MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Congés maternité et retraite: Pour Monique Orphé, "un nouvel acquis pour les femmes!"


Dans un communiqué de presse, la députée socialiste, Monique Orphé, a tenu à saluer la parution au journal officiel du nouveau décret prenant en compte les congés maternité pour la retraite. Voici ses propos:

- Publié le Mardi 3 Juin 2014 à 09:37

Congés maternité et retraite: Pour Monique Orphé, "un nouvel acquis pour les femmes!"
Je salue la parution d’un nouveau décret le 1er juin au journal officiel : désormais tous les trimestres de congé maternité seront pris en compte pour la retraite.
Jusqu’ici, les femmes ne pouvaient faire valider qu’un seul trimestre de congé maternité par enfant, même quand leur congé avait été plus long.

Par exemple, pour un troisième enfant et en cas de naissance multiple, les femmes ont droit à un congé maternité qui peut aller jusqu’à six mois. Désormais, pour tous les enfants nés depuis janvier dernier, tous les trimestres de maternité seront comptabilisés.

Autre point notable: les congés pour adoption qui donnent droit à des indemnités journalières seront également comptabilisés à raison d’un trimestre pour 90 jours de congés, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Ce décret entre dans le cadre de la réforme des retraites et il constitue un progrès important pour les mères de familles salariées. Cette disposition va permettre aux femmes d’avoir des enfants, sans que cela ne se traduise par un « trou » dans leur carrière, en terme de cotisations pour la retraite.

C’est une mesure qui va dans le sens de plus de justice et qui s’inscrit dans l’esprit et dans le prolongement de la loi sur l’égalité hommes-femmes sur laquelle nous travaillons actuellement. S’arrêter de travailler pour accoucher et s’occuper de son (ou ses enfants) ne pénalisera plus les mamans. C’est un nouvel acquis pour les femmes!

Monique Orphé   




1.Posté par Blattaria le 03/06/2014 12:33

Je salue, tu salues, vous saluez, ma voisine a salué .... la parution du nouveau décret...

Assez de génuflexions svp Monique. Des propositions ??
mayday mayday

2.Posté par rbjedi le 03/06/2014 13:43

Super, bravo.

Et pour les hommes qui ont le droit de prendre ce même congé parental, ils font comment?

Ah oui, c'est vrai, elle y connaît rien ce fonctionnaire en disponibilité qui retrouvera son boulot quand elle aura perdu.

Inutile.....................

3.Posté par Schmiddt le 03/06/2014 14:26

Pas de congés paternité, ou est l'égalité des sexes ?

4.Posté par citoyen le 03/06/2014 16:32

Ouais! mais faut-il encore trouver des Entreprises pour employer ces salariées; on ferme partout depuis l'arrivée du holandais, les faillites fleurissent dans toute la France; il n'en reste que des politiciens pour pavaner leur inculture économique et lorsqu'ils ne peuvent pas créer d'emplois et d'usine, ils pondent des lois que leur pauvre cerveau sclérosé n'arrive même pas à comprendre le contenu. La seule décision sensée: éliminer le parti socialiste en France comme comme le"forniqueur" des alcôves du théâtre avant françois II a éliminé le communisme

5.Posté par monik monik le 04/06/2014 00:50 (depuis mobile)

Ou fai ri mon vié chico!! Assez dont!!!
Genouflexion par ici genouflexion par la.. propose...propose...
Fo dir..peu être mi tromp a moin..mais nou la pa entendu.aou tro non plu c dernier temp..enfin depui tjr... silence radio la monik..

6.Posté par francette le 04/06/2014 14:30

Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Mme Bello, que l'on aime ou pas, est d'un autre niveau politique. Heureusement!
Ses questions sont précises et toujours sur le fond.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes