MENU ZINFOS
Politique

Confinement prolongé: La réaction de Didier Robert suite à la déclaration d'Emmanuel Macron


Le président du Conseil régional de La Réunion s'exprime sur la crise du coronavirus à l'issue de l'allocution du président de la République. Emmanuel Macron a décidé de prolonger le confinement de la population jusqu'au 11 mai. Le communiqué de Didier Robert :

Par LG - Publié le Lundi 13 Avril 2020 à 23:14 | Lu 12707 fois

D.Robert : "Nous devons trouver les ressources  pour participer à  l’effort de reconstruction" (photo d’archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
D.Robert : "Nous devons trouver les ressources  pour participer à  l’effort de reconstruction" (photo d’archives : Pierre Marchal - Anakaopress)
"Le premier mot qui me vient à l’esprit est solidarité. Solidarité au sein de chaque famille, des entreprises, des associations, auprès de tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus. Continuer à être, avec tout notre engagement, aux côtés des soignants, de tous ceux qui assurent la meilleure continuité possible de l’activité.

Dans ces moments particulièrement difficiles, chaque Réunionnais a su se mobiliser, respecter les règles de confinement. C’est bien sûr la bonne réponse que nous devons encore conserver les uns et les autres pendant les prochaines semaines. Le respect du confinement doit contribuer à sauver des vies. 

Le second mot est résilience. Nous devons trouver, pour chacun  d’entre nous, les ressources  pour participer à  l’effort de reconstruction et de responsabilité fixé par le Président de la République. C’est à ce prix que nous parviendrons à retrouver les équilibres et le dynamisme nécessaires au développement et au progrès pour tous.

 Les élus du Conseil régional et moi-même prenons toute la gravité de cette décision de reporter la fin de cette première période de confinement au 11 mai. Nous avons déjà engagé plus de 50 millions d'euros dans un plan de soutien exceptionnel à nos entreprises. Le contexte et la durée de cette crise sans précédent, nous amèneront à aller encore plus loin dans notre réflexion et dans les moyens qui devront être mobilisés.

Plus largement c'est une véritable réflexion autour du modèle économique de La Réunion qui doit être engagée, concertée.

Plus que jamais, j’invite à une mobilisation consensuelle de tous les acteurs locaux. Il en va de la survie de notre économie et de notre société réunionnaise."



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par polo974 le 17/04/2020 08:48

Pour les masques, ils sont au bord de la route et attendent un des 2000 cars promis par didix2300.

53.Posté par GIRONDIN le 15/04/2020 13:19

En plussssse des masques, rode roche.

L'information n'est pas arrivé sur le site pionnier, dans les 100 sites les plussssse consulter de France.


Si je peux rendre service, il est 13h19:

...... "" ""... la carrière de Bois-Blanc au coeur d'une longue bataille judiciaire ne pourra plus accueillir les concasseurs et les transporteurs.

Le Conseil d'Etat a confirmé la suspension du gigantesque chantier de La Nouvelle route du Littoral (NRL), en rejetant les pourvois du ministère de l'Agriculture, de la région Réunion et d'une société de travaux publics.

L'audience a eu lieu avant l'état d'urgence sanitaire et le Conseil d'Etat, statuant au contentieux, a rendu ses décisions le 3 avril, mais elles n'ont été rendues publiques que hier mardi 14 avril.

Le ministère de l'Agriculture, le conseil régional de La Réunion et la Société de concassage et de préfabrication de la Réunion demandaient l'annulation d'une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de La Réunion. Cette ordonnance avait suspendu en avril 2019 un arrêté préfectoral autorisant à exploiter une carrière dit "Bois-blanc" à Saint-Leu, dont les roches massives devaient servir à la construction de la Nouvelle route du Littoral..... "" " sur un petite site local réunion 1ere

52.Posté par Gérard Jeanneau le 15/04/2020 01:00

SOLIDARITÉ

Voilà le mot clé approuvé par Didier Robert !

Il faut, bien sûr, comprendre que la plèbe va être solidaire, et donc les gilets jaunes. Bref, la France d'en Bas va mettre la main à la poche; la France d'en haut va échapper à la solidarité.

Suivez le lien. Bonne lecture !

51.Posté par JORI le 15/04/2020 00:45 (depuis mobile)

50. M name is. J'en déduis que je dois vous classer parmi les gros haineux !!. 😂

50.Posté par My name is.. le 15/04/2020 00:05

@ 36, L'INSOUMIS : vous avez oublié un gros, gros lécheur, alors je rajoute,c'est, un passionné de Jupiter,: his name is JORI , post 47..

49.Posté par Sardine le 14/04/2020 23:07

D.Robert : "Nous devons trouver les ressources pour participer à l’effort de reconstruction" mais il n’y a plus de ressource ! Le budget regional a été diminué de 25%, 50 millions d’euros ont été retirés au secteur economique sur le budget 2020 ! Il a coulé l’économie avant l’arrivée de la pandémie ! Et là il fait le sauveur ! Du vent ! Du vent et il récoltera la tempête l’année prochaine !

48.Posté par JORI le 14/04/2020 20:53

38.Posté par "VIEUX CREOLE " le 14/04/2020 13:18
Vous ne savez toujours pas sur quoi sont basés vos propos:"ce pays serait gouverné contre la volonté du plus grand nombre"??? . Ce sont vos propos, assumez.

47.Posté par JORI le 14/04/2020 20:49

36.Posté par L''''INSOUMIS le 14/04/2020 12:49
Il y a les "lécheurs" contre les "haineux"!!.

46.Posté par lud le 14/04/2020 19:07

Solidarité, Lol, je souris, et l'aide sur le fond de Solidarité, qu'en est-il pour les Professions Libérales qui sont excluent d'office. Quelle est la réponse du Président de Région?????

45.Posté par Jean Le Monstre le 14/04/2020 17:03

Une unité nationale de façade qui ne saurait contenir le ras-le-bol social qui s’accumule

44.Posté par Jean Le Monstre le 14/04/2020 16:46

« Le premier mot qui me vient à l’esprit est solidarité ».

-- C’est pour ça que vous avez entrepris la NRL, pour que toute la Réunion paie.
-- C’est pour ça que vous avez acheté Cimendef à St Paul, pour que toute la Réunion soit illettrée.
-- C’est pour ça que vous avez cumulé mandats, fonctions, indemnités, pour que toute la Réunion participe à votre enrichissement financier.
-- C’est pour ça que vous avez assumé l’affaire des musées régionaux, pour que toute la Réunion participe à votre enrichissement culturel.

Didier Robert, la solidarité vous touche comme elle touche Macron
------------------------Qui se ressemble s’assemble----------------------------

43.Posté par bouboul974 le 14/04/2020 16:40

Zinfo a t-il interroger les autre politique ou c'est encore la promotion pour Didier Robert

42.Posté par MDR le 14/04/2020 16:23

Dire que les gents on voté pour cet tète de pantin vous êtres un gros zéro devant un chiffre

41.Posté par Fidol Castre le 14/04/2020 14:58

39.Posté par Deniz le 14/04/2020 13:28

Ceux qui ne rentre pas dans des critères d'aides financière de l'entreprise se permet de dire Machin fantôme ...
Ce qui critique il apporte quoi comme solution ....


Ce n'est pas une question de critères.
Le dispositif n'a pas été mis en place.
Il n'y a qu'un formulaire de demande d'informations.

C'est un dispositif fantôme.


40.Posté par Fidol Castre le 14/04/2020 14:56

6.Posté par Mickaël le 14/04/2020 00:50 (depuis mobile)

Commentaire 1 en attentent ce que vous appelez le machin fantôme, il aide bien nos entrepreneurs ! Mais bon vous devez être un fonctionnement grassement payé et confiné pour parler ainsi ...


Non. Je ne suis pas fonctionnaire.
Il suffit d'aller sur la page facebook de la région pour voir que le dispositif ne fonctionne pas. Les entrepreneurs réunionnais constatent que ce n'est que du vent.

Le machin fantôme n'a aidé personne.

39.Posté par Deniz le 14/04/2020 13:28

Ceux qui ne rentre pas dans des critères d'aides financière de l'entreprise se permet de dire Machin fantôme ...
Ce qui critique il apporte quoi comme solution ....

38.Posté par "VIEUX CREOLE " le 14/04/2020 13:18

L'INTERVENTION DU PRESIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL SE COMPREND ( le contraire aurait étonné ! !) TOUS les Citoyens de notre Pays d'ailleurs , tireront des conclusions TOUT A FAIT PERSONNELLES. APRÈS LE DISCOURS DU CHEF DE L’ÉTAT ! ! !
------Le 1er mot que le" Responsable de la Région" a retenu est CELUI DE " SOLIDARITÉ " , mot qui découle naturellement de celui de " FRATERNITÉ" ! ! ces deux termes sont ( HÉLAS ! ) TROP SOUVENT, Galvaudées PAR " DES ÉLUS QUI SE VANTENT D' ÊTRE DES " PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE". N'en disons pas plus par ce tempos de Réflexions ! !

---- Deux Constats , deux Réflexions qui m’obsèdent trop pour les garder pour moi :
-1) Des Dizaine ( voire des Centaines ?) de Millions d'Euros ont été ,comme par hasard , trouvés , DANS LES CAISSES DU C..R ET DU C.D. juste avant la " Campagne" des Municipales"pour que les Maires puissent de toute urgence effectuer des travaux ( qui n'avaient été jamais exécutés depuis parfois prés de 60 ou 70 ans ! ! CURIEUX ET INTRIGUANT : n' est -ce pas ? ? ?
--- 2 ) Cinquante autres millions SERONT ( précipitamment ? ) ENGAGES pour soutenir des entreprises en difficultés ( la plupart sont en " chômage technique" suite au confinement qui s'impose à tous ! ) ! ! COMMENT ,dans ces conditions ne pas entendre et comprendre les commentaires de nos Compatriotes locaux : " L'argent l'avait ,l'argent nana donc : qui en étaient des Bénéficiaires ? ? CHACUN A SA PETITE IDÉE SUR CES DERNIERS ! ! DES SUPPUTATIONS , DES SUPPOSITIONS : peut-être OUI , peut-être NON !! Toujours est-il qu'elles ont gangréné et qu'elles gangrènent toujours , jusqu’aujourd’hui' hui , la vie politique et sociale de notre ÎLE ! ! !

------- MESSIEURS-DAMES LES ELU(E)S , SI VOUS EN AVEZ PRIS CONSCIENCE , LA PANDÉMIE DU "COVIS 19" AURA SERVI A QUELQUE CHOSE DE " NOUVEAU" , DE " PURIFICATEUR" ET DE "SALVATEUR" ! ! ! ALLÉLUIA ! ! !

37.Posté par Bleu outre mer le 14/04/2020 13:02

Sieur Robertix nous vous avons entendu, l'aide aux entreprise cela est normal et c'est fait avec nos impots......
Tout en sachant que vous postulez sur Sin Dni et que si vous êtes élus vous n'aurez pas à assumer le budget.....
Concernant les masques, silence radio de votre part et des médias si prompt à vous faire la une quand vouys parlez et de faire aucun suivies de vos dires. Fin Mars nous aurions du recevoir 1.100.000, début Avril le fameux Vendredi ou vous avez pris la parole pour nous annonce que les masques arrivaient le week-end et la comme d'habitude rien et silence radio des médias que vous avez subventionnez avec l'argent public.......
La résileince est un joli mot qui a une signification, est ce de continuer d'engraisser nos élus, qui se permettent d'avoir plusieurs fonctions? Qui ent retiennent la protection de leur crêmerie au lieu de défendre, l'interêt des Réunionnais.......... C'est beau de parlez de solidarité, a ce propos quand est ce que vous avez fait votre déclaration solidaire, juste après le premier tour, comme par hasard , après les propos de Buzin. Quavez vous mls en place, discours des masques et bla bla bla.........
Quel est la raison qui vous a poussez à ne pas finir votre mandat de président de Région?????

36.Posté par L''''INSOUMIS le 14/04/2020 12:49

4.Posté par Et oui le 14/04/2020 00:49 (depuis mobile)
Bravo, la Région doit poursuivre

7.Posté par Hiani le 14/04/2020 00:51 (depuis mobile)
Monsieur Robert jusqu'à présent vous êtes combati

28.Posté par Marie le 14/04/2020 10:20
Bravos monsieur Robert.


Etc, Etc …

C'EST ASSEZ INCROYABLE CE NOMBRE DE LECHEU.RS. SES …

35.Posté par CHAVRIA le 14/04/2020 12:30

Toutes ces aides c'est bien beau! qu'elles viennen de la Région, du Département ou de l'Etat! Au final l'argent vient quand même du contirIbuable ! Y pense t'on ???

34.Posté par simonzef le 14/04/2020 12:21

trop fort le mec ! vu les aides que nous avons apporter dans l urgence ,vu les prioritès du au confinement et deconfinement , vu la situation sociale , vu le prix du kilo de zoignon..etc...nous ne pouvons donner suite a l achèvement de la NRL ! point barre rest zot caze !

33.Posté par oté la Réunion le 14/04/2020 12:10

Didier Robert aide bien les entreprises.
Mais c'est le rôle de la Région : aide économique aux entreprises! Il ne le fait pas avec ses deniers personnels mais avec nos impôts! Il active le système économique selon les règles nationales et européennes!
D'ailleurs, il devrait finir son mandat de Président de Région jusqu'au bout!
Ce n'est pas le sauveur du monde, il ne fait que son travail!
CQFD

32.Posté par Lulu le 14/04/2020 11:53

à 4.Posté par Et oui le 14/04/2020 00:49 (depuis mobile) .....profitez en pour demander à votre pote Robert ce qu'il a fait des fameux masques commandés depuis le début de la crise......!

31.Posté par MAURICE BONNET PIRON S/c ROBELLET J P le 14/04/2020 11:48

TOUTE CETTE MUSIQUE QUI NOUS ENDORT

30.Posté par La vérité si je mens ! le 14/04/2020 11:34

Ce mec papote , amuse la galerie où sont les masques ?

29.Posté par Etudiant en difficulté le 14/04/2020 10:39

Monsieur le Président, pouvez vous faire le nécessaire pour accélérer le versement des prestations des étudiants svp ? Merci.

28.Posté par Marie le 14/04/2020 10:20

Bravos monsieur Robert. Continuez votre travail. Jusqu a présent ya ke vous qui se soucie des reunionais. Merci bravo pour tout ce ke vs faites.

27.Posté par masque le 14/04/2020 10:04

MASQUE ?

26.Posté par citoyen le 14/04/2020 10:04

C'est vraiment impressionnant et pathétique, ces moutons payé pour encenser miévresement la moindre prise de parole d'un politicien en campagne électorale. C'est vraiment insultant, on se croirait en chine.
Ëtes vous vraiment obliger de publier ces publicités ??? on est plus dans l'info là!

25.Posté par Et les camionneurs et la NRL? le 14/04/2020 09:37 (depuis mobile)

Alors et cette NRL on en est où Didier ?
Les caisses sont vides mais tu y puisent encore c’est l’inverse du tonneau des danaïdes ! Plus Didier sort du pognon plus il y en a ! Sacré Didier trop fort

24.Posté par Absolument le 14/04/2020 09:12 (depuis mobile)

Moi ce que je veux c'est q notre aéroport doit rester fermé aussi après le 11 mai et surtout en juillet.A peine un week-end de Pâques e ça grouillait "pour sortir", changer de département en métropole ! Tous nos cas ont été IMPORTÉS puis transmis.

23.Posté par Système mafieux... le 14/04/2020 08:43 (depuis mobile)

Il faudra tout remettre à zéro...! Les zelues banquier plein le Q!

22.Posté par Yabeleso le 14/04/2020 08:28 (depuis mobile)

Soyez unis dans la maladie comme dans la mort!

21.Posté par Didier le 14/04/2020 08:19

On peut peut-être essayer de vendre la NRL ? Si la région réduisait ses dépenses avant le covid 19 serait-ce la conséquence des dépenses extraordinaires de la NRL ? Nous pouvons apprécier l’inconséquence de la région dans ce choix stupide qui nous laisse sans ressources financières au moment ou les Réunionnais en auraient le plus besoin. Prévoir c’est gérer , ici on peut apprécier la prévision.

20.Posté par glip-aka le 14/04/2020 08:17

Travaillons dur pour finir la NRL ! Si nous avons encore des sous,bien evidemment.

19.Posté par parlamer le 14/04/2020 08:11

de l'argent il y en a pour les autres selon nassimah dindar:

Voici leur lettre : "Monsieur le Premier Ministre, dans le cadre des mesures d’urgence pour lutter contre le COVID-19 le gouvernement portugais a promulgué le samedi 28 mars différentes mesures d'ordre humanitaire, sanitaire et financier, dont la régularisation provisoire de tous les immigrés qui avaient introduit une demande afin d’obtenir les mêmes droits que les citoyens portugais pour l’accès aux soins et les aides financières. C'est une mesure de salubrité publique qui protège tous les habitants du Portugal.

Nous avons déjà alerté plusieurs fois le gouvernement sur la situation dramatique des sans-papiers et des sans-abris. La gravité de la crise sanitaire rend encore plus cruciale la prise en compte de leurs conditions de vie et de celles de leurs enfants. Nous demandons solennellement au gouvernement français de prendre les mêmes mesures que le gouvernement portugais. La catastrophe sanitaire que nous subissons nous oblige à agir avec responsabilité et sans délai, comme nos amis Portugais l’ont fait. Il en va, dans un premier temps, du devoir d’une société solidaire en temps de crise vis-à-vis de chacune et chacun, quelle que soit sa condition."

regulariser des illégaux, cela signifie payer, et ce sont toujours les mémes qui paient.....

18.Posté par Domino le 14/04/2020 08:03 (depuis mobile)

Et pourtant il a aucune chance d'avoir un poste ministériel a moins que... Des places seront libres ?
On demande pas de référendum ?

17.Posté par Bas les masques le 14/04/2020 07:57

23h14

Intervention déterminante. Cabri mange salade

16.Posté par Hoarau le 14/04/2020 07:54 (depuis mobile)

Le président Macron a dit : Indépendance agricole. (Entre autres) oula je peux vous aider y a ka demander.

15.Posté par tantine le 14/04/2020 07:48

pourquoi la réunion se cale t'elle sur la métropole ? est ce dans l'intérêt des réunionnais ? pourquoi ne pas regarder la situation locale avec des modalités locales de déconfinement adaptées à l'urgence sociale et économique ?

les vacances se terminent officiellement le 14 mai à la réunion, y aura t'il du savon dans les écoles ? du gel hydroalcoolique ? et du pq ? et des poubelles dans les toilettes des filles ?

quelle éducation aux gestes barrière et quelles possibilités de les pratiquer à la cantine, dans les déplacements, en classe, en sport, dans les cars scolaires ? quelles sorties pédagogiques si tous les lieux culturels, stades et autres sont fermés ?

qui va prendre en charge les élèves si les personnels tombent malades du corona les uns après les autres ?

à quoi servent les élus réunionnais ?

14.Posté par GIRONDIN le 14/04/2020 07:47

5000 pour 15 jours de gilet jaune !
4000 pour 2 mois de confinement Covid-19 !

Le sens de la mesure.


13.Posté par jean le 14/04/2020 07:47

Si la Réunion reste confinée jusqu'au 11 mai, c'est quand même qu'il y a des élus de pacotilles ; un cas par jour et encore importé ou en liaison. La seule chose à faire, c'est de confiner et continuer à surveiller port et aéroport. Allez, tout le monde au boulot.

12.Posté par MICHOU le 14/04/2020 07:30

exact, plus que jamais unis face à l'adversité.
Monsieur le Président, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation de beaucoup de nos compatriotes dans une situation de détresse dans l'héxagone car autonomes au départ, le coût du loyer , le confinement les a mis dans une situation de précarité et les différentes mesures proposées ne les concernent pas semblet il. En France on a l'habitude de mettre des cases, rigides et si on ne répond pas à un des critères, on se retrouve vite sur la touche. Etre Réunionnais dans l'hexagone n'est pas toujours facile et on peut vite se retrouver dans la précarité car ni la Région Parisienne , ni la Région RÉUNION, ne répondent présents.
Des jeunes adultes poussés à l'Entreprenariat et aux prêts étudiants se retrouvent ainsi dans des situations de danger moral et physique

11.Posté par L'homme invisible pendant les gilets jaune devenu le masque fantôme le 14/04/2020 07:27

Livrez les 1 000 000 et 2 000 000 et 3 000 000 et 4 000 000 de masques promis depuis 3 semaines !

10.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 14/04/2020 07:18 (depuis mobile)

REFUS si on ne parle pas de redistribution des Richesses, de Corruption aux plus haut niveaux des instances publiques y compris Judiciaires (va falloir rendre des comptes), ni Parité réelle entre Parents et partage d.éducation de nos Enfants

9.Posté par Tournesol le 14/04/2020 03:17 (depuis mobile)

Chargeur d'leau

8.Posté par Tonton le 14/04/2020 02:54

11 mai = depot de bilan.
Felicitations !

7.Posté par Hiani le 14/04/2020 00:51 (depuis mobile)

Monsieur Robert jusqu'à présent vous êtes combatif. Nous espérons que vos efforts conjoints produiront les résultats attendus. La Réunion compte sur vous tous.

6.Posté par Mickaël le 14/04/2020 00:50 (depuis mobile)

Commentaire 1 en attentent ce que vous appelez le machin fantôme, il aide bien nos entrepreneurs ! Mais bon vous devez être un fonctionnement grassement payé et confiné pour parler ainsi ...

5.Posté par Gérard le 14/04/2020 00:49 (depuis mobile)

On compte sur tous pour ne pas nous laisser couler sinon le chômage qu on a connu par le passé nous paraîtra bien bas par rapport à celui qui nous guette.

1 2
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes