Revenir à la rubrique : Social

Conflit énergie : Quatre assemblées générales avant un nouvel ultimatum?

Les syndicalistes d'EDF ont entamé ce matin une tournée d'assemblées générales qui se terminera demain après-midi au siège à Saint-Denis. Cet après-midi, c'est au Port dans les murs de la centrale thermique qu'ils tenaient la deuxième AG de la journée.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 07 mars 2011 à 16H08


Après une courte période de médiation entre direction et syndicalistes, le bras de fer semble reparti de plus belle dans le conflit de l’énergie électrique. Depuis 13h30, une quarantaine d’employés EDF se trouve réunie au sein de la centrale thermique du Port autour de Patrick Hoarau, secrétaire général de la CGT EDF.

Ayant pu assister aux premières minutes de la réunion, les premiers mots du leader syndical reprenaient, de façon vive, la détermination d’un mouvement entamé (publiquement du moins) voilà cinq mois.

Quelques minutes avant ce nouveau rendez-vous, Patrice Atchicanon, son secrétaire général adjoint, rappelait qu’un « minimum syndical était de mise sur les différents sites du groupe ». « Nous avons disposé un système de grève tournante. Partout sur les sites EDF nous avons établi un planning avec des groupes d’au moins trois personnes pour assurer un service minimum », souligne-t-il.

Vers un nouveau préavis ?

Le syndicaliste rappelle que le mouvement actuel est toujours sous le coup d’un « préavis de grève illimité ». Demain matin, de 8h à 10h, aura lieu une nouvelle AG sur le site de Saint-André pour les agents de l’Est (dont ceux de Saint-Benoît) suivie d’une autre dans l’après-midi sur le site du Moufia.

De ces multiples réunions ressortira le mot d’ordre à adopter. « L’ultimatum arrive à terme le 10 mars », rappelle Patrice Atchicanon. A moins d’un mouvement de délestage forcément impopulaire dont les syndicalistes ont conscience, un nouveau préavis pourrait être renouvelé.

Pour rappel, le personnel Industrie Electrique et Gazière (IEG) (comprenant les ENN : entreprises non nationalisées) réclame toujours l’application du statut du même nom leur offrant une surrémunération à hauteur de 53% alors qu’elle atteint aujourd’hui 25%. Un droit inscrit à l’article 14§6 du « statut national des personnels Industrie Electrique et Gazière ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.