MENU ZINFOS
Communiqué

Conflit chez TEREOS : "Les planteurs pris en otage"


La CGPER s'exaspère des conflits internes à l'usine de Bois Rouge qui minent la campagne sucrière après les négociations de la nouvelle convention canne. Son président Jean-Michel Moutama appelle l'industriel à "prendre ses responsabilités".

Par NP - Publié le Lundi 22 Août 2022 à 08:50

Le communiqué de la CGPER : 

Après l’ouverture tardive de la campagne sucrière due aux négociations sur la nouvelle convention canne, c'est désormais un conflit interne à Téréos qui impacte les livraisons de cannes à l'usine de Bois-Rouge.

Les planteurs sont pris en otage de ce conflit auquel Téréos n’arrive pas à mettre fin par la négociation ou la médiation avec les syndicats internes à l’usine. Depuis ce mardi 16 août, les salariés de la sucrerie sont en grève et aucune solution ne semble se dessiner.

Alors pendant ce temps, nous planteurs, nous sommes pris en otage de ce conflit car la campagne sucrière est à l'arrêt. Nous ne pouvons accepter cette situation et nous demandons que l’usine de Bois Rouge reçoive nos cannes, car avec déjà un mois de retard, nous risquons de ne pas terminer la campagne sucrière alors qu’actuellement la richesse est au rendez-vous.

C’est à Téréos de régler ce problème de management et non aux planteurs de supporter le poids de la mauvaise gestion de ce différent en interne. Le contrat de réception de nos cannes est ainsi rompu et nous serions en droit d’exiger des indemnités pour les pertes de recettes qui nous impactent directement.

Que Téréos règle ses problèmes internes, nous n’avons ni à subir cette situation ni à interférer dans le management des ressources humaines de Téréos. Il ne nous appartient pas de rentrer dans ces questions qui ne concernent que le management de Téréos.

Que Téréos prenne ses responsabilité et met fin à ce conflit interne qui n’a pas à rejaillir sur les livraisons de cannes. Et si aucune avancée n’est trouvée, que Téréos demande la médiation des services de l’Etat pour régler au plus vite cette situation afin qu’aucun planteur ne soit pris en otage de ce conflit interne.

Nous demandons à Téréos et au CTICS de réceptionner et d’analyser nos cannes.




1.Posté par Squid le 22/08/2022 09:04

Conflit chez TEREOS : "Les planteurs pris en otage"


Ça s'appelle l'arroseur arrosé

Vous vous souvenez quand vous avez pris les automobilistes en otage ?

C'est le karma

RAF

2.Posté par Babouc. le 22/08/2022 09:16

HIER C'ÉTAIT LES OUVRIERS DE L'USINE QUI ÉTAIENT INTERDITS DE TRAVAILLER SUITE À LA GRÈVE DES PLANTEURS, PERSONNE S'EST PLAINT DE CETTE ENTRAVE ET À LA LIBERTÉ DE TRAVAILLER. AUJOURD'HUI LA ROUE TOURNE, LES PLANTEURS NE COMPRENNENT PAS !

3.Posté par Loulou le 22/08/2022 09:19

Tiens donc on les prend en otage non mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité la non? Et quand vous prenez la population en otage c'est tout à fait normal...


4.Posté par francais le 22/08/2022 09:33

mdr et nous les automobilistes qui avons été pris en otage sur les routes par les sympathiques planteurs qui bouchaient les routes avec leurs tracteurs que doit on dire ????

5.Posté par Antiflic le 22/08/2022 09:39

Chacun son tour ... messieurs les spécialistes de la grève

6.Posté par le 22/08/2022 09:41

et quand ce sont les citoyens qui sont pris en otages par les planteurs, que fait-on ?

7.Posté par Corsica le 22/08/2022 09:48

Chaque année c'est toujours le mm problème avec la canne, tereos quitter la réunion et aller chercher votre canne dans d'autres pays et laisser les planteurs avec leurs terres, la canne n'a plus d'avenir subventionnée à 80% avec nos impôts.

8.Posté par Lulu le 22/08/2022 10:02

et vous avez la mémoire courte, quand vous avez vous aussi pris la population en otage cela ne vous a pas déranger.....un juste retour de bâton !

9.Posté par MôvéLang le 22/08/2022 10:04

Pour une fois, ce ne sont pas eux qui prennent les usagers de la route en otage, j'espère que ça leur fera comprendre que dans une grève, tout le monde perd de l'argent, seuls les grévistes finiront par gagner

10.Posté par zarzuela le 22/08/2022 08:15

Qu’ils changent de métier si c pour débrayer dès qu’il faut bosser😤tjs les mm

11.Posté par roulelec le 22/08/2022 10:18

L'abus de grèves peut nuire et surtout se retourner contre vous! Droit de grève, oui, mais avec modération!

12.Posté par TeamR2 le 22/08/2022 08:30

Mdr chacun son tour...

13.Posté par valeo le 22/08/2022 10:44

D'accord avec les posts 1 à 4.
Gout'sa les planteurs.

14.Posté par Ben le 22/08/2022 10:46

Je me marre.

15.Posté par Patoche n’aime pas la drogue ( = sucre ) le 22/08/2022 12:30

L’Amazon français du sucre Tereos est une entreprise de requin ( constitué de rentier de la terre agricole ) sans âme qui ne pensent qu’aux fric comme de nombreuses entreprises et de nombreuses personnes dans ce bas monde …

Tereos est tellement vorace qu’ils se mangent entre eux.

https://www.pleinchamp.com/actualite/tereos-les-opposants-prennent-le-pouvoir-au-sein-du-geant-sucrier

Ps: les employés de Tereos ne doivent rien lâcher et ne pas se laisser manipuler par les richissimes planteurs qui ne pensent qu’à leur oseille !!!
Tereos a de l’argent et les conditions de travail doivent être amélioré!!!
Soutien total au gréviste de Tereos ! Courage les gars !!!

16.Posté par Max le 22/08/2022 12:31

Je ne sais pas si Tereos est gagnante en gérant la transformation de la canne
Réunionnaise, je me demande si le moment n’est pas opportun pour mettre fin à cette gestion au vu du comportement des uns et des autres

17.Posté par tennisman le 22/08/2022 11:16

quand t zot t bon tiens beau salariés tereos

18.Posté par tennisman le 22/08/2022 11:17

mdr lol ptdr

19.Posté par Morva le 22/08/2022 14:15

La concurrence...le camion chargé de paille de canne vers l'usine encore pour combien de temps ???

20.Posté par riverstar974 le 22/08/2022 15:12

Rappelez vous comment vous nous avez fait ch... sur les routes lors de vos grèves messieurs les planteurs. ne venez pas pleurer maintenant. Bien fait pour votre g...

21.Posté par Royal BOURBON430 le 23/08/2022 09:09

Nous soutenons pleinement les revendications des grévistes relatives aux comportements irrespectueux d'un des cadres de maintenance et de sa très proche assistante désormais repartie dans sa région d'origine.

Comportements irrespectueux et malhonnêtes que nous sommes nombreux à avoir subi ces dernières années.

Les conséquences sont simples : de moins en moins de sous-traitants ont la possibilité de travailler pour le compte de l'usine sucrière de Bois Rouge, à l'exception de certains, dont les relations avec ce cadre méritent une enquête approfondie pour conflits d'intérêts, favoritisme, petits arrangements...

On ne serait pas étonné que soient découverts d'autres irrégularités de la part de ce cadre telles que prêt de main d'œuvre illicite (travail en régie sans bon de commande ni devis), délit de marchandage, ou encore la renégociation (chantage ?) après prestation de devis validés au préalable sous peine de ne pas se faire payer, etc etc etc...

22.Posté par polo974 le 23/08/2022 09:28

la seule larme qui perle au coin de l'oeil, c'est celle d'un fou rire...

soit ce sont des branquignols pour ce qui est négociation, soit il y a une clause d'indemnisation en cas de retard de l'industriel.

s'il n'y a pas de clause d'indemnisation pour retard, Téréos va jouer au con avec ses employés et ses fournisseurs qui l'ont fait ch... au début de la campagne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes