MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Conflit des transporteurs : Vers une sortie de crise ?


Une nouvelle rencontre est organisée ce mardi pour tenter de désamorcer le conflit entre les transporteurs autour d'un appel d'offres. Le Groupement Réunionnais des Transporteurs du Sud déplore avoir été écarté d'un marché.

Par - Publié le Mardi 16 Février 2021 à 12:30

Hubert Poinapin et ses soutiens ont été reçus hier par les directions de GTOI et de SBTPC pour comprendre l'origine de la brouille opposant le GRTS à Jean-Bernard Caroupaye. Si pour l'heure, le groupement NRL ne se positionne pas, une nouvelle réunion doit se tenir cet après-midi pour tenter une issue favorable à ce conflit. "On a discuté longuement sur cette mobilisation, ils comprennent ce qui se passe. Ils vont se réunir entre eux et réfléchir comment sortir de cette crise", indique Hubert Poinapin. 

Pour rappel depuis lundi, aucun des camions transportant les matériaux pour le chantier MT 6-1 n'a pu livrer son chargement sur le site. Initialement retenu dans le marché du chantier MT 6-1, le GRTS demandait "comme pour l'ensemble des autres groupements" une part de 20%. Or, après une réunion jeudi dernier avec l'ensemble des parties, le GRTS apprend qu'il n'aura que 10% "et pas plus". Le lendemain, soit vendredi soir, il apprend finalement qu'il n'aura aucune part de ce marché. D'où la mobilisation en cours depuis lundi. 

"Ils (NDLR: la société de Jean-Bernard Caroupaye) disent qu'on les empêche de travailler. Mais qu'est-ce qu'ils ont fait eux, en face ? Ils ont retiré le travail dans notre main et nous ne devons rien faire ?", s'emporte Hubert Poinapin, qui n'est pas le seul transporteur à avoir été éjecté du marché MT 6-1. 

Augustin Sandance, gérant de la société GTO (Groupe Transport de l'Ouest) fait également partie des déçus. Il ne comprend pas comment de nouveaux groupements, "qui se sont montés en toute vitesse" ont pu bénéficier de ce marché alors que d'autres sociétés comme la sienne, "n'ont même pas été consultées". Ou que des sociétés "et non des groupements" ont pu répondre à l'appel d'offre du MT 6-1 "au détriment des groupements déjà en place et calibrés". 

"Parce qu'on est pas d'accord de n'avoir rien eu, nous ne devons rien dire ? Ce n'est pas comme ça que cela marche", reprend Hubert Poinapin qui dénonce les "méthodes" de Jean-Bernard Caroupaye. "Mardi dernier, deux jours avant la réunion avec le groupement, la plupart des groupements n'étaient pas d'accord avec le partage opéré. La veille de cette réunion, M.Caroupaye a réuni tout le monde chez lui et les a briefé. Lors de la réunion, tout monde était d'accord. Ils n'ont pas les moyens de se défendre et ne peuvent rien dire sinon ils ont la tête coupée", assure-t-il.





Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par CHAMPS le 16/02/2021 15:22

QUEL CHANTIER DU SIÈCLE, SANS RETARD, SANS DÉPASSEMENT, UN CHANTIER EXEMPLAIRE.

2.Posté par Dadalita le 16/02/2021 17:44

Un marché de dupes et ...de malfrats...l'éthique...un mot qui ne fait pas partie du vocabulaire de cette corporation...et de l'instance économique dirigeante...enfin, ça rassure...nous sommes en France...

3.Posté par klod le 16/02/2021 19:18

haaaaaaaaaaaaaaaaaaa, si le robert la didier et son staff et ses suiveurs avaient choisi le tout viaduc …………………………………

si ………..

4.Posté par polo974 le 16/02/2021 19:20

Caroupaye n'a-t-il pas été interdit de marché public pendant 5 ans ? ? ?

5.Posté par Kreol974 le 16/02/2021 19:26

Bizarre on entend pas Mr " ze mort pou le transport !" 🤣🤣🤣. Comment il fait pour payer un terrain en cash ?'' larzan zimpo ???

6.Posté par klod le 16/02/2021 20:37

une sortie de crise : on va faire le TOUT VIADUC ?…..merde , c'est trop tard , mauvaise décision INITIALE du grand sachem de la reugion dite 974 ............…. oui , non ?

qui en 1er de l'oeuf ou de la poule ???????????


qui en 1er des "sales écolos et autres gauchistes" / par rapport aux "donneurs d'ordre" initial dit robert didier , grand sachem adoubé par ses paires .........….ha : "les donneurs d'ordre" ........... toujours se méfier des "donneurs d'ordre" !!!!!!!


encore une fois pour les malcomprenants , je ne fais pas de l'anti -robertisme primaire , cet homme a surement des bons cotés .........…. ou pas , lol de relol !


mais "foutor" , comme disait mon gran papa chéri, le "donneur d'ordre" , le décideur : ca a bien été le "robert didier" qui a décidé en sa "grande qualité " de "preusident de région Réunion", de ne pas faire le tout viaduc ..NON ? c'est lui la poule , et non l'œuf ……………..



pov run , un grand chantier foutu en l'air à cause de certaines décisions de "certains politiques" …………….. les memes aiment depuis 75 ans de départementalisation de l'ex isle bourbon .

oui , les memes , NON ?

si tout viaduc , mwin noré presque applaudie le robert dit didier …….. mais là oté …………

concrètement ; c'est factuel , on se rappellera des "mots de langages ( haaaaaaaaaaaaaaaa, les mots de langages , l'appanage des soits disants "décideurs" ............…., merci patron ……...) du supplétif du robert , dit le sieur Fournel : " les remblais ne sont pas une prérogatives de la région" ou à peu prés ……………. certes , factuellement c'est vrai , mais c'est se foutent de la gueule des réunionnais ; dire que sur ce type de GRAND chantier , c'est pas aux "décideurs de réféchir aux remblais



encore une fois , rien à foute du personnage "robert didier" , juste que ce type a utilisé mes impots pour comme résultat , pas de NRL tout viaduc et des suites catastrophiques .........….

la nrl m'a TueR et je ne saurais pas réelu , bien qu'ex "espoir de la droite endémique" à cause de mon fiasco sur ce dossier : à répéter 108 fois à genoux en se flageolant par le robert didier et ses suiveurs ............… i

oyé kréol , na pwin le sang ?????????? , boug là, la pa choisi le tout viaduc et na enkor y pleure su lu


o twa ?

7.Posté par klod le 16/02/2021 20:53

pour en finir sur le fiasco NRL ::

certains disent " c'est la faute à ces sales écolos et gauchos" ;;;;;;;;;;;;;;;;; on a déjà entendu ca ailleurs , mais bon ………..passons


il me semble , en étant le plus cartésien possible , que le 1er décideur sur ce dossier , c'est bien , le "président de région du 974 " qui n' a pas choisi le "tout viaduc" ……………… c'est ce que retiendra "la mémorial de la Réunion" version 2025.


heu…….me trompais je ?

être cartésien avec certains , c'est difficile ………….. et pourtant , Descartes …………


pov reugion dite 974 .


de l'empire français et ses supplétifs endémiques dans les "outre-mers français " , du 14ème siècle au XXi ème siècle , de l'océanie en passant par les caraibes et l'océan indien ;
à paraitre , passionnant …………. .

8.Posté par Le Jacobin le 17/02/2021 09:54

Le silence de Jean Bernard Caroupaye est pour le moins pesant dans cette affaire de dupe, ce n'est pas dans ses habitudes lui, toujours en première ligne pour défendre les transporteurs; son transport.

A ses dernières condamnations il me semble qu'il n' avait pas acquitté les charges sociales de ses employés, que des impôts n'avaient pas été régularisés, qu'il avait pas déclaré ses propres impôts.

Comment pouvait-il répondre à un appel d'offre, de surcroît décrocher un marché public en récupérant au passage tout le gras pour lui et son fils au détriment des ses supposés camarades de luttes ????

Qui a validé son dossier pour le moins bancale à la lumière de l'achèvement de NRL?

Ce sujet intéressant à traité si toute fois Pogo24, le locataire de la rue de la Martinique voudrait bien se pencher sur le sujet.

A t-il remis l'attestation fiscale qui est le sésame en matière de mouvement financier et d'attribution de marché public?

Qui sont ses complices au niveau des Impôts?

Qui lui a validé son dossier entaché de manquement à la Région????

Pogo24 nous aimerions comprendre comment un JBC pouvait prétendre au marché public alors que la condition siné qua none pour répondre a un marché public, c'est d'être un chef d'entreprise convenable qui acquitte ses charges sociales, ses Impôts en globalités ce qui ne semble pas être le cas.

Un sujet intéressant sous notre nez qui ne relève pas d'un complot des NégrosPolitains profiteurs des indices de vie chère à la Réunion estampillés Antillais,encore moins des Socialistes complotisme concernant le remplacement du poste de Sudel Fuma, encore moins des Martiniquais prétendus carnivore dans l'économie locale.

9.Posté par Anonymous le 19/02/2021 22:55

Route des mafieux la honte pour notre département.
Faite votre petite guerria messieurs les groupement, syndicat, nrl et région.😁😁👌👌
Continuez à tirer les prix vers le bas pour vous détruire les uns les autres et ensuite demander à nous vos chauffeurs (vous savez ceux qui vous permettent d'avoir vos petites vies aisée de mafieux) de rouler à tombeau ouvert pour un tour de plus sinon c pas rentable et en cas de soucis de dire ma pas envoye a ou fait n'importe quoi , de rogner sur l'entretient des camions que vous confié...
continuez de nous prendre pour les esclaves de la route pour vous enrichir et je ne parle pas de ceux qui paye à coup de lance pierre
Mais toutes vos petites chamailleries la sans nous votre route de mafieux ne se terminera jamais...
Alors pensez plus aux famille de vos salariés que vous mettez dans des situations désastreuse...
La poudre est bien là messieurs et vous êtes en train d'y mettre l'étincelle quand sa va exploser tout vos tas de ferraille vous y ferai pousser des fleurs dedans pour rester poli....
À BONNE ENTENDEUR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes