MENU ZINFOS
Société

Conflit avec l'Ukraine : Les Russes de La Réunion font parler leurs convictions


Les chefs d’Etat du monde entier ont le regard tourné vers l’Ukraine. Le pays vient de voir deux de ses territoires majoritairement occupés par des Russes reconnus par le Kremlin. Le tout a été réalisé sous la menace des forces armées russes qui se sont positionnées à la frontière ukrainienne depuis des semaines. Cette décision unilatérale du président russe a été condamnée par l’ensemble de la diplomatie mondiale, ce qui fait passer la Russie pour l’agresseur. Mais cette lecture des événements n’est absolument pas partagée par certains Russes qui vivent à La Réunion. Nous leur avons demandé leur avis (entretien réalisé entre mardi et mercredi, avant les opérations militaires décrétées par Vladimir Poutine ce jeudi).

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 24 Février 2022 à 08:57

Organisatrice d’événements, Natalia voyage beaucoup. C’est en Autriche, en 2012, qu’elle tombe amoureuse d’un Réunionnais de passage dans le pays. Elle le suivra un an plus tard sur l’île
Organisatrice d’événements, Natalia voyage beaucoup. C’est en Autriche, en 2012, qu’elle tombe amoureuse d’un Réunionnais de passage dans le pays. Elle le suivra un an plus tard sur l’île
Avec leur double culture française et russe, ils sont aux premières loges pour nous expliquer comment leur président et leurs concitoyens perçoivent les rapports tendus entre leur pays, l'Ukraine et les pays occidentaux. Nous avons interrogé des Russes qui vivent ou qui ont vécu à La Réunion. Natalia est par exemple restée huit ans sur l’île avant de repartir chez elle en 2020, avec toutefois la promesse de faire visiter La Réunion à ses compatriotes lorsque la crise Covid sera derrière nous. Elle nous livre de façon très détaillée sa perception de l'origine de ce conflit entre les deux pays voisins ainsi que le rôle des occidentaux dans ce dossier.

Natalia :

"Je ne suis pas un politicien et tout ce que je vais dire est mon point de vue personnel. J'ai beaucoup d'amis et de parents en Ukraine, je suis constamment en contact avec eux, donc tout ce que je vais dire, je le sais de première main. Personne ne veut la guerre. Ni la Russie ni l'Ukraine. Seuls les Américains veulent la guerre. Parce qu'eux seuls en profitent dans ce cas. Ils ont déjà fourni beaucoup d'armes à l'Ukraine et ont conduit ce pays dans un trou de crédit.

Rappelons-nous comment tout a commencé.

En 2014, après le Maïdan (émeutes de protestation contre le gouvernement) en Ukraine, des mouvements nazis ont commencé à se former. Les nazis se sont déclarés pour un "nouveau monde" et leurs actions et marches ont été activement soutenues par le gouvernement ukrainien. Ils portent des uniformes de la Gestapo, s’en prennent aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, protestent contre l'observance de la Journée du souvenir du 9 mai qui est le jour de la Victoire de l'Union soviétique contre l'Allemagne nazie. Ils tuent des Ukrainiens qui parlent russe, écrasent les églises chrétiennes et brûlent les gens vifs."
"L’Ukraine est une marionnette entre les mains de l'Amérique"

"Mais l'Europe et l'Amérique préfèrent étouffer ces faits. Tout le monde a déjà oublié que le Maïdan visait à renverser le gouvernement de l'Ukraine et que l'Ukraine voulait prendre un cap vers son rapprochement avec l'Europe.

Toutes les forces, tous les moyens sont mobilisés pour extirper tout ce qui est russe en Ukraine. L’Ukraine qui était une république de l'Union soviétique. « Décommunisation complète » est le slogan des sept dernières années de l'Ukraine. L'Ukraine n'a pas d'argent pour le logement, l'éducation ou la nourriture de ses citoyens, tout l'argent sert à nourrir les nazis. Ils sont la seule force en Ukraine. L’Ukraine est une marionnette entre les mains de l'Amérique, leur objectif est de détruire la Russie.

Voici par exemple un article qui parle de la marche des nazis à Kiev ou encore celui des nazis qui ont brûlé vif des gens à Odessa. 

Stepan Bandera (complice d'Hitler en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale), reconnu par le tribunal de Nuremberg comme criminel, est déclaré "victime du régime soviétique" et des monuments lui sont érigés dans les villes d'Ukraine et des écoles portent son nom.

L'Europe est à nouveau silencieuse parce qu’elle a peur de l'Amérique, parce qu’elle espère que tout passera inaperçu au monde entier et qu'ensuite ils se partageront à l'amiable le territoire russe." 
"En 2014, les nazis n’ont pas hésité à traverser l'Ukraine et à tuer"

"Le député letton du Seimas au Parlement européen, Alexander Kirshteins, estime que la Russie doit être divisée, car ce n'est que dans ce cas que l'Europe pourra vivre en paix. Selon son avis, ce n'est que lorsque la Russie se divisera en de nombreux petits pays que la paix sera établie en Europe pendant de nombreuses années. La secrétaire d'État américaine Madeleine Albright avait également dit à l’époque que : « C'est la plus grande injustice le fait que la Russie seule possède des terres comme la Sibérie ».

En 2014, les nazis n’ont pas hésité à traverser l'Ukraine et à tuer tous ceux qui n’étaient pas d'accord avec eux. Les autorités l'encouragent pleinement car ce sont les nazis qui sont la force sur laquelle s'appuie cette autorité.

Ici, je vais faire une digression : pour nous tous qui sommes nés en Union soviétique, la Seconde Guerre mondiale a été destructrice et la mémoire des héros de cette guerre est sacrée depuis des siècles. La ville héroïque de Sébastopol en Crimée est une terre sainte, chaque centimètre de cette terre est immaculé du sang des héros qui ont donné leur vie dans la lutte contre l'Allemagne nazie et le nazisme.

Imaginez maintenant que les nazis, les partisans d'Hitler qui considèrent le criminel nazi comme un héros, organisent une marche nazie à travers Sébastopol et d'autres villes de Crimée. Et chaque habitant de la Crimée, et peu importe qu'il soit Ukrainien, Russe, Tatar ou un autre groupe ethnique, ce sont tous les enfants et petits-enfants de ceux qui sont morts en défendant cette ville contre les nazis ! Voilà la raison pour laquelle les habitants de la Crimée ont voulu rompre les relations avec l'Ukraine.

Et ce ne sont pas des ambitions impériales de notre président. Vladimir Poutine est président de la Russie depuis 1999. S’il avait de soi-disant ambitions, pourquoi ne l'a-t-il pas fait plus tôt ???

Les habitants de Crimée se sont rebellés contre les nazis puis le gouvernement ukrainien a menacé d'envoyer des troupes en guise de punition. Ils ont bloqué l'approvisionnement en eau de toute la péninsule !!! Pouvez-vous l'imaginer ??? L'Ukraine a organisé un blocus de l'eau pour les habitants de l'une de ses régions et c'est la seule raison pour laquelle les habitants de la Crimée sont retournés en Russie. Parce que sinon, l'Ukraine les aurait tués. Physiquement."
"L’Ukraine bombarde les habitants de leurs propres régions !"

"Des habitants de Donetsk et Lougansk ont été tués. Savez-vous que depuis le début de 2014, l'armée ukrainienne - les mêmes nazis - ont tué près de 20.000 personnes dont près de 5000 civils et 155 enfants !!! C'est impensable. L’Ukraine bombarde les habitants de leurs propres régions ! Uniquement parce que les habitants de ces régions ne veulent pas des nazis dans leur pays.

Les habitants de ces régions ont proposé de s'asseoir à la table des négociations avec le gouvernement ukrainien mais le gouvernement ukrainien a besoin d'argent, et l'Amérique, qui a besoin de la guerre, peut leur en donner.

En ce moment, tout le monde se souvient des "ambitions impériales" et tous les médias européens crient que la Russie veut la guerre. Mais les régions de Donetsk et de Lougansk demandent à faire partie de la Russie depuis 2016, et notre président Vladimir Poutine leur a répondu qu'elles sont un territoire et une partie de l'Ukraine, vous devez donc vous asseoir à la table des négociations avec le président de l'Ukraine.

Mais depuis 2014, ni le président ni aucun membre du gouvernement ukrainien n'a trouvé une seule minute pour simplement venir négocier. Au lieu de cela, des chars et des avions de guerre s’étaient dirigés vers Donetsk et Lougansk. Les habitants de ces régions sont sortis à mains nues pour arrêter les chars que l'Ukraine envoyait dans leur ville. 
"Si la Russie est l'agresseur comme l'assurent les médias américains et européens, pourquoi courent-ils vers nous ?"

Au cours de ces deux derniers jours, 70.000 réfugiés des républiques de Donetsk et de Lougansk sont arrivés en Russie. Si la Russie est l'agresseur comme l'assurent les médias américains et européens, pourquoi courent-ils vers nous ? Si la Russie est l'agresseur, alors pourquoi la Russie fournit-elle maintenant à ces personnes un logement, de la nourriture et de l'argent ????

Au cours des deux derniers jours, quatre obus de mortier sont déjà arrivés sur le territoire russe depuis l'Ukraine. Qu'est-ce que c'est sinon une provocation ?

Les Américains, par l'intermédiaire du corps diplomatique, ont ordonné à leurs citoyens qui se trouvent maintenant en Russie d'être "plus prudents dans les endroits bondés comme les cinémas, les gares et les centres commerciaux puisque des actes terroristes sont attendus dans les grandes villes telles que Moscou et Saint-Pétersbourg". Qu’est-ce que c’est si ce n’est pas une menace américaine directe ???

Aujourd'hui, un véhicule blindé de transport de troupes a envahi le territoire de la Russie - un véhicule militaire avec cinq Ukrainiens ! Qu'est-ce que c'est, sinon du sabotage ???"
"L'Ukraine est pour nous une nation fraternelle"

"La Russie a été accusée de mener des exercices militaires sur son territoire. Mais des exercices de militaires français sur l’île de La Réunion signifient-ils que la France veut attaquer Madagascar ou Maurice ?? Un État souverain n'a-t-il pas le droit de faire ce qu'il juge bon sur son territoire ?

Tout ce que je vois maintenant, c'est que la Russie considère les régions de Donetsk et de Lougansk comme territoires de l'Ukraine et demande au gouvernement ukrainien de s'asseoir à la table des négociations avec ces territoires. Je vois l'hystérie et l'aggravation de la situation de la part de l'Amérique et de l'Europe.

La Russie ne voulait pas et ne voudra jamais la guerre. L'Ukraine est pour nous une nation fraternelle, qui s'est avérée être l'otage des manipulateurs et des nazis. Et je suis heureux que le président et le ministre des Affaires étrangères de la Russie soient de vrais diplomates et fassent tout leur possible pour que la situation reste pacifique.

Et en ce moment même, l'Ukraine bombarde son propre territoire et tue ses propres enfants. Mais il est plus important que les médias mondiaux mentent, sinon ils devront admettre que ce sont l'Amérique et l'Europe qui ont modelé cette situation avec leur propre argent, comme ils ont autrefois élevé les terroristes en Irak ou en Smiria."

 
"Poutine est souvent mal vu en Europe mais cet homme plaît aux Russes"


Contrairement à Natalia, Olga vit toujours à La Réunion. Voilà neuf ans qu’elle y est installée. Elle livre aussi son avis qui met l’accent sur les nombreux points communs qui unissent l’Ukraine et la Russie. Elle est elle-même partagée entre les deux nations : 

"Moi même étant d’origine mixte ukrainienne et russe, ce sujet dépasse le cadre purement politique. Avant tout, on perd notre objectivité en se disant pro russe ou pro Occident. C’est avant tout un drame humain car il s’agit du même peuple parlant la même langue, les mêmes cultures etc…  Aujourd’hui, il y a une soif de liberté car internet donne des infos trop faciles… Il s’agit de voir où se trouve la situation  économique et sociale de ces pays. L’Ukraine, pour une partie de sa population, aspire à être proche de l’Europe comme les pays baltes mais cela ne peut pas se faire aussi vite. Il faut le dialogue et des solutions économiques pour régler le problème notamment de la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Enfin, Poutine est souvent mal vu en Europe mais cet homme plaît aux Russes. 

Prôner un changement en Russie c’est comme parler de l’intervention des occidentaux en Libye etc… ce serait le chaos. Donc pour ce conflit, il faut avant tout penser à ces hommes et femmes qui sont cousins … c’est avant tout, je répète, un drame humain."


SUR LE SUJET :
15 avril 2021 : Arte.tv : Propagande russe : ''L'Ukraine est un État nazi
22 février 2022 - France Inter : Les nationalistes ukrainiens et le nazisme



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

77.Posté par JORI le 27/02/2022 16:41

82.Posté par Laurence le 27/02/2022 14:28
Jean vous répondra que vu votre méconnaissance de l'histoire, votre réflexion ne peut pas être la bonne. Lui étant féru d'histoire. 😂😂😂

76.Posté par JORI le 27/02/2022 16:37

80.Posté par jean le 26/02/2022 22:22
"ceux qui veulent vraiment comprendre", autrement dit ceux qui n'auront pas la même réflexion que vous seraient des burnes ???. 😂 😂 😂

75.Posté par JORI le 27/02/2022 16:34

76.Posté par jean le 26/02/2022 14:34
Contrairement à la Biélorussie, la Géorgie quelles sont les forces occupantes en Libye ou en Irak ?? 😂 😂 😂

74.Posté par JORI le 27/02/2022 15:54

78.Posté par jean le 26/02/2022 22:02
Je n'ai pas bien compris mais l'Ukraine fait elle partie de l'OTAN pour justifier cette invasion par la Russie ??. Et lorsque poutine aura envahit toute l'Ukraine, ne sera t il pas trop près des pays de L'UE, et que fait on dès lors selon vous, puisque vous maîtrisez l'histoire.
La Chine aura t elle droit à la même excuse lorsqu'elle envahira Taïwan ? 😂 😂 😂

73.Posté par Laurence le 27/02/2022 14:28

La population russe ne croit pas aux énormes mensonges fabriqués par le régime de Poutine et qui sont relayés dans les liens cités par @jean.
Des russes bravent les interdictions de manifester. Des manifestes sont signés par des personnalités et de simples citoyens ((appel des 664) vivant et travaillant en Russie pour appeler à un cessez-le-feu immédiat et condamnant cette invasion. Ces gens risquent la prison et les représailles. Mais ils sont la voix d’une population russe qui ne veut pas être associée à un massacre, et malheureusement peut-être à des crimes de guerre.

72.Posté par Laurence le 27/02/2022 09:20

A @jean
Oui, j’ouvre de temps en temps et Sputnik et Rt France (duquel est par ailleurs extraite votre vidéo sur Odessa),aussi bien que le Monde, Géo, le Nouvel obs , Marianne, le Figaro, Charlie hebdo, Valeurs actuelles, l’Humanité etc,etc, Ma maîtrise réduite des langues étrangères ne me permettent que de lire qq articles en espagnol et anglais.
Oui, je suis complètement imprégnée et manipulée par les vilains médias occidentaux de tous bords. Et oui, je préfère subir l’impérialisme américain, et la faiblesse européenne que d’être soumise à un dictateur qui ne se "contente" pas de "soutenir" une minorité russe en Ukraine mais qui envahit avec violence tout un pays et qui ne s’arrêtera pas là. Oui, je suis consciente qu’il y a eu des erreurs de parts et d’autres amenant inévitablement à des affrontements. Et oui, heureusement qu'il y a l’otan et de la défense américaine sur le sol européen mais étant donné la situation dans le Pacifique, cela peut se compliquer.
Oui, le monde est prêt à s’embraser : il n’y a pas que l’Europe. Mais c’est comme çà et on n’y peut plus rien.
Alors à qui en revient la faute (à l’homo dit sapiens), peut importe. Une chose est sûre, il faudra bientôt choisir son camp, camarade. Et perso, je préfère continuer à vivre ma petite vie à l’occidentale avec un soit disant semblant de liberté que de vivre à la russe, et/ou à la chinoise.

71.Posté par jean le 26/02/2022 22:22

ceux qui veulent vraiment comprendre peuvent chercher des informations, vidéos, photos et images, sur :

LE REGIMENT AZOV, NEO NAZIS UKRAINIENS, SOUTENUS PAR L'OTAN....!!!!


enfin sachez que certaines des images et photos passant actuellement en boucle sur les télés occidentales...sont vieilles de plusieurs années !

70.Posté par jean le 26/02/2022 22:05

@28 : vincent :

enfin quelqu'un qui connaît le sujet sur lequel il s'exprime...ça change...merci...

69.Posté par jean le 26/02/2022 22:02

@ 77 : jori

j'ai répondu, troll...histoires selon l'otan ET selon le pacte de varsovie...(voir les commentaires postés depuis le 71...)

par ailleurs, lire la description de cette vidéo...
connaissiez-vous ces faits ?

[https://www.youtube.com/watch?v=NHnWvaY0RC8]

68.Posté par JORI le 26/02/2022 14:41

71.Posté par jean le 26/02/2022 11:24
Quelle histoire ??. Celle que vous feriez commencer là où cela vous arrange ??. Tous les pays ont une histoire qui a évolué dans le temps. Votre réf c'est avant ou après l'empire romain, avant ou après l'empire napoléonien, avant ou après l'URSS ?? 😂 😂 😂

67.Posté par jean le 26/02/2022 14:34

l'occident dit-il toujours la vérité ?
rappellez-vous les guerres d'irak de syrie...
astèr zot la finn trouvé inn pis dann out lorey, ou pwin ?

66.Posté par jean le 26/02/2022 14:32

anonyme :
"La géopolitique pour les Nuls
Depuis l'entrée des troupes russes dans la partie russophone de l'Ukraine (quelle surprise !) j'entends un nombre incroyable d'âneries débitées à la seconde. Visiblement les spécialistes en virologie se sont recyclés en spécialistes de géopolitique en un éclair de seconde.
"Début de la 3ème guerre mondiale", "délire mégalo de Poutine", "violation inédite du droit international"...
D'abord un rappel du cadre général. Les États-Unis représentent 36% des dépenses militaires mondiales (je répète 36%) quand la Russie en représente 3,4 (c'est-à-dire moins que la France). Les États-Unis ont passé 91% du temps dans leur histoire en guerre sans que jamais leur territoire soit menacé (sauf par une guerre civile). Il y a 70 000 soldats américains sur le sol européen. Combien de soldats russes sur le continent américain ? Quand il y aura 70 000 soldats russes aux portes des États-Unis et que les Russes auront envahi la moitié du globe on pourra parler de paix mondiale menacée et de volonté de puissance de la Russie. En attendant de quoi parle-t-on ?
Relevons d'abord l'ironie à voir des pays qui élèvent aujourd'hui le respect du droit international au rang de vertu cardinale quand eux-mêmes le foulent au pied allègrement en fonction de leurs intérêts. Ironie ainsi de voir les États-Unis pousser des cris d'orfraie alors qu'ils ont envahi l'Irak au mépris du droit international. Ironie de voir la France qui a plongé la Lybie dans le chaos au mépris du droit international et occupe illégalement Mayotte, venir expliquer que la Russie menace l'existence même de l'ONU.
Soyons sérieux 5mn. Ce à quoi nous assistons est la suite logique du processus entamé en 2014 par la "Révolution Orange". Il s'agit d'un processus de partition d'un pays né dans la tourmente de la dislocation de l'URSS et qui ne pouvait pas tenir longtemps lorsque l'on connaît à minima l'histoire de la région. Les Ukrainiens de l'Ouest sont européens et veulent intégrer l'OTAN, les Ukrainiens de l'Est sont russes et veulent intégrer la Fédération de Russie.
Sans le mandat de Trump (qui pour des raisons évidentes de politique intérieure ne pouvait ni traiter avec Moscou, ni lui céder le moindre pouce sur la question) la question aurait été réglée depuis longtemps. On remarquera d'ailleurs que cela n'a pas traîné avec Biden. En effet il y a une entente évidente entre les deux pays. Les russes ont compris que l'Ukraine allait adhérer à l'OTAN et veulent donc constituer un glacis à leurs frontières. Les américains veulent absolument intégrer l'Ukraine dans l'OTAN mais ne sont pas en mesure de l'imposer dans les frontières actuelles de l'Ukraine. Les deux ne veulent pas déclencher un conflit généralisé sur cette question.
Du coup qu'a fait et dit Biden ? Il a créé les conditions de l'invasion en amassant des troupes dans des pays proches de la Russie et en préparant le monde entier à une attaque russe. Il a ensuite dit qu'il ne bougerait pas en cas d'invasion russe dans l'est de l'Ukraine. On ne peut mieux faire et dire. Poutine a bien compris le message et s'est exécuté dans le cadre strict que lui ont laissé les américains (je ne parle pas de leurs vassaux car ils ne jouent aucun rôle). Les américains auront leur élargissement de l'OTAN et la Russie aura son glacis frontalier.
Pour le reste le droit international continuera à être allègrement bafoué par les occidentaux sans que personne ne verse une larme et les États-Unis continueront à dépenser dix fois plus que les russes en armement.
Business as usual."
----------------------------------------------------------------------------------
réactions des soutiens de la Russie:
-Le président chinois a dit" Vladimir Poutine a le droit de démilitariser l'Ukraine"
-Le président de la Corée du nord a dit" Mon pays la Corée du nord va envoyer demain de missiles à tubes atomiques afin de protéger la Russie contre une quelconque réaction des USA et de l'OTAN"
-Le président iranien propose d'envoyer à la Russie des experts militaires capables de torpiller les 100 bateaux militaires de l'OTAN
-L'Algerie, Le Nigeria, le Mali, le Soudan, la Guinée équatoriale sont pour le moment les pays africains qui apportent leur soutien à la Russie.
Source: Russie24

65.Posté par jean le 26/02/2022 14:26

[https://www.facebook.com/messenger_media/?thread_id=3573512769343708&attachment_id=308105144634458&message_id=mid.%24gAAyyF0c3kNyFZog2zF_NULnKfbq-]

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_nord]

[https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_Varsovie]

64.Posté par jean le 26/02/2022 11:53

n'y a-t-il que les russes pour faire de la supposée propagande médiatique ?
les médias occidentaux ne nous mentiraient-ils donc jamais ?
n'y auraient-ils aucun intérêt ?
ont-ils prêté serment de dire les faits, et la vérité, toujours ?
l'ont-ils toujours fait ?
(rien que dans l'introduction de cet article, il y a plusieurs mensonges grossiers...)
nous-mêmes sommes réellement en démocratie ?
vous êtes sûrs ?! :-D

pour être un peu plus objectif, après avoir étudié les médias occidentaux,
aller étudier les médias russes, asiatiques, indiens...
vous y trouverez ce même point de vue purement factuel et réel que celui de natalia...

seulement après, si vous avez l'esprit un peu ouvert et libre,
pourriez-vous intégrer ces faits que vous ne connaissiez pas,
et pourriez-vous vous forger une opinion...
qui n'est pas encore forcément une vérité ultime...
mais ça sera toujours mieux que de continuer à bêler avec les médias principaux...
comme depuis 2 ans...

63.Posté par Laurence le 26/02/2022 11:48

Même Sputnik et RT France qui sont des médias russes (la diffusion de RT a été suspendue en Allemagne) ne se sont risqué à diffuser ce genre de témoignage. Même eux savent que le lecteur le plus limité intellectuellement aura quand-même du mal à avaler cette "vision ".
Par ailleurs, je suis choquée que pour contrebalancer ce pavé d’ ineptie (qui me paraît presque de l’appel à la haine) Zinfo ne publie qu’un témoignage ukrainien de quelques lignes.
Petit rappel historique : l’Allemagne Nazie a envahi la Tchécoslovaquie pour "libérer" et protéger la minorité allemande...
Et puisqu’on parle de nazisme, n’oublions pas non plus ni le pacte germano soviétique ni que les russes (bien qu’ils aient participé à la libération des camps d’extermination) ont continué à persécuter les juifs durant toute la guerre froide sous le prétexte qu’ils représentaient un danger pour le régime soviétique.
Comme quoi les vieux prétextes ont la peau dure et les contradictions aussi.
Et on a quand même un dictateur qui a menacé très clairement l’Europe d’une "guerre telle qu’elle n’en a jamais connue " si jamais un de ses membres osait s’interposer dans le massacre qu’il compte perpétrer

62.Posté par jean le 26/02/2022 11:24

avant de brailler, nombreux sont ceux qui devraient bien étudier l'histoire...toute l'histoire...
pas juste celle professée par l'otan...

61.Posté par pitié le 25/02/2022 20:40

la propagande du dictateur dans notre ile! NON
dehors!

60.Posté par Guétali le 25/02/2022 16:47

Personne ne veut la guerre. Ni la Russie ni l'Ukraine. Seuls les Américains veulent la guerre.
..................................

Il s'en déduit que les ukrainiens se sont envahis eux-mêmes et détruisent leur pays.....

Allez marché dont.....

59.Posté par adelinethibaudeau le 25/02/2022 08:23

Comment des humains dignes de ce nom peuvent cautionner une guerre , avec ses victimes. Ce Poutine est un Hitler en puissance, qui compte certainement pas s'arrêter là et avancer sur l'Europe pour augmenter sa suprématie. Evidemment ces russes qui sont sur le territoire français de la Réunion n'ont plus rien à y faire s'ils soutiennent leur fou de chef

58.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 25/02/2022 07:45

Géorgie, Tchétchénie, la Crimée et maintenant l'Ukraine... Pour les pro-Poutine, vous avez oublié ces territoires envahis par l'ogre russe ?
Bien sûr que vous avez oublié.
Un jeu que je propose : prenez une carte de la Russie des Tsars, et comparez-la à maintenant. Vous vous rendrez très vite compte que Poutine cherche à retrouver les frontières de l'empire russe... Ah l'impérialisme, il n'a jamais cessé d'exister finalement (merci Anna Arendt)!
À cela, vous ajoutez un vieux démon qui a toujours terrorisé le Kremlin : l'Ukraine dans l'OTAN veut dire base militaire à 600 kms de Moscou (crainte de "l'encerclement", scénario de la Baie des cochons version occidentale).
Alors les pro-russes, encore un peu de vodka pour digérer ?

57.Posté par lavage de cerveau le 25/02/2022 04:39

On voit bien que la personne que vous avez choisi est un pur produit de l’extrême est . Le lavage de cerveau a réussi pour elle , Vladimir peut être fier

56.Posté par Rafiki le 25/02/2022 00:39

Mais bien sûr ce sont ces Américains… tellement facile… ne donnons pas la responsabilité au gouvernement russe qui depuis des années a pénétré l’Ukraine et le Donbas… c’est l’annexion de la Tchécoslovaquie par les Nazis … alors les Russes qui défendent Putin… vous êtes aveugles exprès… et bien sûr les américains ne sont pas des saints mais pas responsables… et la Russie qui vent ses armes partout… non…

55.Posté par Pascale le 25/02/2022 02:26

C'est franchement n'importe quoi... je me demande comment zinfos peut publier ce genre d'articles... car pour info Staline était russe (ancienne urss)... et a fait alliance avec les nazis... en 1939... c'est toute l'ancienne Russie qu'on peut donc qualifier de nazisme si on prend ce qui est écrit dans cet article a la lettre... de plus dsl mais qui a attaquéen premier???

54.Posté par Nimport kwé le 25/02/2022 01:05

"Qui connaît son ennemi comme il se connaît en cent combats ne sera point défait qui se connait mais ne connaît pas l'ennemi sera victorieux une fois sur deux ?"
Voilà pourquoi zemmour fait autant d'audimat ! C'est pas par adhésion à ces idées !

53.Posté par Bleu outre mer le 25/02/2022 00:21

58.Posté par empathie le 24/02/2022 22:57
Vous oubliez 79 l'invasion des Russes en Afghanistan et ce qui a suivi, la Syrie et ce qui en découle. Qui sont un détail de l'histoire comme dirait un pro russes. Il y a toujours des gens pour applaudir les massacres et justifier que d'autres l'ont fait,la seul empathie que vous avez est envers Poutine qui est pour vous une victime

52.Posté par SOMANKE le 24/02/2022 23:22

Aujourd’hui chacun veut écrire l’histoire (ou plutôt son histoire)
Où sont les journalistes de guerre qui portent témoignage de ce qu’ils ont vu ?
De toutes façons l’Histoire sera écrite, comme à l’accoutumé par les vainqueurs et ce, quelque soit la réalité du terrain

51.Posté par empathie le 24/02/2022 22:57

bravo pour cette clarté factuelle... mais l'histoire racontée par les complices des envahisseurs d'américains, dont sarkosy nous a encore asservis..... ils veulent rester les guerriers du monde.... ils ont attaqués plus de 150 pays depuis la création des états unis!!!!! C'est qui les guerriers!

50.Posté par Marie le 24/02/2022 22:32

Joli la nana! Ça fait vendre.
C'est un tres tres long article pro russe.
La parole est donnée à nimporte qui et c'est publié bizarre bizarre

49.Posté par Bb le 24/02/2022 21:53

C'est de la propagande et les réunionnais qui ne connaissent pas vont croire à ce récital dune pro russe. Et donc presque justifier la guerre du saint poutine.
Il ny a aucune justification à une guerre.
A La Reunion on va également payer avec la hausse des prix mondiaux.

48.Posté par JORI le 24/02/2022 21:23

À tous les commentaires pro russes, tous les candidats à la présidentielle ont condamné cette invasion. Comment allez vous faire en avril ?. Ne pas voter ?? 😂 😂 😂

47.Posté par JORI le 24/02/2022 21:21

37.Posté par conscience le 24/02/2022 18:58
Encore un post certainement compatible avec cette même charte de Zinfo que vous citiez ailleurs ?? 😂 😂 😂

46.Posté par Bleu outre mer le 24/02/2022 20:41

Plusieurs dizaines de personnes qui manifestaient contre l’invasion russe de l’Ukraine ont été arrêtées jeudi à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour avoir bravé l’interdiction de se rassembler décrétée par les autorités russes. Natalia vous pouvez y aller en Russie un pays ou il fait bon vivre et se taire.

45.Posté par Bleu outre mer le 24/02/2022 20:36

26.Posté par A mon avis le 24/02/2022 16:18

Vous avez raison, c'est l'une des raison de ne plus commenter sur ce site qui devient de la propagande.
Si le journal qui ose est cela , niveau Minute et Valeurs actuelles.

44.Posté par Bleu outre mer le 24/02/2022 20:33

37.Posté par conscience le 24/02/2022 18:58
Je ne suis pas d'accord et ne voterais pas Macron, de la à dédouaner Poutine, vous avez fait le pas.
Vous pouvez prendre le premier avion et si un jour vous revenez nous en reparlerons

43.Posté par Loulou le 24/02/2022 20:29

Je précise juste que le parti de Poutine, Russie Unie, est l'équivalent de La République en Marche en Russie, grand parti de centre droit...ça donne une assez bonne idée de ce qui pourrait nous arriver. Pour les nazis 100% ok avec Natalia le Maïdan c'était la honte au coeur du XXIe siècle, ou était l'Occident a l'époque ? La destruction de la Libye c'est qui ? La déstabilisation du Moyen Orient...Irak, Afghanistan, Somalie, etc. Et franchement leur réunion récente c'était un remake de Munich avec Macron dans le rôle de Daladier. Cette guerre est un drame pour toute l'humanité qui se vautre dans sa bêtise...vivement la fin !

42.Posté par scandaleux le 24/02/2022 20:27

que faites vous dans notre ile terre de tolérance?
comment peut on cautionner une telle monstruosité que la guerre et ses massacres?
c'est abject
la caution d'un fou qui empoisonne ses opposants pou les éliminer

41.Posté par Grangaga le 24/02/2022 20:23

L'inion Sovyiétik' y èk'ziss' ankorr' sa.....
Otéeeeeee... Nou nana l'Inyion Afrikènn', l'Inyion z'Arabb' z'Ini, l'Inyion Européènn', l'Inyion dé z'Eta z'Ini....
De ...gré ou de forss' mé li vé son .... L'Inyion Russ' li ossi.....
Atann' bann'....Sinwa kan zot' zalouzi va lèvé....
Bon Dié souplé, mi vé ou prézèrvv' a mwin ziss' ènn' ti pé, pou warr' bann' ...." zan d'arm' " di mondd' là défann' a zot' " anmanss' " a zot'......
L'Inyion...... z'Il' Vany, y pé fé in zèss', dowarr'.....

40.Posté par le 24/02/2022 20:03

ou sont les autres Russes de La Reunion, pour le moment nous n'avons qu'un son de cloche

39.Posté par klod le 24/02/2022 19:53

il serait "bon" , que zinfos 974 nous dégote une ou un ukrainien non russophone vivant à la run ................... ca doit bien exister


juste pour avoir un point de vue de natifs dUkraine non russophone , la pluralité de l'information en fait ............................

38.Posté par 666 le 24/02/2022 19:24

Une agent du KGB !
En Europe et en Ukraine, quand tu n'est pas d'accord avec le pouvoir, tu ne finis pas une balle dans la tête ou empoisonné ou déporté au goulag...
Qu'elle retourne dans son beau pays démocratique

37.Posté par conscience le 24/02/2022 18:58

natalia est de bonne foi, notre poudré est un usurpateur qui se mele de ce qui ne le regarde pas

Macron c'est la marionnete américaine pour entrainner les français dans la merde et empecher des

électionS presidentielles normales, c'est un escroc dangereuX pour la FRANCE

36.Posté par paulux le 24/02/2022 18:07

Biden a réussi son coup: il vendra son gaz de schiste issu de la fracturation hydraulique (qui transforme la terre en désert) au nez et a la barbe des écolos et meme avec leur accord. Il a réussi a ressusciter un ennemi , les états européens en panique vont acheter du matériel de guerre américain, ça a déjà commencé avec le F35 (avion qui est une daube d’âpres les spécialistes). Personne n'a voulu écouter Poutine quand il fixait des lignes rouges..maintenant on va assister a une inflation de condamnations, des sanctions etc. Mais l'extraterritorialité du droit américain qui limite (efficacement) les échanges internationaux et leur 800 bases disséminées a travers le monde ne gênent personne???

35.Posté par capres le 24/02/2022 17:55

Merci a cette dame et à zinfos974 d'apporter un autre éclairage sur la situation, les perroquets sont ceux qui n'ont pas compris que l'avalanche de reportages mediatiques qui disent tous la même chose est plus que suspecte chez nous . L'Europe c'est celle de la gestion du covid avec sa diversité et sa cacophonie. La vraie France est celle qui permettra d'avoir une bonne dizaine de candidats pour la présidentielle : Macron, Zemmour, Taubira, Hidalgo, Le Pen, Pécresse, Roussel etc. C'est celle aussi où on peut manger vegan, porc, poulet, cabri, piment ketchup moutarde siave à la même table sans se crever les yeux parce que l'autre ne bouffe pas comme nous.

34.Posté par Fredo974 le 24/02/2022 17:26

La voix de son maître !☠

33.Posté par JORI le 24/02/2022 17:23

11.Posté par candide le 24/02/2022 11:22
"Mais qui profiterait d'une guerre ?", à son responsable en premier lieu s'il en sort vainqueur, non?. A moins que vous ayez d'autres infos secrètes.😂😂😂

32.Posté par Choupette le 24/02/2022 16:46

Poutine "Make Russia great again"

Pendant ce temps, Biden multiplie les discours et pète (véridique) à tous vents. Un de ces 4, ça va percer sa couche ... .

31.Posté par billout le 24/02/2022 16:43

Poutine est le meilleur , mieux que macron .

30.Posté par Choupette le 24/02/2022 16:41

Si, au lieu d'y aller en personne pour l'entretien avec Poutine, M. Macron y avait envoyé sa garde rapprochée - celle qui a dansé sur les marches du palais de l'Élysée lors de la fête de la musique (2019), l'affaire aurait été réglée en 2 coups de cuillère à pot(potin).

29.Posté par JORI le 24/02/2022 16:34

Alors street Fighter, poutine ne veut pas récréer L'URSS, avec lui à sa tête ??. 😂 😂 😂

28.Posté par A mon avis le 24/02/2022 16:28

La Russie ne voulait pas et ne voudra jamais la guerre.


Et en ce moment même, l'Ukraine bombarde son propre territoire et tue ses propres enfants.


Comment peut-on accepter le nier à ce point l'évidence !
Témoignages de propagande russe !

Ces témoignages sont insupportables !

ZINFOS complice de la propagande russe !



Faites donc témoigner de vrais Ukrainiens !

A Maurice, les Ukrainiens manifestent devant l'ambassade russe !

A la Réunion, on donne la parole aux suppôts de POUTINE LE FOU !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes