Revenir à la rubrique : International

Congo: Plus 150 morts et 1.500 blessés dans une série d’explosions

Dimanche matin, une série d’explosions éclate dans un dépôt de munitions située à Brazzaville, la capitale du Congo. « On compte au moins 150 morts dans les hôpitaux militaires et environ 1.500 blessés dans un état plus ou moins grave », indique une source diplomatique européenne. Cinq explosions puissantes et espacées se sont produites dès 8 heures […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 mars 2012 à 10H03

Dimanche matin, une série d’explosions éclate dans un dépôt de munitions située à Brazzaville, la capitale du Congo. « On compte au moins 150 morts dans les hôpitaux militaires et environ 1.500 blessés dans un état plus ou moins grave », indique une source diplomatique européenne.

Cinq explosions puissantes et espacées se sont produites dès 8 heures (7h GMT) et ce jusqu’à 10h45. Ces dernières ont provoqué des dégâts matériels à Kinshasa, ville voisine séparée par le fleuve Congo, qui est aussi la capitale de la République démocratique du Congo.

A l’origine de ces violentes explosions, l’incendie de deux magasins de munitions d’un dépôt de la caserne du régiment blindé du quartier de Mpila, dans l’Est de la ville.

Les déflagrations ont provoqué des scènes de panique générale dans la population. Des maisons ont été détruites, des toitures éventrées, des portes défoncées. Les habitants de la ville ont été plongés par la force des choses dans des souvenirs de la guerre civile, de mise 10 ans plus tôt.

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, s’est rendu sur les lieux du sinistre. Il a annoncé par la même occasion à la télévision nationale qu’une « enquête pour savoir ce qui s’est passé exactement » était désormais ouverte.

Côté français, Alain Juppé, Ministre des Affaires étrangères, a exprimé le soutien de la France: « Dans ces circonstances particulièrement tragiques, je tiens à exprimer, à nouveau, la solidarité de la France aux autorités et au peuple congolais durement atteints par ce drame ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.