Blog de Pierrot

Congrès des Maires : Les maires de St-Joseph, Petite Ile, Bras Panon et Cilaos nous prennent pour des imbéciles

Vendredi 24 Novembre 2017 - 18:12

Photo Arnaud Février pour l’AMF
Photo Arnaud Février pour l’AMF
Pris la main dans le sac avec la publication par Zinfos vendredi dernier de la liste de 188 élus, administratifs et accompagnants ayant effectué le déplacement au Congrès des Maires, les 1ers magistrats de St-Joseph, Petite Ile, Bras Panon et Cilaos ont essayé de se disculper en envoyant un communiqué à la presse.

Leur défense est tellement pitoyable qu'on est raisonnablement en droit de se demander s'ils ne nous prennent pas pour des imbéciles.

En fait, leurs explications sont simples, voire simplistes. "Ce n'est pas nous, c'est les autres".

Pour Bras Panon par exemple, Daniel Gonthier nous explique que "les charges inhérentes à cette participation ont été financées par la CIREST (2 billets), l'AMD (4 billets) et l'AMDR (2 billets)" avant d'affirmer que "la commune de Bras-Panon n'a pas financé directement les frais de participation à ce congrès". Vous apprécierez le "directement"...

Paul Franco Técher nous affirme de son côté que Cilaos est également adhérente à l’AMDR et l’AMD et que "ces adhésions lui confèrent un quota de places réparti comme suit: Trois places dans le cadre de l’AMD, deux places dans le cadre de l’AMDR et deux places ont été octroyées par la CIVIS pour les conseillers communautaires de Cilaos". Et le maire rajoute que "s’agissant des accompagnateurs : ils sont au nombre de deux. Ils ont chacun pris en charge leur billet d’avion, les frais afférents à leur logement ainsi que ceux correspondant à leur inscription au congrès".  Paul Franco Técher aurait pu en rester là, mais il rajoute sournoisement que "la commune n’a aucunement déboursé des fonds publics qu’il s’agisse des élus communaux se rendant au congrès que des accompagnateurs".

Même son de cloche du côté de St-Joseph qui se défausse sur l'AMDR qui aurait pris en charge le déplacement de deux élus. Par contre, différence notable : la mairie reconnait qu'elle a bien pris en charge le déplacement du directeur général des services.

Enfin, du côté de Petite Ile, la CIVIS a pris en charge un élu, l'association des maires deux, et un élu "a financé personnellement" son voyage.

Notre réponse aux quatre maires

Comme Air Austral l'a fait en offrant un prix de gros à nos élus voyageurs, nous allons en faire de même en faisant une réponse globale à ces quatre maires. Et en même temps aux autres, encore moins courageux, qui ont préféré faire le dos rond en espérant que le bon peuple, comme d'habitude, finira par oublier et passera à autre chose.

Pour leur répondre, nous allons nous contenter d'une série de questions. Vous affirmez que ce sont les intercommunalités et les deux associations de maires qui ont financé ces voyages. Parfait. Mais qui finance les Interco? Qui finance l'AMD et l'AMDR, si ce n'est les communes.

Il est trop facile de voter d'énormes subventions à chacune de ces entités et ensuite de venir nous affirmer, la main sur le coeur, avec des airs de vierges outragées : "Mais je ne comprends pas, ce n'est pas moi, c'est l'autre"...

"L'autre" ce n'est personne d'autre que vous car, en plus de verser les subventions, c'est vous -ou vos représentants- qui siégez dans les instances dirigeantes de ces associations ou collectivités, et qui donc prenez les décisions de financer ces voyages.

La seule différence que je veux bien vous concéder, c'est que comme le dit fort justement Daniel Gonthier avec toute la naïveté dont il est capable, vous ne financez pas ces voyages "directement", mais indirectement...

Mais comme ces organismes ne vivent que de subventions publiques, l'argent qui leur est versé conserve le statut de "fonds publics".

Alors, de grâce, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !
Pierrot Dupuy
Lu 16612 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

77.Posté par Jean marie le 02/12/2017 11:36 (depuis mobile)

Z''infos fo grave zot nom,tt les jours remet un couche, comme sa ns les ti poissons rouge ns oubli pas zot ,et pour élection ns fou dehors.mais qui va prend la place? Un autre voleur !! C''est le système les pas bon, qui et quand changera sa !!!???

76.Posté par eric le 27/11/2017 19:02

Et si tous ensemble, de façon solidaire et concertée, nous arrêtions de payer nos impôts en attendant d'avoir des garanties et des moyens de contrôle sur la manière dont est utilisé notre argent ? peut être est ce un moyen de faire changer un système de corruption qui dure depuis des décennies... et qui malgré les alternances ne fait que ce renforcer et "solidariser" ( ou devrais je dire corrompre...?) les "gens du sérail "...
La honte sur nos sois disant représentant... alors remettons de l'ordre nous même, la légitimité de nos élus vient du peuple... et nous sommes les grands oubliés dans cette histoire...

75.Posté par klod le 27/11/2017 17:44

de la couillonisme ............. du nouveau Gaston ou Tibère ? mon kariole bourik lé toujours là ? c'est l'essentiel ..i love le landerneau politique local et ses NOMBREUX suiveurs ................ ben . mi aime zot toute.

74.Posté par Balancetonélu le 27/11/2017 16:40

Coluche disait: Quand allez-vous comprendre que si VOTER servait à quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit!"
Et G. Orwell a dit "Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs, des traitres...n'est pas victime, il est COMPLICE"
Tout est dit !

73.Posté par eric le 27/11/2017 10:32

Scandaleux et avec notre pognon comme d'habitude ! nous sommes vraiment des vaches à lait... révoltons nous ! alon met ensamb !

72.Posté par Le tonneau des Danaîdes des CONS-tribuablees pour financer les "croisières" des irresponsables gaspilleurs le 26/11/2017 08:40

58.Posté par ald'eau le 25/11/2017 12:05

Merci de votre contribution.

Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas se décourager. Bien au contraire, vu les irresponsables qui nous gouvernent à tous niveaux.

Mais il faudrait peut-être déjà que les organes et institution de contrôles et de sanction (préfecture, justice, ..) agissent: après ces "révélations" médiatiques, peuvent-ils faire comme si de rien n'était? J'en doute, même s'ils vont marcher sur la "foumilière" politique.

Cela n'empêche pas les assoc de défense des CONS-tribuables aussi d'agir.

Mais je pense qu'il y a du pénal en premier lieu dans cette affaire, et que cela sera plus "efficace" sur plusieurs plans plutôt que d'aller au tribunal administratif qui prendra des mois ou années....

Enfin, je partage aussi vos félicitations à zinfos pour ces articles.

Je ne suis pas du tout fan de Tilliers, mais voici quand même un extrait de son dernier édito sur le sujet qui résume les faits ou la situation pour certains d'élus participant à la "croisière" (prétexte légal pour justifier les dépenses: le CONS-gré des maires):

https://www.clicanoo.re/Editorial/Article/2017/11/25/La-bamboula-du-raisine_502522://

"Et revoilà Jean-Claude Lacouture, maire de l’Étang-Salé, président de pas mal de machins dont celui des maires départementalistes. Vous l’avez sans doute remarqué, mais je l’avais plus ou moins oublié ces dernières semaines. Christophe Leroy aussi… Il s’est rappelé à notre bon souvenir en invitant mardi dernier, histoire sans doute de faire campagne pour la présidence du Département, les élus de son association à faire la nouba de nuit, à Paris sur un bateau mouche. Dîner, champagne, foie gras… Les petites pépées étaient là aussi vu que certains élus avaient emmené les leurs dans leurs valises histoire de faire des courses chez Tati sous couvert du congrès annuel des maires de France.".

Sur l'idée d'agrandir Domenjod ou construire un cochon géant (rirelire), vous aurez compris que c'était surtout de l'humour (encore que...).

71.Posté par Electeurs schyzophrenes le 26/11/2017 08:03 (depuis mobile)

D'un côté, certains encensent un budget de 175 millions pour bat karé...et quand ce sont les elus qui bat'.karé c'est haro sur le baudet....

70.Posté par GIRONDIN le 25/11/2017 20:13

Si le but de l'article était d'informer les lecteurs, il aurait pu posé des questions à Mr Fouassin, qui est maire et copain.
Dans quel but un/une secrétaire, un/une accompagnateur pouvait participer à cette évènement.
Le but pour des responsables de services ?
Y a-t-il un compte rendu ?
Y'a un emploi du temps préétabli ?
Un partage d'activité ?
un suivi ?
Etc

J'ai dû mal lire l'article (celui-là et le précédent)

69.Posté par GIRONDIN le 25/11/2017 19:58

58.Posté par ald'eau
Merci et bravo !

28.Posté par @Girondin
+1, donc milé pas seul a posé question !

44.Posté par Marx
Merci pour votre réponse

..."" "....... Est ce sue vous commencer a comprendre qu'un journaliste n'ezt pas forcement le defendeur d'un parti politique mais d'abord quelqu'un qui doit couvrir les sujets qui intéresses et impactes reellement leurs lecteurs, la gaberie de notre systeme politique merite d'etre dénoncer et vous devriez plutot vous demander comment apporter votre pierre a l'edifice pour reduire au plus ce que vous critiquez vous-même: la politisation de tous et n'importe quoi...""


CHICHE !

Avant de me prononcer, pourriez-vous me transmettre s'il vous plaît les liens sur le site ZINFOS974, s'agit il de RUMEUR, pour les différents sujets ci-dessous et au hasard :
- NRL : À travers un arrêté, le préfet a exhorté la collectivité d'effectuer leur étude permettant de mesurer l'impact des travaux sur les mammifères marins. Et ce, avant le 31 décembre.... Un lien sur zinfos974 ?
- Musée: Embauche +25% en 2016, licenciement prévu de 9 personnes en 2017 au Madoi
En parallèle à ces licenciements, Il cherche un chargé de mission, avec 1,40 millions de subvention d'exploitation, soit 95% de ces recettes... Un lien sur zinfos974 ?
- SARKOZY FILLON: La campagne de l’ancien président lui a coûté 1,3 million d’euros, et son parti, Les Républicains, lui demandait le remboursement de 300 000 euros. Après un déjeuner organisé à la demande de M. Sarkozy, écrit M. Stefanini, François Fillon décide d’accéder à la demande du candidat malheureux et de puiser dans la caisse de son microparti, enrichi des quelque 10 millions d’euros que sa victoire à la primaire lui a rapportés.L’opération est légale, la loi autorisant les micropartis à verser des subventions à d’autres partis.
« Cela avait vocation à être rendu public, les comptes des campagnes politiques sont rendus publics au moment où les comptes sont présentés. C’est un accord entre des grands responsables de la droite, qui d’ailleurs était au bénéfice de notre famille politique puisque à la fin il s’agissait de rembourser Les Républicains », a, pour sa part, affirmé sur CNews Vincent Chriqui, qui a été directeur de la campagne de M. Fillon après le départ de M. Stefanini....... Un lien sur zinfos974.com
- Emplois un article sur le départ de Mme Robert et rien sur 40 licenciements prévus chez Profilage.... un lien sur zinfos974.

Je vous invite à lire ceci : http://m.zinfos974.com/Debut-du-Congres-des-Maires-a-Paris-Il-y-a-les-bons-eleves-et-les-autres_a101616.html


Pour le reste je suis d'accord avec vous.

Bien à vous

68.Posté par Pierre VERGEREAU le 25/11/2017 18:58

Ok Pierrot tu as raison il faut dénoncer cette gabegie, mais surtout les Maires des communes qui ont abusé de ce système et ont envoyé 7 à 26 touristes. L'argument du maire de Salazie et président de l'assoc des maires qui nous parle de formation est un "foutage de gueule". S'il voulait vraiment former les élus et en faire profiter un max, alors qu'il fasse venir des formateurs pour sûrement moins cher et plus d'élus en profiteraient. Mais là comme l'écrit Josette Brosse nous somme dans un abus de bien public et dans un véritable détournement de fonds public pour des cadeau inavoués.

67.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/11/2017 18:27

À Post.66 - Jori:

*Ah,bon ?!

*Les "plus libres de France " ??

66.Posté par JORI le 25/11/2017 17:15

61.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/11/2017 13:27
Lui, il a une excuse car je crois qu'il n'a aucun pouvoir, hélas!!.

65.Posté par jean bis le 25/11/2017 14:27

A post 53.
Vous seriez donc un Elu qui ne serait pas parti ? Donnez votre identité qu'on vérifie...
Ce n'est pas parce que les autres dom envoient en masse leur équipe qu'il faut faire de même.
Donc selon vous , pour se renseigner sur les équipements modernes, il faudrait faire partir par exemple une délégation de 30 personnes ( y compris l'accompagnant de l'Elu ) ?
De qui vous vous moquez ???
Les maires s'inquiétent de la disparition programmée de la taxe habitation ?
Avant de montrer votre ingéniosité à créer de futures taxes, pensez d'abord à diminuer vos dépenses et soyez les 1er à donner l'exemple en arrêtant d type de gabegie insupportable.
Un CONtribuable qui en a marre de se faire racketter et qui a juré de ne plus voter pour les pourris que vous êtes.

64.Posté par PEC-PEC le 25/11/2017 14:21 (depuis mobile)

Pourquoi se gêner, les électeurs votent régulièrement pour ces gens là en connaissance de cause, alors pourquoi se retenir ils sont là par la volonté du peuple !!!

63.Posté par Zélu le 25/11/2017 14:04 (depuis mobile)

Couche disait qu''elle est la différence entre les hommes politiques et les oiseaux. De temps en temps les oiseaux s''arrêtent de voler.

62.Posté par Le tonneau des Danaîdes des CONS-tribuablees pour financer les "croisières" des irresponsables et donc gaspilleur le 25/11/2017 13:29

53.Posté par jean le 25/11/2017 10:30

Je ne comptais plus intervenir, mais votre post m'oblige un peu à le faire, vu que vous êtes élu (dans quelle commune, ça serait intéressant de le savoir.

Etonnant d'ailleurs de ne pas donner votre nom si vous estimez être dans votre droit. Il est vrai que vu les dérives,vaut mieux rester anonyme, par les temps qui courent où on ne sait jamais ce qu'il sortira de ce tonneau des Danaïdes au plan politique ou judiciaire (qui sait, on peut rêver...) dont vos collègues (ou vous même les années précédentes) dont vous êtes fier (???) profitent et abusent.... Il est vrai que de mon côté, je reste dans l'anonymat, mais n'insultant pas et ne désignant personne en particulier.. Et l'anonymat, surtout sur internet, est un droit. Donc je crois pouvoir rester anonyme.

Je reste étonné de votre position qui, en gros, est de dire: zinfos est méchant, on travaille, laissez nous tranquille.

Quel niveau de conscience politique et de sens des responsabilités! Ouah....! On vous parle gaspillage, et vous invoquez de pseudos intentions malveillantes.. Eh oh, faut atterrir! A moins que vous approuviez tout ça?


Gros cœur créole
Après les critiques des parlementaires qui voyagent en business class pour faire leur travail à Paris c'est maintenant les maires et et les élus municipaux qui sont critiqués pour voir dans les expositions des fournisseurs des matériels modernes utiles pour leurs communes .
Les journalistes ,les chefs d’entreprise ne vont-ils pas en mission pour leur boite?


Zinfos a tout à fait raison de faire des articles qui dénoncent les abus et gaspillages de fonds publics. Et vos histoires de "gros ker kréol", c'est bidon de chez bidon et totalement à côté de la plaque.. Le niveau de réflexion politique est "admirable"..... (c'est de l'humour, bien sûr).

Pour les entreprises privées, elles font ce qu'elles veulent avec LEUR argent; c'est pas nos impôts. Même s'il y a des abus: mais alors, allez en justice alors, s'il y a des abus.

Ce n'est donc pas la même chose et ça n'excuse en rien le gaspillage de l'argent public. Ce n'est pas parce que le voisin vole dans une maison privée qu'on doit pouvoir voler dans la rue ...

Les élus de la Réunion ne sont pas plus nombreux que les autres DOM.

Ah bon, les autres gaspillent, donc nous aussi on peut gaspiller, quoi. C'est ça? Bravo, le raisonnement et la moralité...


Pourquoi s'acharner sur nos élus qui donnent sans compter ,qui reçoivent une faible indemnité,souvent inférieure au SMIC.

Je réponds: un, vous avez voulu faire de la politique: c'est pas un métier salarié. Vous vous attendiez à quoi? Profiter du système? C'est peut-être à ça que sert finalement ce Congrès des Maires, récompenser par un voyage et des restos les pauvres tits élus? C'est un demi aveu?

Par ailleurs, vous estimez que les élus de base travaillent et ne sont pas rémunérés: tout d'abord, quel travail? Ensuite, voyez nos députés pour que ça change. A ce niveau, vous avez fait quoi?

Enfin, n'essayez pas de détourner le débat sur le terrain de la vengeance politique : même si c'est le cas, je m'en tape. Pour moi, gaspillage et abus de droite et de gauche, de x ou y = même "traitement", même condamnation ou réprobation Alors stop ce type de réaction enfantine ou qui cherche à noyer le poisson!

Mesdames et Messieurs les journalistes essayez de bien faire votre travail en restant objectifs.
Essayez de suivre les élus dans une semaine de travail et informer vos lecteurs qui ne savent pas ce qu'ils font.
Aret lo la dit la fé


Zinfos fait tout à fait ici son boulot, au contraire d'autres médias plus discrets ou muets sur le sujet: moi, je leur dis bravo. Par contre, pas bravo pour les dérives dans d'autres collectivités non dénoncées...

Accompagner les élus pour enquêter sur le terrain? Je ne suis pas zinfos, mais je vous rappelle que ça coûte et eux, ils n'ont pas à disposition l'ARGENT PUBLIC inépuisable et utilisable à discrétion....

Mais vous avez raison: l'diéal serait que zinfos ou d'autres médias accompagnent (à la place des fameux et scandaleux ACCOMPAGNANTS actuellement défrayés de tous frais et transportés gratos par les couillons de CONS-tribuables) une semaine (ah bon, ça dure une semaine, week end compris?) dans vos déplacement: à Paris et au Congrès, pour vérifier un minimum.

On prend rendez-vous pour l'année prochaine? Je suis d'accord.

Vous interpellez votre "machin à maires" (l'AMDR) et les interco à ce sujet pour valider cette proposition qui permettra un minimum de contrôle ?

Les élus travaillent à Paris: vous ayez des preuves, des documents (compte rendus...) à nous proposer justifiant de leur prétendu travail à Paris?

Au fait, vous pensez quoi de "Marie", la secrétaire de mairie qui a ri à Paris, visité et fait du shopping pendant que la "croisière" soit disant "bossait".... (voir article de zinflos: "Le photo-reportage d'une secrétaire, heureuse participante au Congrès des Maires ", http://www.zinfos974.com/Le-photo-reportage-d-une-secretaire-heureuse-participante-au-Congres-des-Maires_a121449.html

Un élu qui n'est pas parti au congrès mais qui est fier de voir des collègues qui sont partis pour voir et faire profiter leur territoire.

Vous êtes fier de toutes ces dérives et turpitudes ? Ah bon? Ben dis donc.... Moi, j'en ai honte! Et je ne dois pas être le seul. Vous pouvez nous dire dans quelle commune vous êtes élu, svp?

Un citoyen qui paie des impôts qui sont gaspillés et jetés par les fenêtres par des élus et encadrants IRRESPONSABLES sur tous les plans et dont on se demande ce qu'ils ont vraiment fait à Paris (à part rire) au fameux CONS-grès des maires.......

61.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/11/2017 13:27

À Post. 60 - Jori

*...Et Christian Colin, président de la Chambre Régionale des Comptes de La Réunion ???

60.Posté par JORI le 25/11/2017 12:39

25.Posté par ald'eau le 24/11/2017 21:22
+++1
Mais que fait le Préfet ou le procureur de la République???.

59.Posté par Fout''''''''''''''''dehors le 25/11/2017 12:35

Faudrait demander à chaque maire de présenter lors de leur prochain conseil municipal de présenter un bilan chiffré des déplacements lors du congrès des presque ex maires

58.Posté par ald'eau le 25/11/2017 12:05

50.Posté par Le tonneau des Danaîdes des CONS-tribuables

L'on m'adresse enfin un commentaire structuré et argumenté qui pose les véritables fondements du raisonnement utile (hormis Girondin) !

Sur le sujet pénal: Comme je le rappelais, la notion de période de prescription du fait délictueux est capitale car la qualification retenue permettra ou pas de récupérer NOTRE argent au sein du patrimoine privé des utilisateurs concernés sur une plus longue durée. Sans préjudice, effectivement, de l'action en responsabilité pénale devant le TGI.
Tous ces élus ont très certainement bénéficié d'une formation de sensibilisation aux risques inhérents à leurs responsabilités (et non "leur métier" car ce n'en est pas un) et sont entourés d'agents lambdas très qualifiés qu'ils n'écoutent que lorsque cela les arrange. Comme l'a rappelé l'association que vous citez, ces gros cerveaux qu'on piétine doivent cesser de subir cette dictature injuste, en révélant (sous couvert de l'anonymat pour conserver leur job) toutes les malversations commises par leurs "supérieurs" hiérarchiques.

Sur votre argumentaire principal: Je partage l'émotion... J'entends trop souvent que l'expression du dégoût des politiciens (et non "politiques") doit impérativement se transformer en refus de voter. Je m'interroge alors sur les motivations réelles des intéressés en reprenant une autre image d'actualité: n'est-ce pas le meilleur moyen de laisser le chien assassin piller le poulailler ?

Trop de personnes refusent le combat, prétextant "qu'on n'y peut rien", "que l'article de ZINFOS fait le buzz, puis on l'oubliera", "que le CON-tribuable continuera de voter pour les mêmes zozos", etc. Ce défaitisme sert en réalité les intérêts de quelques profiteurs (je laisse le bénéfice du doute aux non-récidivistes).

Que se passerait-il si, au lieu de refuser lâchement le combat, nous allions tous voter, soit "blanc", soit "nul", soit pour les plus petites listes ?Le vote "blanc" doit être reconnu et faire l'objet, au-delà d'un certain pourcentage, de l'annulation des élections en cours avec interdiction pour les candidats en lice de se représenter la seconde fois (puisque personne n'en a voulu la première fois).

-> Concernant l'interpellation du Préfet sur le sujet, je l'ai fait via ZINFOS974 dans mon dernier message. Toutes les presses sont soigneusement surveillées et enregistrées (au nom de la Sécurité intérieure) et je demande aimablement à ces personnes de relayer le message à l'intéressé.

Mais oui, nos associations "de défense de la cause humaine", il serait temps de fédérer, de mobiliser (dans le calme) et d'agir avec justesse. Plus vos actions seront pertinentes et manifestes, plus les consciences s'éclaireront sur leur responsabilité de prendre en mains leur destin au lieu de se lamenter. C'est ainsi que l'on contribue (en un seul mot) à élever l'homme et une société.

Agrandir Domenjod ? Oh que non ! Ceux-là sont déjà à notre charge et les conduire dans ces prisons "très respectueuses de la dignité humaine" les placeront de nouveau sous notre responsabilité financière.
Je ne suis pas opposé aux travaux forcés vers le pôle sud où, contrairement à l’œuvre d'Alexandre Dumas, ils ne pourront jamais s'enfuir par la nage... Nous avons, par notre inaction, favorisé l'édification de multiples "Baronnages" qu'il nous appartient désormais d'abattre.

@ Monsieur Dupuy: Ces révélations ne vous confèreront probablement pas le Pulitzer ( Dieu sait que nous n'avez pas démérité sur ce point ! ) mais, au travers des critiques qui vous sont adressées, je décèle une soif croissante de justice et d'équité. Il me semble très pertinent de persister dans cette voie (avec prudence) car c'est la presse qui change l'époque; l'époque fait les mœurs; les mœurs font la jurisprudence...


53.Posté par jean le 25/11/2017 10:30: Le petit élu très mal conseillé ne mérite effectivement pas de sanctions aussi conséquentes que ceux qui disposent d'important appareils juridiques. Mais le principe de la sanction proportionnelle à l'importance de la faute est la garantie du bon fonctionnement du mécanisme pédagogique...

Les sociétés privées ont parfaitement le droit de dépenser leurs sous comme elle l'entendent. Il en va autrement lorsque de l'argent public est injecté dans leur budget...

57.Posté par justedubonsens le 25/11/2017 11:48

@post 53 dit Jean. Heureusement que le ridicule ne tue pas vous seriez mort sur place. Les pauvres élus qui donnent de leur personne et blabla et blabla. Vous nous prenez pour des demeurés ou quoi ? S'ils le sont élus c'est qu'ils l'ont choisi et ardemment souhaité. Nul n'est venu leur mettre le couteau sous la gorge pour être inscrit ! D'autant que plus de la moitié de tous ces glandeurs n'ont aucune fonction sinon celle de jouer les béni oui-oui de leur maire qui les a coopté pour leur docilité. Ceci est un point mais dans cette affaire il y a un temps de glandeuses et glandeurs qui ont bénéficié de l'argent public pour "aller batt' carré" à Parissss. Dites moi à quel titre ? Sinon par clientélisme la première religion à la Réunion. En quoi étaient-ils concernés par le congrès des MAIRES, on parle des maires pas des peigne-culs de leur entourage voire des conjoints et conjointes. Alors avant de jouer les défenseurs de l'indéfendable et d'être assez con pour donner votre blanc-seing à pareille gabegie réfléchissez ! Mais en avez-vous la capacité comme malheureusement trop de Réunionnais qui n'espèrent qu'une petite récompense quand ils votent !!! Pôvre de Nous tous ces beaux causeurs de la politique ont encore de beaux jours devant eux avec des zozos comme vous !

56.Posté par A. L'ARME le 25/11/2017 11:43

Finalement, ils n'ont pas tort de ns prendre pour des imbéciles, vu que, systématiquement, on re-vote pour eux à chaque élection !!
OUI ! ils nous prennent pour des imbéciles ! Mais, pas que … Mais pas qu'EUX !!
Le code électoral est à revoir de fond en comble; et il y a urgence !!

55.Posté par Réunionnaise le 25/11/2017 11:18 (depuis mobile)

Marre de cette politique sans éthique STOP AU VOTE et bombardons les de courriers. Dépôts de plainte et signalements à la cour des comptes.

54.Posté par Anon, anon le 25/11/2017 11:06

A Saint Joseph lo mèr i laiisse à nous tomber. Lu regarde pu à nous, lu lé pareil un boug lé pu là ek ça.
Lu frigote ek la région, ek Saint Pire et surtout lu donne toute à l'Exelcior son club fétiche.

Si MACRON i fé bien son travail, en 2020 lo Patrick i devré aller cachiète. ek toute son band dalons lé là depuis 2001

53.Posté par jean le 25/11/2017 10:30

Gros cœur créole
Après les critiques des parlementaires qui voyagent en business class pour faire leur travail à Paris c'est maintenant les maires et et les élus municipaux qui sont critiqués pour voir dans les expositions des fournisseurs des matériels modernes utiles pour leurs communes .
Les journalistes ,les chefs d’entreprise ne vont-ils pas en mission pour leur boite?
Les élus de la Réunion ne sont pas plus nombreux que les autres DOM.
Pourquoi s'acharner sur nos élus qui donnent sans compter ,qui reçoivent une faible indemnité,souvent inférieure au SMIC.
Mesdames et Messieurs les journalistes essayez de bien faire votre travail en restant objectifs.
Essayez de suivre les élus dans une semaine de travail et informer vos lecteurs qui ne savent pas ce qu'ils font.
Aret lo la dit la fé
Un élu qui n'est pas parti au congrès mais qui est fier de voir des collègues qui sont partis pour voir et faire profiter leur territoire.

52.Posté par Le tonneau des Danaîdes des CONS-tribuablees pour financer les "croisières" des irresponsables et donc gaspilleurs le 25/11/2017 10:18

J'ajoute bien sûr que la réponse des quelques maires interrogés est, bien évidemment absolument pas crédible.

Car non seulement ils financent en cotisant ou en versant des subventions (je ne sais pas) à ces "machins à maires", c'est à dire, l'AMF et l'AMDR, et aussi les intercommunalités.

Mais en outre, ce n'est pas parce qu'un quota de places est donné qu'll faut l'utiliser. Car moins de participants = moins de dépenses publiques effectives.

Mais comme c'est de l'ARGENT PUBLIC appartenant à tout le monde et qu'on fait ce qu'on veut avec, et qu'on craint que l'année suivante, la ligne budgétaire soit réduite = on remplit l'avion et les hôtels au maximum des places disponibles

Telle est l'incroyable stupidité de leur logique administrative et de leur gabegie collective sur fond d'irresponsabilité collective et individuelle!

Honte aux maires, cadres des mairies, élu(e)s et accompagnants et honte à l'AMF(qui ne dit rien?) et l'AMDR!

Faudrait agrandir Domenjod et construire une tirelire géante en forme de cochon pour que les condamné(e)s viennent y glisser leurs sous en remboursement de toutes leurs gabegies.

Ce cochon devrait être très grand. ...

51.Posté par Ikki le 25/11/2017 10:16 (depuis mobile)

Article intéressant qui 'vous apprend que les Maires sont des voleurs... Incroyable !

50.Posté par Le tonneau des Danaîdes des CONS-tribuablees pour financer les "croisières" des irresponsables et donc gaspilleurs le 25/11/2017 10:05

1 - C'est très bien que zinfos continue ses articles sur le sujet (malheureusement pas sur la Région ou autres...), mais faut aller interroger et enquêter chez l'AMDR et les intercommunalités et aussi l'AMF à Paris, en leur posant des questions.

De mon côté, j'ai fait comme d'autres, quelques interventions (commentaires) sur ce sujet "sensible" (mais pas non plus fondamental, il y a des maux pires ici et à l'étranger...), moins sur l'aspect financier (après tout, 100 000 ou 200 000 € au pire de dépenses ou cotisations, dans un océan de dépenses, c'est pas grand chose) mais parce que c'est peut-être l'arbre qui cache la forêt de la GABEGIE COMMUNALE sur certains postes de dépenses attention, pas tous.

Et qui révèle aussi peut-être l'esprit d'irresponsabilité des élu(e)s qui utilisent plus ou moins n'importe comme l' ARGENT PUBLIC.

C'est quoi l'ARGENT PUBLIC? Bonne question.

Pour moi, la bonne définition est dans l'adjectif PUBLIC.

PUBLIC: ça veut qu'il y en a beaucoup (d'argent), que les élu(e)s ont le pouvoir de décider de le DEPENSER COMME ILS LE VEULENT après vote en CM,. Et que si il y a des abus, c'est tellement compliqué voire quasi impossible de leur demander des comptes et les envoyer devant un tribunal ou en prison, ou pire, les faire rembourser, alors qu'au final, ce sera la commune ou l'intercommunalité qui pourrait être condamnée et donc, en bref, que ce seront en définitive les CONS-tribuables, qui paiera/ront la note, que les élu(e)s sont IRRESONSABLES au plan du droit et donc moralement et psychologiquement.

En bref, il y a un paquet d'oseille public, et on fait la fête et tout ce qu'on veut avec, car les CONS-tribuables et les CONS-citoyens ne peuvent presque rien faire pour les empêcher ou les faire sanctionner.... Elle est pas belle la vie??? Il est pas beau le système d'escroquerie collective légale impunie?

Vollà me semble-t-il le problème de fond qui n'intéresse évidemment pas nos élus locaux et députés et sénateurs, souvent avec un mandat local et des potes dans les communes et intercommunalités.

Aussi, le mot d'ordre des élu(e)s locaux et nationaux et des partis politiques en général: QUE CA NE CHANGE PAS.

Raison pour laquelle on les entend pas...

Tant que ce cadre d'IRRESPONSABILITE QUASI TOTALE ne changera pas, ce type de dérive continuera, car depuis 1982 et notre chier MIMITTERAND et la décentralisation, le préfet ne peut plus trop se mêler de leurs affaires et les collectivités territoriales sont devenues encore plus souveraines dans beaucoup de domaines.

Elles sont moins ou peu contrôlés par l'Etat (faut voir les effectifs du contrôle de légalité de la préfecture, ridicule, dérisoire, vu le nombre de décisions à contrôler...).

Donc, votre tribune ou article est un peu vague, et pour moi insuffisant. Il a le mérite d'exister, bien sûr. Mais ce n'est qu'une porte ouverte sur d'autres débats et questions plus importants.


2 - Bien évidemment qu'ils sont RESPONSABLES DIRECTEMENT de ces dépenses en finançant (cotisations) l'AMDR et les intercommunalités et ce type de poste de défense.

Et je repose ma question d'hier: ça sert à quoi, CONCRETEMENT et REELLEMENT ces "machins à maires", à savoir l'AMF et l'AMDR?

Vous savez, l'AMDR, ce machin de maire locaux qui emploie le condamné et faux vrai maire Cyrille AMILACLEF de la commune de Saint-Louis sous la porte, je voulais dire A 100 KARO, qui fait bien la paire avec son "pote" dans l'autre camp, Claude ZERO (euh HOAREAU). Ceux qui embauchent à tout vent et ont enfoncé davantage les finances publiques de Saint-Louis déjà mal en point...). Et qui voudraient qu'il y ait 2 communes (ah ah ah), pour pouvoir avoir une part du gâteau, chacun (ah ah ah).

A quoi ça sert concrètement ces machins? Ca, c'est une autre vraie question par rapport à la croisière des irresponsables...

Le zinfonaute du commentaire 30 nous dit:

30.Posté par @20 le 24/11/2017 22:14

Je peux vous affirmer que c''est exactement pareil aux Antilles ainsi que dans toutes les villes de France qui ont quelques moyens.
La différence c'est que nous avons un gros problème entre les médias locaux et la politique.
Le salon des Maires c'est l'occasion pour les élus de faire du réseautage, de voir ce qui se fait ailleurs. Et toutes les villes moyennes et grandes de France y sont et la très grande majorité d'entre-eux et leurs collaborateurs y vont pour bosser. On peut dénoncer le congrès des Maires, mais c'est un autre problème.

Nous, nous sommes à 10.000 KM, donc il faut prendre l'avion, cela coûte ( dites à Didier ROBERT, qui n'a pas hésité à dépenser 320000 € d'argent public pour aller en Australie avec 2220 dalons et sans aucun retour sur investissement pour la collectivité - il paraît que cela a été plus profitable pour certaines personnes, de donner la continuité territoriale à nos élus, cela prendrait, là, tout sons sens )..


=> Oui, mais, justement, autant je sais que cela peut servir l'AMF, mais concrètement, à quoi?

Si c'est pour organiser cette "grande messe" charlatanesque de fin d'année, franchement, et en plus sensée réunir les représentants des 36 000 communes de France (entre celles qui ont 1 représentant et celles qui en ont plusieurs, on est à 50 000 personnes ou plus? Le Palais des Congrès réunit autant de monde? ah ah ah)

Et puis, on doit prendre l'avion? Ben oui, DONC il faut y aller TRES PEU NOMBREUX et Y ALLER POUR BOSSER, et non glander. Non pour se faire des coucous et se raconter les dernières.

Et les NTCIS, ça sert à quoi?

Et des sessions spéciales en comités réduits sur des thèmes particuliers, ce ne serait pas mieux?

Et les partis politiques pour les rencontres informelles,, ça sert pas aussi à ça, non?

Je ne suis donc pas très convaincu des actions concrètes et réelles de l'AMF.

Je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité de ces congrès annuel où des masses d'argent s'envolent en fumée en location ou aménagement de salles et halls, nourriture et notes de frais de restaurant, déplacement, logement... Ca sent l'ESCROQUERIE PUBLIQUE légalisée...

Et je suis outré qu'il y ait des délégations réunionnaises aussi nombreuses de fumistes locaux pour faire 10 000 kms, se loger et se baffrer aux frais en grande partie du CON-tribuable pendant presque une semaine, en comptant le week end.

Et outré qu'il y ait des ACCOMPAGNANTS (?????: autrement dit, des proches ou amant(e)s ou autres, des personnes qui peuvent y aller EN PAYANT DE LEUR POCHE seulement) généreusement financés dans cette gabegie par les CONS-triables SUR DECISION DES MAIRIES!

"Nous sommes sur un caillou de 2000 KM² sur lequel le sport régional ( plutôt que de travailler et créer de la richesse ) est de chercher à dénigrer son voisin et jouir à l'extrême en pensant à ce que peuvent ressentir des milliers de gratteurs de cul qui s'excitent en cadence à la lecture des torchons médiatiques locaux."

Ca, c'est votre opinion que je ne partage pas. Moi je dis bravo (donc à zinfos) pour dénoncer ces dérives et ces gaspillages financiers qui DURENT DEPUIS DES DECENNIES....

Mais pas bravo pour les cantonner aux maires et intercommunalités. Il y a d'autres collectivités et organismes publics à passer au crible de vos critiques.... Et si ce qui est dit sur un déplacement en Australie est vrai, il faut enquêter et dénoncer..!

Pourquoi PERSONNE n'a réagi depuis le temps? Voilà une autre question intéressante?


5.Posté par Association Con-tribuables974 le 24/11/2017 18:41

Vous attendez quoi pour attaquer en justice nos IRESPONSABLES locaux de tous bords, et leurs ACCOMPAGNANTS ?


26.Posté par ald'eau le 24/11/2017 21:22

Bravo d'apporter des questions ou éléments de réponse pour permettre d'agir en justice.

Vous oubliez qu'au pénal, il y a aussi probablement de quoi faire, ne serait-ce qu'avec les "fameux" "ACCOMPAGNANTS": là, on est dans le détournement ou l'abus d'utilisation de fonds publics, et plus précisément la concussion et autres délits...

Les associations de contribuables, le préfet, le Parquet ou autres organismes publics: ils font quoi suite à ces "révélations" (ils sont au courant, mais c'est mis davantage sur la place publique par médias interposés, à présent...)?

Désolé d'avoir été un peu long, mais j'espère que zinfos publiera mon commentaire/ma contribution.

49.Posté par ALBIUS le 25/11/2017 09:38

Concernant la ville TANGO, le voyage payé pour le DGS par ladite Mairie est malvenu.
lu lé parti bat Karé c tout
Par contre L'état des routes communale SAINT-JOSEPHOISES est PITEUX , tout cela pour une MEDIATHEQUE qui peine à etre baptisée, l'accouchement est tellement difficile
Combien la note ?
A fond pour la rue MAURY et basta pour les quartiers en souffrance d'infrastructures

48.Posté par Pannonais le 25/11/2017 09:24 (depuis mobile)

Pourquoi réunion première et antenne réunion relaye pas ce scandale ! ?

47.Posté par Marx le 25/11/2017 09:23

@ et ailleur?
C'est la meme chose en Guadeloupe et en guyane et a une moindre echelle en metropole car ils n'ont pas le cout du transport aerien.
Nos DOM se caracterisent par une population faiblement éduqué, qui a eu un acces a l'ecole et a l'instruction beaucoup plus tardif qu'en metropole, formant un ainsi un "electorat" facile pour les politiciens demagogue et plus qu'ailleur nous avons elus qui profites au maximum du systeme pour s' enrichir personnellement et surtout via leur famille, c'est plus discret.
Simultanement ils font tous pour pousser la population creole a rejeter la meritocratie:
Par exemple, certains maires gauchistes n'hesites pas reclamer une preference regionale pour l'emploi a la Reunion, atisant un certains racisme anti-zoreil et anti-metropole: cela leur permets de justifier d'embaucher copain et famille au poste les mieux rémunérer au lieu d'essayer de recruter la personne reellement la plus competente sur l'ensemble de la France, Reunion compris...
La consequence est simple, les vrais elites reunionnaises et antillaises sont partis travailler la ou leur "merite" est reconnu, ne reste que ceux dont le "clan" est suffisament puissant pour leur assurer une place dans la "rente public"...
Capiche?

46.Posté par La vérité si je mens ! le 25/11/2017 09:22

Ah !!!

Si vous saviez .... Chuuuuutte

45.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 25/11/2017 09:18

*Ils nous prennent "pour des imbéciles"...

*Pourquoi se limiter aux maires de St-Joseph, Petite-Île, Bras-Panon et Cilaos ?

*C'est le fait de TOUS les maires de La Réunion,

*Et - très largement - de TOUS nos élus et de TOUS les aspirants à l'être...

*Et, en vrac, de TOUS les partisans inconditionnels de TOUS les partis politiques.

44.Posté par Marx le 25/11/2017 09:11

@ Girondin: a qui profite le crime??
Le quel? Le detournement d'argent public a des fins "recreatif" , nos elus c'est evident...
La denonciation des gaberies des mairies, toutes confonfues et donc tous parti reunis?
>> cela profites a l'ensemble de la population, en particulier les militants les plus naifs qui comprendront enfin peut-etre un jour que tous les systeme collectivistes tendent a se corompre naturellement par le simple fait que les decideurs utilisants votre argent n'ont aucune responsabilité reel dans son usage et la gaspille d'abord pour servir leur propres interets avant les autres:
Etudier un peu les sciences politiques et l'histoire et vous constaterez:
1- plus un systeme etatique est collectivise et plus la croissance ralentie, les inégalités explosent et les apraltchik cassent l'assenceur social pour y placer conjoints et progeniture, comme la monarchie...
2-plus un systeme etatique est liberale et plus la croissance est forte, nla creation de richesse élevé et les retombé inonde l'ensemble de la population si l'Etat asure son VRAI role qui est de "controler" et non de "faire a la place"...
Exemple concret et d'actualité: 2 starts-up veulent e2velopper des velos en libre service a Paris et moins cher que Velib!
L'interet evident de la population c'est de voir la concurence arrive au Velib et esperer meilleur service.
Que fait la collectivité concernée: la mairie de Paris? Elle cherche comment empecher la concurence de venir ridiculiser le systeme archaique du velib et ces velo-Tank en essayant de votre une taxe ou d'inventer une license etc... et ils y arriveront!
Est ce sue vous commencer a comprendre qu'un journaliste n'ezt pas forcement le defendeur d'un parti politique mais d'abord quelqu'un qui doit couvrir les sujets qui intéresses et impactes reellement leurs lecteurs, la gaberie de notre systeme politique merite d'etre dénoncer et vous devriez plutot vous demander comment apporter votre pierre a l'edifice pour reduire au plus ce que vous critiquez vous-même: la politisation de tous et n'importe quoi...
Bien a vous

43.Posté par PEC-PEC le 25/11/2017 09:08 (depuis mobile)

Pour information en même temps et lieu du congrès il y a un salon des équipements intéressant les communes. Alors que l''on retrouve des adjoints et des cadres de mairies est tout à fait normal. Archi, sécurité, équipements etc.

42.Posté par Un bien bel exemple le 25/11/2017 09:03 (depuis mobile)

"Quand on nait con in reste con" disait brassens..

41.Posté par seb le 25/11/2017 08:38 (depuis mobile)

J aimerai bien avoir la réponse de la mairie de ste marie mais je crois que je rêve, la royauté ne rend pas de compte et vit dans la démesure pendant que nous pauvres serfs sommes assommés d impôts

40.Posté par Marie le 25/11/2017 08:37

pour Posté par jlr le 24/11/2017 19:24 .....si on vous dit qu'il n'y a que deux élus vous voulez quoi de plus???? qu'il invente pour vous faire plaisir!

39.Posté par Marie le 25/11/2017 08:36

bravo M.DUPUIS, car c'est quand même scandaleux après leur cinéma sur la suppression des emplois aidés de voir comment est utilité l'argent public, d'autant plus scandaleux quand on connait déjà les avantages dont bénéficient nos élus alors qu'on demande constamment aux CON tribuables de payer encore plus et toujours plus, pendant que nos élus se gavent continuellement et se foutent royalement de leurs administrés avec bien sur la bénédiction du gouvernement qu'on ne remercie pas au passage....! à quand un courrier à notre cher Président?????

38.Posté par Tyrion le 25/11/2017 08:23 (depuis mobile)

#prisaupiege

37.Posté par apprecie a li aster le 25/11/2017 07:30

Et en même temps aux autres, encore moins courageux, qui ont préféré faire le dos rond en espérant que le bon peuple, comme d'habitude, finira par oublier et passera à autre chose.

Ils ont bien raison ! c'est exactement ce qui arrivera... Je ferai pareil si j'étais à leurs places, vu que je sais que créole (pas tous mais beaucoup) le zieu lé bien bouché, suffit de leur faire croire qu'on leur donnera un 100€ ou une promesse par ci par là pour qu'ils viennent voter, peu importe mon historique.

On s'étonne après que ça avance pas. Y'a pleins de sang neuf en politique les tout petits partis qui dépasse pas les 5%, pourquoi pas essayer avec eux ? plutôt que toujours voter les mêmes qui en sont à leurs énième mandats, et venir se plaindre après de leurs agissements alors que c'est innée ils ont déjà goûter à l'argent et au pouvoir et ils ne peuvent plus s'en passer. Plus ça va pire c'est, et plus on se cache la vérité.
Prochaine élection on fait voler tout le tas, et on voit, mais bon je sais bien que ça n'arrivera pas.

36.Posté par BOB le 25/11/2017 07:29

il faut fixer des regles et ne plus laisser faire ce genre de gaspillage

une loit de moralisation doit etre etablie.

tant pis pour les amis et couvertures pays

35.Posté par Albert le 25/11/2017 07:20

C'est eux qui ne sont pas des imbéciles, pourquoi se comporteraient-ils autrement, les imbéciles ont voté pour eux !

On a les politiques qu'on mérite, et à ceux qui critiquent, commencez par voter...

34.Posté par mi dit sake mipense le 24/11/2017 22:51

tant qu'il existera des pauvres faibles en esprit appelés aussi électeurs/électrices ces "magouilles existerons! et comme dit l'humoriste ROUMANOFF: "on ne nous dit pas tout"! continuez à voter droite/ gauche si vous le souhaitez, mais de grâce arrêtez de vous plaindre de ce que vous avez engendré!

33.Posté par LALOU le 24/11/2017 22:37

Dégoutée par le comportement des élus de St Leu, Nous avons vu c'était quoi leur congrès, shopping, visite, la bonne bouffe le champagne!! photos à l'appui.. Et le maire ose faire des réunions avec les employés de la mairie pour leur dire que pendant 3 ans il n'y aura pas d’augmentation des salaires, faudra se serrer la ceinture.
Les salariés sont prêts à le faire, mais quand on voit que les élus passent des vacances sur les deniers du contribuable, quel exemple donnent ces élus!!!!!

32.Posté par anonyme_mouse le 24/11/2017 22:29

c'est un rdv pour et entre les maires.... c'est quoi ce bordel d'inviter toute sa petite famille??? Toi Macron qui veux montrer l'exemple.... sors toi les doigt du cul bordel!!!!

31.Posté par Réunion Gate le 24/11/2017 22:15 (depuis mobile)

Pierrot, montons un consortium, que nous puissions faire exploser le "974 papers" du détournement de fond, cessons d''appeler ça du "gaspillage". Je suis sûr que des concitoyens ont amassé des preuves à différents niveaux.

30.Posté par @20 le 24/11/2017 22:14

Je peux vous affirmer que c''est exactement pareil aux Antilles ainsi que dans toutes les villes de France qui ont quelques moyens.
La différence c'est que nous avons un gros problème entre les médias locaux et la politique.
Le salon des Maires c'est l'occasion pour les élus de faire du réseautage, de voir ce qui se fait ailleurs. Et toutes les villes moyennes et grandes de France y sont et la très grande majorité d'entre-eux et leurs collaborateurs y vont pour bosser. On peut dénoncer le congrès des Maires, mais c'est un autre problème.
Nous, nous sommes à 10.000 KM, donc il faut prendre l'avion, cela coûte ( dites à Didier ROBERT, qui n'a pas hésité à dépenser 320000 € d'argent public pour aller en Australie avec 2220 dalons et sans aucun retour sur investissement pour la collectivité - il paraît que cela a été plus profitable pour certaines personnes, de donner la continuité territoriale à nos élus, cela prendrait, là, tout sons sens ).
Nous sommes sur un caillou de 2000 KM² sur lequel le sport régional ( plutôt que de travailler et créer de la richesse ) est de chercher à dénigrer son voisin et jouir à l'extrême en pensant à ce que peuvent ressentir des milliers de gratteurs de cul qui s'excitent en cadence à la lecture des torchons médiatiques locaux.
Car soyons sérieux, ce n'est pas du journalisme que de tenter de faire du canard enchaîné avec de la roupie de sansonnais ( traduction de la merde de petit zozio !

Alors certes, il y a des abus - comme partout. Certes on pourrait faire mieux et il semblerait que la tendance existe...

Mais au lieu de jeter l'opprobre sur l'ensemble des élus, dénoncez nominativement les abus ( exemple, celui qui y va avec sa maîtresse et ne met pas les pieds au salon, celui qui fait ses courses et n'assiste à aucun séminaire : c'est plus dur, faut bosser et c'est moins vendeur !!!! mais tellement plus honnête...oups ! )

Car des abus bien plus graves minent notre île, son développement, sa croissance, son emploi.
La presse locale, plus tabloïd de journalistique, se rend chaque jour complice d'une position politique dominante, à laquelle elle s'est prostituée et dont elle vit. Elle ne dénonce que des scandales de basse court; c'est du people, c'est rien !!!


Demandez à Pierrot DUPUY, à Jacques TILLIER de renoncer aux financements publics des collectivités locales ( la Région, notamment mais évidemment ) et de faire du vrai journalisme .... et attendez patiemment la réponse des chevaliers blancs qui ne renonceront jamais à leur confort grassouillet pour la " liberté de la presse" !

29.Posté par Big Up Pierrot le 24/11/2017 22:09 (depuis mobile)

MR Dupuy, merci. Dénoncer n''est pas chose facile à notre petite échelle mais avec vous dans les parages pour dénoncer le gaspillage d''argent public, j''ose espéré que certains s''abstiendront et de d''autres soit dans le viseur de ta plume

28.Posté par @Girondin le 24/11/2017 22:09

Oui pourquoi ce déchainement d'articles cette année ? Ils n'y sont pas allés l'année derniére ou les années d'avant ? A qui profite donc ce battage médiatique ?
M. Lacouture la parti ? M. Melchior lé là mêm ? ....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:49 La SIDR ne sera bientôt plus la SIDR...