MENU ZINFOS
Société

Conflit Séchilienne/EDF : La direction d'EDF refuserait toujours de dialoguer


Ce soir, les représentants syndicaux de la Séchilienne et d'EDF ont levé le voile sur les discussions qui ont eu lieu à Paris, des rencontres nationales sur le conflit pour l'application pleine et entière de l' Art 14 § 6 du Statut National des Industries Electriques et Gazières. "Nous sommes en attente de la décision de EDF pour la mise en place de le table ronde sachant que les directions de Séchilienne Sidec ont déjà répondu favorablement", explique-t-on, avant d'ajouter : "Contrairement à ce que dit EDF dans son tract SEI N°9 du 03 Mai 2011, "la direction appelle au dialogue et au respect des personnes", nous constatons dans ses actes, des moyens de pression fortes sur le personnel en grève".

- Publié le Jeudi 5 Mai 2011 à 21:15

Conflit Séchilienne/EDF : La direction d'EDF refuserait toujours de dialoguer
Voici le communiqué de la fédération de l'énergie CGTG dans son intégralité :

"Les 28 et 29 avril dernier, la CGT des Pays d'Outre Mer a rencontré les employeurs concernés. Il ne s'agissait pas d'une ouverture de négociation mais d'une prise de contact avec l'ensemble des employeurs concernés par un conflit depuis le 25 mars 2011. En cinq jours de présence de nos délégations à Paris et entre le 28 et 29 avril, une seule rencontre s'est déroulée, entreprise par entreprise. Ce, sans qu'aucun employeur n'ait souhaité, ouvrir des négociations sur la plate-forme de revendication des salariés en grève.

C'est ainsi que chaque Organisation Syndicale en grève a indiqué aux employeurs concernés par nos préavis du 11 mars 2011 sur les périmètres des DOM, sa volonté à instaurer un dialogue social à la hauteur de la revendication portée.

Si un seul point positif de ces rencontres organisées par ces directions en mode "chacun chez soi" était à relever, cela serait l'incapacité de ces directions à contester aujourd'hui, de la nécessité pour sortir de ce conflit, de l'organisation d'une table ronde devant réunir toutes les parties prenantes à ce conflit: EDF, SECHILIENNE-SIDEC, CDE, les Ministères de l'Industrie et des DOM, les Organisations Syndicales en grève.

Au cours de ces différentes rencontres à Paris , entreprise par entreprise, la seule motivation réelle des directions des entreprises concernées était de parler du conflit en cours mais pas de la revendication pour laquelle ce conflit est né. Pire, du côté de l'EDF, on a tenté de réécrire en lieu et place des Organisations Syndicales en grève, la plate forme de revendication en choisissant les sujets à aborder: Du jamais vu !

La CGT des Pays d'Outre mer a écrit, le 29 avril 2011, à chacune des directions des entreprises et ministères concernés, afin de confirmer leur participation à une table ronde visant à régler le conflit actuel. Cette démarche est par ailleurs fortement soutenue par des élus politiques des Pays d'Outre mer demandant ouvertement qu'une table ronde soit mise en œuvre pour traiter ce conflit.

A ce jour, deux employeurs sur trois concernés ont répondu favorablement à cette table ronde, la SECHILIENNE-SIDEC et la CDE. Cette position d'ouverture de réel dialogue social, de ces deux entreprises a provoqué une suspension de conflit ce 03 mai, en ferme attente des négociations sous forme de table ronde.

Seule EDF cherche encore à vouloir noyer le poisson par un nouveau subterfuge, qu'elle baptise "Groupe de Travail" en évitant à tout prix, d'examiner le cahier de revendication de ses agents étant en grève, pour l'application d'une disposition figurant sur un accord de 1972, signé par le Gouvernement. Quel bel exemple de dialogue social ne pouvant à ce stade qu'embraser la situation en Outre mer."




1.Posté par pasfaireérrèrelorla le 05/05/2011 22:38

Pourquoi ne pas persister dans la voie judiciaire ?

La CGTR sait que sur le plan juridique ils ont tout faux.

Pourquoi voudriez vous qu'EDF joue finalement au Père Noël ?

Quand ils auront marre de faire le va et vient entre la métropole et La Réunion, les globe-trotters de la CGTR jetteront l'éponge.

Ils n'ont pas compris que la manoeuvre actuelle est de les fatiguer.

Hoareau a déjà passé le relais à l'autre rouge.

Petite nature grasse !

2.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 06/05/2011 00:56

1. Vraisemblablement parce que ça leur prendrait des années et leur coûterait cher. Contrairement au tribunal administratif, devant lequel certaines procédures sont quasiment gratuites, un procès au civil est cher. De plus, ils peuvent avoir à attendre des années avant un premier jugement, sans compter les possibilités d'appel. Enfin, il est toujours préférable pour toutes les parties d'obtenir un arrangement amiable avant un procès: le juge peut toujours réserver des surprises ou ne pas donner tout ce qui est demandé.

3.Posté par RAKOT le 06/05/2011 07:29

Voilà encore un tour dans le vide pour la bande à gros Hoarau et ti Canon. Le but de la manoeuvre étant encore de faire croire à quelques rares agents d'EDF que ça va être fait. Ce n'est ni plus ni moins qu'une technique pour maintenir les quelques syndiqués sous pression en vue des futures échéances. Fait troublant il semblerait d'après mes informations made in EDF, aucun des 2 meneurs de cette farce syndicale n'a daigné se déplacer en métropole. Pourquoi d'après vous? Pas comme j'ai lu dans les journaux pour faire le lien avec les agents sur place. Non pas du tout, mais courageux comme ils le sont messieurs HOARAU et son ami DIDAT de la Séchilienne savaient pertinemment qu'ils allaient se faire shooter par leur directions. Et comme ces 2 "courageux" syndicalistes ne veulent surtout pas signer un accord dans lequel leur revendication principale du 14.6 n'y serait pas, ils ont préféré laisser partir toujours d'après mes sources le Ti Canon aidé par 2 révolutionnaires d'une de leur exploitation technique (messieurs Polladou et Garcia) qui ont vu un moyen d'aller voir la famille en métropole. Mr Hoarau et Didat se sentant blanc comme neige si jamais un tel accord était signé. Mais malheureusement la direction EDF nationale ne rentre pas dans ce jeu stupide et maintiendra sa position même si comme le prétend les "syndicalistes d'accord qu'avec eux mêmes" la direction de la Séchilienne est ok pour ouvrir des négociations, sans le prouver encore une fois. Mais toujours d'après mes sources made in EDF, Hoarau est coutumier du fait en disant qu'il a toujours le document ad'hoc mais jamais ne le donne en lecture réelle ni aux journalistes, ni aux collègues et encore moins aux syndiqués. Je pousserai même à dire que même ti Canon n'a pas ce document. Quel boulet celui là.

4.Posté par un kreol le 06/05/2011 09:47

Fout tout ban grater ki la dehors et pend do moun i ve travail! I mank pa sa la réunion!

5.Posté par Salarié triste et lésé d'EDF. le 07/05/2011 13:15

Depuis le début ce conflit, il est acquis pour de plus en plus de personnes qu'un groupe (la CGT) se bat pour la reconnaissance d'un droit avec des arguments, des documents, des appuis politiques qui ne souffrent d'aucune ambiguïté.
Et puis vous avez cet "electron libre" (1) qui s'affublant de divers pseudo(2) fait dans l'attaque personnel et cela de façon nominative, du "ladilafé", du "je sais tout ..." , bref du tout et du n'importe quoi.
Le plus important semble pour lui de faire de la fumée autour d'un sujet sur lequel il est "à la rue" et de montrer à sa direction qu'il fait face à leurs cotés.
Ce monsieur n'est ni plus ni moins qu'une victime à l'image du discour de Willie LYNCH. C'est triste pour lui, mais aussi ceux qu'il réussi a entrainer dans son sillage ...

(1) libre c'est vite dit tant cela sent le téléguidage
(2) Tilamp, bec100W, bobeche, lampeco, etc, etc .... assumer donc votre identité Mr Viranaiken puisque vous êtes un représentant syndical censé défendre les salariés face aux patronats !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes