Revenir à la rubrique : Social

Conflit Energie : Les élus des Dom réclament l’intervention d’Eric Besson

Les hommes politiques d'outre-mer ne cessent de solliciter les plus hautes autorités pour le déblocage du conflit chez les agents de l'énergie que sont EDF et la Séchilienne Sidec. Après Nassimah Dindar ou encore Jean-Claude Fruteau (voir plus bas) pour la Réunion, le député guadeloupéen Eric Jalton durcit le ton vis-à-vis du refus de la direction nationale d'Electricité de France d'organiser une table ronde pour mettre une terme à une grève qui perdure.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 31 mai 2011 à 07H25

« Nous n’allons pas tolérer plus longtemps cette forme de mépris de la part de monsieur Henri Proglio, président directeur général d’ EDF ». Le député guadeloupéen se fait le relais des agents IEG (Industries électriques et gazière) de Guadeloupe mais à travers lui, également de tous les Dom plongés dans un conflit à l’issue toujours fuyante.

Eric Jalton, dans un courrier adressé à Eric Besson, ministre de l’industrie et de l’Energie, réclame la tenue d’une table ronde souhaitée par tous les députés de la Guadeloupe et les représentants du personnel d’EDF Guadeloupe.

Tôt ou tard, EDF devra payer, selon le député

« Nos populations, ainsi que celle de la Martinique, ne peuvent être plus longtemps les victimes expiatoires d’un conflit qui pénalise la vie quotidienne et l’économie de nos régions, déjà notoirement exposées aux vents mauvais de la crise économique, à cause du refus et du dilatoire mené par la Direction d’ EDF pour refuser l’application d’un protocole de fin de conflit datant de 1972… » poursuit le député.

Selon lui, à la lecture des motifs invoqués par les grévistes de l’énergie, « le Droit fait qu’’EDF sera contrainte, tôt ou tard d’appliquer la majoration des 40% de vie chère (taux opérant pour la Guadeloupe, ndlr) au secteur de l’énergie et des industries gazières ».

Le député s’amuse à rappeler que « cette application relève de décrets et d’ordonnances datant de 1946, dont l’application et l’interprétation jurisprudentielle ont toujours été favorables aux fonctionnaires et assimilés fonctionnaires des DOM, même après de longs conflits et avec paiements rétroactifs« .

Il conclut en sollicitant à nouveau l’arbitrage d’Eric Besson : « Il me semble donc sage que la Direction d’EDF (…) fasse ce premier pas vers la « négociation raisonnée » pour résoudre ce conflit qui n’a que trop duré… ».

Les directions nationales de la Séchilienne et de CDE (Centrales Diesel Export) ont, quant à elles, déjà donné leur accord (voir plus bas) pour participer à cette table ronde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.