MENU ZINFOS
Politique

Conflit au TCO: La préfecture offre à St-Paul la moitié des sièges


- Publié le Mercredi 29 Janvier 2014 à 18:49

Conflit au TCO: La préfecture offre à St-Paul la moitié des sièges
Le préfet de La Réunion publie un nouvel arrêté pour fixer le nombre de sièges au conseil communautaire du TCO. Une décision qui va, à un siège près, dans le sens que défendait depuis un an la ville de Saint-Paul. Un conflit ouvert opposait cette dernière aux quatre autres communes de l'Ouest dont les plus virulentes étaient La Possession, le Port et Saint-Leu. Trois-Bassins avait épousé un temps la proposition d'Huguette Bello. Le communiqué de la Préfecture :

Les 23 et 30 mars prochains, les conseillers communautaires des cinq communautés d’agglomération de La Réunion seront, pour la première fois, élus au suffrage universel direct. Dans ce cadre, la loi a défini un processus pour fixer la composition des conseils de chaque communauté : au terme de ce processus, le préfet prend un arrêté pour constater le nombre et la répartition des sièges dans chaque conseil.

La procédure ayant conduit à fixer la composition du conseil communautaire de la communauté d’agglomération "Territoire de la Côte Ouest" (TCO) a été contestée devant le tribunal administratif de Saint-Denis. Par jugement du 27 janvier 2014, ce dernier a considéré que l’accord à la majorité qualifiée organisant la composition du conseil communautaire du TCO n’était pas valide et qu’en conséquence, l’arrêté constatant cet accord devait être annulé.

En application de cette décision, Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a pris sans délai un nouvel arrêté fixant la composition du conseil communautaire du TCO selon les modalités prévues par l’article L. 5211-6-1 du code général des collectivités territoriales en l’absence d’accord à la majorité qualifiée. Ces modalités prévoient notamment l’attribution des sièges à la représentation à la plus forte moyenne en fonction du tableau fixé au III de l'article L 5211-6-1 du CGCT. De même, elles précisent qu’aucune commune ne peut disposer de plus de la moitié des sièges.

Le nouveau conseil communautaire est composé de la manière suivante :
·    commune de Le Port :   12 délégués
·    commune de La Possession :   9 délégués
·    commune de Saint-Leu :   9 délégués
·    commune de Saint-Paul :   32 délégués
·    commune de Trois-Bassins :   2 délégués




1.Posté par moune léo le 29/01/2014 20:37

Bien bravo ma'ame belette. Bataillez dur pour votre successeur et profitez bien des derniers jours et dernières indemnités et oui bientôt pu de Channel faubourg St honoré. Lol

2.Posté par jeff le 29/01/2014 21:01

Il y a des règles, il faut les respecter, fini les règles anarchiques du Vergès (PCR), le problème est que le PLR c'est pas mieux, mais la règle, c'et la règle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes