MENU ZINFOS
Economie

Conflit dans la filière avicole : Négociations en préfecture


Des éleveurs ont bloqué un abattoir à cause d'un conflit entre l'entreprise Duchemann et Avipole Réunion. Le préfet a fait libérer l'accès ce matin et reçoit les différents acteurs du secteur afin de trouver une solution et permettre une sortie de crise. La préfecture annonce avoir trouvé une issue positive.

Par La Rédaction - Publié le Mercredi 15 Février 2023 à 18:20

Une réunion se déroule ce mercredi soir en préfecture au sujet du conflit entre les acteurs du secteur de la filière avicole. Une dispute oppose la coopérative Avipole Réunion et l'entreprise Duchemann.

La coopérative Avipole Réunion accuse la société Duchemann de favoriser les éleveurs de son groupement pour l'usage des abattoirs. Des éleveurs avaient décidé de bloquer l'accès aux lieux de travail. Ils ont été délogés ce matin par les gendarmes à la demande du préfet.

La préfecture reçoit ce mercredi en fin de journée les différents acteurs pour tenter de trouver une solution pérenne. La FDSEA (Fédération départementale des syndicats des éleveurs et exploitants agricoles) est présente pour participer à la médiation entre les deux parties en conflit.

Stéphane Sarnon, président de la FDSEA et Bryan Alaguirissamy, membre de la FDSEA, assisteront à la réunion pour défendre les intérêts des éleveurs qui appartiennent à la coopérative Avipole Réunion et au groupement Fermiers du Sud.

Une "issue positive" à la réunion

La préfecture s'exprime suite aux discussions qui ont été menées mercredi soir. Voici le communiqué :

Au terme de deux jours de conflit entre les acteurs de la filière avicole, une réunion de plus de deux heures s'est tenue ce soir sous la présidence du préfet.

L'issue des échanges a été positive : les deux coopératives, l'abattoir et l'interprofession se sont mis d'accord pour régler plusieurs points de tension essentiels à court terme, notamment sur les plannings d'abattage et la transparence des coûts, et pour planifier le traitement des sujets de moyen terme.

Des réunions régulières se tiendront dans les prochaines semaines sous l'égide de l'État.

Le Préfet salue l'esprit de responsabilité des signataires.




1.Posté par Zorey kapab koz kreol le 16/02/2023 04:46

Encore un problème réglé par le Préfet au ordre de M. le ministre délégué Carenco et de M le président Macron !

Ou étaient les élus locaux sur ce dossier? Ahah

Je m’interroge de plus en plus sur l’utilité de nos élus locaux. A part faire du cinéma et s’éclater avec nos impôts, les élus locaux ne servent strictement à rien.

2.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 16/02/2023 09:34

Les consommateurs réunionnais devraient s'intéresser davantage à la filière avicole... Ils risquent d'être surpris de constater à quel point tous les acteurs de cette chaîne les prennent pour des c...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes