d'État donne raison à Christian Annette
Le 30/05/2017 | Par Zinfos974 | Lu 5725

Après plus de 9 ans de procédure administrative, c’est enfin la bonne pour Christian Annette. Dans un arrêté rendu le 22 mai 2017, le Conseil d’État a donné raison au conseiller municipal d’opposition sainte-marien, qui contestait depuis 2008 à l’embauche de Jocelyn Trulès à la mairie de Sainte-Marie par Jean-Louis Lagourgue.

Pour le Conseil d’État, le pourvoi de Jean-Louis Lagourgue "n’est fondé sur aucun moyen sérieux".

Le tribunal administratif de Saint-Denis, en date du 23 avril 2015, avait annulé l’arrêté de détachement de Jocelyn Trulès. Jean-Louis Lagourgue s’était opposé à cette annulation en faisant appel de cette décision. Mais la cour administrative d’appel de Bordeaux avait rejeté le 6 juin 2016 l’appel du maire de Sainte-Marie.

Pour rappel, avant son embauche à la mairie de Sainte-Marie en tant que DGS en juin 2008, Jocelyn Trulès était administrateur territorial à la CINOR. Or, depuis 2008, Christian Annette dénonce le détachement de Jocelyn Trulès au sein de la municipalité, qu’il qualifiait "d’illégal".

En effet, le conseiller municipal d’opposition (PS) rappelle qu’un administrateur territorial "ne peut pas exercer de fonctions dans les collectivités de moins de 40 000 habitants, car ces collectivités n’ont pas les besoins d’un fonctionnaire d’un tel niveau et encore moins les moyens financiers de le rémunérer".

"1 646 400 euros en huit ans"

Avec un salaire mensuel de plus de 13 000 euros et une prime annuelle de 49 800 euros du temps où Jocelyn Trulès était le DGS de Sainte-Marie, Christian Annette ajoute que l’administrateur aurait perçu, au bout de 8 ans, 1 646 400 euros.

......
Il demande au maire de Sainte-Marie, "à l’heure de la moralisation de la vie politique", de rembourser "aux Sainte-Mariens toutes ces sommes qu’il leur a ponctionnées arbitrairement, pour défendre son seul intérêt.......
Zinfos974

20.Posté par Dazibao le 21/11/2017 21:18

Je me répète, je me répèpète, et après j'arpète:

"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. George Orwell ".

21.Posté par IlélàGogole le 21/11/2017 22:15 (depuis mobile)

Le trajet c''est un bon business pour AirAustral: 2de classe à 967€. 600€ Frenchblue
Faux pour la representation des communes en metropole: le taux y est de 1.1 en metropole contre 8 à la RUN
Le contribuable encore bien businessé.

22.Posté par Réunionnaise le 21/11/2017 22:33

POLITIQUES SANS ETHIQUE EST LA RUINE DE LA POLITIQUE

23.Posté par pronik le 21/11/2017 22:39

et ils seront encore réélus. Peuple idiot.

24.Posté par "Le tonneau des Danaïdes" pour les cons-tribuables et "la croisière s'amuse" pour les zeureux zélu(e)s! le 22/11/2017 06:28

" Le président de l’Association des maires, Stéphane Fouassin a fini par répondre par voie de presse aux interrogations entourant cette 100e édition du congrès des maires, véritable débâcle d’argent public. Il a affirmé que les maires de autres communes métropolitaines étaient autant représentés. "Sauf qu’un billet de train ne coûte pas aussi cher qu’un aller-retour Réunion-Paris."

Ouaaaah! Ca c'est de la réponse responsable: les autres dépensent, alors pourquoi pas nous non plus? Les autres volent, donc moi aussi je peux voler. Ben dis donc!

Bravo le niveau du civisme au niveau des élus ....

Et bravo le système judiciaire qui ne permet pratiquement pas aux CONS-citoyens de réclamer et d'obtenir des comptes et le remboursement, sur leurs deniers personnels, des abus... aux élu(e)s....

" Quant au "besoin de formation des maires", l’opposant municipal demande à ce que "la prochaine fois, on fasse venir les formateurs à la Nordev et qu’on invite les maires. Pas sûr qu’ils soient aussi prompts à participer…" conclut-il."

Ou mieux, que les élues soient compétents au départ.... avant de se présenter...!

Et les livres et internet ça existe aussi.

Combien d'emplois aidés de base ou au smic pourraient être financés avec les économies évidentes à faire sur ce type de dépenses (ET BIEN D'AUTRES)?

25.Posté par spartacus974 le 22/11/2017 07:40

Et si seulement ce n'était qu'à st Marie ,j'attends toujours la deuxième liste de parasites partis en goguette aux frais de la princesses.....Une première liste a été donnée mais la deuxième tarde à sortir .Cacherait on certains noms plus proches du cercle de Pierrot?

26.Posté par Lafigurepinpin le 22/11/2017 07:52 (depuis mobile)

aller Christian envoyer dénonce toute don .

27.Posté par Antipode le 22/11/2017 08:20

Ces gens sont des parasites économiques et organisent leur enrichissement personnel avec les méthodes des mafias !

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste. Jason Read

28.Posté par poupounne le 22/11/2017 05:46

L opposition en faisait de même .Difficile de critiquer la municipalité actuelle .Ce sont des gros coeurs .

29.Posté par troforpoumoin le 22/11/2017 08:55

Merci de jouer votre rôle d'opposant M. Annette. La taxe foncière a pris 38% en quelques années. Sous couvert de développement (juste être le dortoir de St Denis en fait), des futures poudrières sont développées (Beauséjour pour Halloween, bientôt toute l'année ?), les axes de dégagement inexistants alors que des milliers d'habitants se sont rajoutés, le problème de l'eau est croissant, aigu; Policiers municipaux qui se déplacent armés comme des shérifs à 3 dans les centres commerciaux déjà ultra sécurisés ; logements sociaux ou postes électriques en face de votre habitation, en particulier si vous ne faîtes pas allégeance au maire et à ses employés dont la (haute) productivité nécessite de faire appel à des associations pour maintenir des espaces verts; maire cumulard, pas qu'en politique, membre ou mentor de membres contrôlant pléthore de conseils d'administration et de surveillance, avec du népotisme à l'horizon; piscine restée fermée des années, construite sur des fondations fragiles, amenées à se fissurer de nouveau, c'est écrit; stades éclairés en permanence alors qu'il n'y a personne dessus, merci pour les oiseaux de nuit... Quel est le niveau d'endettement par administré encore ? Combien d'employés municipaux pour combien d'administrés ? Tiens Pierrot, tu ne ferais pas une petite enquête là dessus ? Ah zut, j'ai juste décrit ce qui se passait presque partout sur les 24 communes (bientôt la 25° parce qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde dans le sud ?!). Bon c'est vrai, ils sont aussi obligés de faire plaisir à leurs administrés... On a les élus qu'on mérite après tout (tiens une piste ?)...

30.Posté par Alain le 22/11/2017 08:58

Pauvre St André (Poste 15), ou koné pi komen ou va défende cette équipe municipale totalement perdue.

31.Posté par ZHERISSON le 22/11/2017 08:59

Nous avons les élus que nous méritons, malgré les casseroles, ils sont réélus!
Pire, quand le suffrage universel les rejette comme députés, ils peuvent devenir sénateurs (ou sénatrices)!
Elle est pas belle la vie?

32.Posté par Ti Jean le 22/11/2017 09:13 (depuis mobile)

Moi petit fonctionnaire d''Etat pas assez surrémuneré prendra quand-même les 90 jours de maladie par an sans perte de salaire... Alors le jour de carence, on s''en cogne !

33.Posté par seb le 22/11/2017 09:53 (depuis mobile)

Congres des maires c est pour les maires pas pour 16 personnes. C est de l abus de bien social tout simplement

34.Posté par DJ974 le 22/11/2017 10:46

Mi ve alé osi

35.Posté par Pierre Balcon le 22/11/2017 12:54

Notre colonel a raison
Il faut vraiment que son copain Gérald maîtrise mieux la masse salariale de la CINOR qui a explosé.
Pensez donc : 20 M€ par an
Pour quoi faire ?
Je vous le demande .

36.Posté par une réunionnaise97410 le 22/11/2017 13:39

On a entendu ce matin,sur LCI, Mr Baroin dire « les communes sont à l'os », répété à plusieurs reprises.Je comprend pour une grande ville comme Toulouse ou Carcassonne et autres.Mais pour les villes de notre ile, s'ils étaient déjà à l'os, pourquoi faire voyager autant de personnes d'une meme famille,des voyages, payés grassement par l'argent des impots  au congrès des maires?Je ne comprends pas.Notre ile est petite quand meme.Ste Marie on traverse plus de champs de cannes que des maisons…….Mme Dalleau elle y va avec son mari, c'est quoi çà?Qu'elle paye ses frais de déplacement pour lui, dans ce cas, non ?
Dans un foyer, Madame et les enfants, c'est c'est quoi « etre à l'os » quand on a payé la taxe d'habitation avant le 15 novembre 2017, , et qu'il faut serrer la ceinture.On ne pense pas économies quand on voyage comme en parle Mr Annette et Mr Dupuy.
Je ne pense pas que le maire de Toulouse ou Carcassonne ou ailleurs en métropole agit comme les maires de notre ile.Ils essaient de faire des économies comme ils peuvent.

37.Posté par une réunionnaise97410 le 22/11/2017 13:52

David Chassagne dans son édito dit que çà coute 500 000euros cette petite escapade de 3 jours pour le congrès des maires pour notre ile avec l'argent des contribuables.C'est énorme, l'achat d'une maison pour un ptit foyer de classe moyenne.Il parle des magasins pour faire les achats de noel.

38.Posté par JORI le 22/11/2017 16:38

Ce qui est inadmissible c'est que d'un coté, ces mêmes élus quémandent des fonds publics et de l'autre, toujours ces mêmes élus dépensent sans compter ces mêmes fonds publics sans tenir compte des efforts demandés à la population!!. Il y a 24 maires à la Réunion que je sache et pas un de plus. J'ai appris qu'en métropole des maires n'iront pas à ce congrès ne serait ce que pour ne pas dépenser les 90 € de droit d'entrée, et les à cotés, soit entre 300 et 400€ les 3/4 jours. A la Réunion, on est loin, mais très loin de cet effort.

39.Posté par loyada le 22/11/2017 16:53

il s'entraine pour entrer au gouvernement pour le futur quinquennat

40.Posté par Christelle le 22/11/2017 17:07 (depuis mobile)

Moi je suis aucunement interessé par la politique. Mais la je suis outré en tant que contribuable de Sainte Marie... le directeur du ccas et son comptable sont administrateurs de trois associations financées par le ccas et là ils vont au congrès ...

41.Posté par boyo krè le 22/11/2017 18:43 (depuis mobile)

Pas lak sa nous fontaine y emmène a nous, sava nous.

42.Posté par Annette La moquette. le 22/11/2017 23:02 (depuis mobile)

Christian Annette savez vous c''est quoi la diffamation. Car je pense que vous avez mis le doigt dans un engrenage qui risque de vous emmener loin concernant le mari de Vivienne Dalleau.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter