Société

Conflit au collège Mille Roches : les professeurs ont tout déballé

Chaque professeur avait dix minutes pour exprimer ses griefs aux inspecteurs généraux venus de Paris, pour tenter de trouver une issue au conflit qui oppose la direction à une partie des enseignants. Hier, les médiateurs ont pu constater le fossé qui sépare les deux parties.

Vendredi 3 Octobre 2008 - 07:35

Conflit au collège Mille Roches : les professeurs ont tout déballé
Benoît Lecast du syndicat SNEP – FSU, et une partie des enseignants ont remis aux deux inspecteurs généraux de service (IGS) un document de 250 pages sur “les dysfonctionnements constatés au collège Mille-Roches de Saint-André”.
L’année dernière, les griefs des enseignants tenaient en 120 pages. Le dossier avait été déposé au Rectorat.
“Nous y dénonçions déjà les mauvaises décisions de la direction. Cette année, les neuf classes de sixième sont chargées, il y a 27 élèves au lieu de 24. Elle avait les moyens d’ouvrir une classe de plus”.
“En troisième, l’heure réservée à l’orientation a été supprimée, tous les élèves n’ont pas la préparation de l’Attestation de sécurité routière à leur programme. Il y a aussi les classes à projet ou les équipes pédagogiques qu’il faut revoir…”
“C’est pour toutes ces raisons que nous demandons depuis la rentrée une réorganisation des plannings. Il ne s’agit pas d’un problème d’emploi du temps comme la direction veut le laisser croire”.
“Les enseignants ne cherchent pas à avoir une demi-journée ou une journée pour faire ce dont ils ont envie”.
Ce sont tous les ces éléments que les enseignants ont révélé aux deux inspecteurs généraux de service.
“Ce sera difficile de trouver une issue consensuelle à ce conflit”, reconnaît le professeur d’EPS.
Quant à savoir quelle suite les enseignants “contestataires” vont donner à ce bras de fer, “nous avions déposé un préavis de grève pour hier jeudi et aujourd’hui. Seulement ce vendredi, il y a également élection au conseil d’Administration…”
La préparation de ce scrutin ne s’est pas non plus déroulée dans une ambiance sereine. Comment peut-il en être autrement ?

Jismy Ramoudou
Lu 1996 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >