Revenir à la rubrique : National

Congés bonifiés : Emmanuel Macron souhaite une remise à plat du système

Au cours de sa visite la semaine dernière en Guyane pour le lancement des assises de l’Outremer, le président de la République Emmanuel Macron, s’est prononcé pour une réforme des congés bonifiés. Le chef de l’Etat estime en effet que le système actuel « n’est plus adapté ». Emmanuel Macron veut permettre « des retours plus fréquents avec […]

Ecrit par SI – le vendredi 03 novembre 2017 à 16H27

Au cours de sa visite la semaine dernière en Guyane pour le lancement des assises de l’Outremer, le président de la République Emmanuel Macron, s’est prononcé pour une réforme des congés bonifiés. Le chef de l’Etat estime en effet que le système actuel « n’est plus adapté ».

Emmanuel Macron veut permettre « des retours plus fréquents avec une politique qui incite aussi à avoir des billets beaucoup moins chers ». Selon lui, un « système d’entente » a été établi « sur le dos des personnes et de l’Etat ». Des propos qui ont été salués par les présidents de régions ultramarins présents dans l’assistance.

« On fait payer plusieurs milliers d’euros de plus le billet d’avion à celui qui revient pour son congé bonifié » dénonce Emmanuel Macron.

Il ajoute : « il faut pouvoir revenir plus vite, plus facilement, avec là aussi des politiques tarifaires plus adaptées », grâce notamment à la mise en place d’une politique de concurrence « beaucoup plus vigilante pour les monopoles dans chacun des territoires ». Dans son viseur : les politiques tarifaires des compagnies aériennes.

[Selon la circulaire DH/8 D N° 193 du 8 juillet 1987]urlblank:http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_2387.pdf , le congé bonifié, qui s’ajoute tous les trois ans au congé annuel, comporte dans certaines conditions la prise en charge des frais de voyage de l’agent et, le cas échéant, du conjoint et des personnes à charge, avec des critères encore en vigueur aujourd’hui (naissance dans un DOM ou encore la scolarisation et présence de la famille dans un territoire ultramarin, CIMM).

Il permet de plus à l’agent de bénéficier, si les nécessités du service ne s’y opposent pas, d’une bonification de congé d’une durée maximale de trente jours consécutifs. Il perçoit pendant la durée de congé une majoration de traitement.

Dans notre département, le Syndicat du personnel de l’Education nationale (SNALC) s’est félicité des propos du Président de la République. « À la déclaration proposant plus souvent et à moindre frais, le SNALC-FGAF ne peut que souscrire à cette déclaration d’intention car le SNALC-FGAF a toujours dénoncé le surcoût lors des périodes de vacances scolaires et, d’autre part, défendu le droit à congés bonifiés » des fonctionnaires publics d’Etat (FPE), indique Jean-Louis Pradel, président du syndicat. Dans le même temps, il ne souhaite pas une remise en cause du dispositif dont  » la résidence habituelle coïncide avec le DOM où ils exercent ». « Les fonctionnaires bénéficient d’une prise en charge de 50 pour cent dès lors qu’ils ont effectué 60 mois de service ou à une prise en charge à 100 pour cent dès lors qu’ils ont effectué 120 mois de service et ont renoncé au bénéfice des 60 mois », tient-il à rappeler.

Du côté de la territoriale, on souhaite avoir le même traitement de faveur que les FPE. « Il y a un gros problème de libre administration dans les collectivités locales, notamment à La Réunion : ce sont ces dernières qui décident de l’application de ces congés bonifiés » nous rapporte Jean-Pierre Lallemand de la SAFPTR. Le syndicaliste souhaite la création d’une loi qui rend obligatoire le congé bonifié dans toutes les collectivités, « qu’elles soient territoriales ou pas ». Tout comme son homologue de la SNALC, Jean-Pierre Lallemand est bien sûr « favorable » à ce que les agents rejoignent leurs territoires d’origine plus fréquemment. En revanche, il s’interroge sur la question de leurs financements. « Qui va payer ? Il faudra trouver une solution entre l’Etat et les collectivités locales pour le financement de ces coûts supplémentaires », termine-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.