Revenir à la rubrique : Société

Conflit dans la filière avicole : Le préfet fait libérer l’accès à l’abattoir de l’Étang Salé

Depuis plus de 48h, l’abattoir Evollys était bloqué par une vingtaine d’éleveurs de volaille d’une des deux coopératives avicoles de l’île, en raison d’un conflit entre ces producteurs et l’abattoir. Le communiqué de la préfecture.

Ecrit par NP – le mercredi 15 février 2023 à 07H26

Après deux jours de tentative de conciliation et de médiation par l’État entre les différentes parties qui n’ont pas abouti à un accord à ce stade, le préfet a pris la décision de faire libérer l’accès à l’abattoir par la gendarmerie nationale ce matin.

En effet, le blocage prolongé de l’abattoir entraînerait :

– un risque sanitaire en raison de l’impossibilité d’évacuer plusieurs tonnes de déchets de carnés ; 
– un risque d’atteinte au bien-être animal avec des animaux restant en élevage au-delà de l’âge prévu : les conditions d’élevage risquaient ne plus être adaptées au poids des oiseaux continuant de grossir ;
– un risque économique avec des pertes journalières pour l’abattoir et les éleveurs de toute la filière dans l’impossibilité d’acheminer leur production à l’abattoir ;
– enfin un risque de trouble à l’ordre public par des affrontements entre les différentes parties ;

L’opération d’évacuation s’est passée sans incident.

Parallèlement, le préfet a demandé aux parties de continuer à discuter sur un protocole d’accord entre les acteurs de la filière. Le préfet et ses services continueront d’accompagner la filière pour une sortie du conflit.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.