Revenir à la rubrique : Société

Confinement et sauvetage des pétrels : Les consignes à suivre

La période de confinement correspond à la période d’échouage des pétrels de Barau. Une bonne nouvelle de manière générale pour les oiseaux même si cela provoque certaines craintes chez les ornithologues.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 avril 2020 à 07H17

2020 devait vraiment être une année à part pour les pétrels de Barau. Déjà, l’opération « Nuits sans lumières » s’est transformée en « Jours de la Nuit », mais surtout cette période à risque va s’effectuer durant le confinement, moment inédit où l’activité humaine de l’île s’est drastiquement réduite. 

De quoi réjouir la Société d’Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR)? Pas tout à fait! « On est plutôt optimiste pour cette année », confie Sylvain Benusiglio, tête de réseau à Cilaos pour la SEOR et coprésident de l’association Le-Taille-Vent, avant d’ajouter « par contre la proportion de décès pour ceux tombés au sol sera énorme »

C’est paradoxalement le manque de présence qui sera la cause de cette hécatombe. Moins de monde dehors signifie moins de chance d’être trouvé pour un pétrel échoué au sol. Le risque d’être attaqué par des chiens ou des chats errants est renforcé. 

« De plus, même en cas de découverte, les gens n’oseront pas les prendre », s’inquiète Sylvain Benusiglio. C’est pourquoi le passionné demande à tout le monde d’être vigilant durant leurs déplacements autorisés. 

Toutefois, cette année devrait être faste pour ces oiseaux endémiques puisque le manque d’activité humaine, et notamment la fermeture des stades, va réduire considérablement la pollution lumineuse.

Si vous observez un oiseau en difficulté, vous pouvez toujours le récupérer dans une boîte aérée et le déposer chez les pompiers, les vétérinaires ou directement prendre contact avec la SEOR au 02.62.20.46.65. La société dispose de 6 à 7 personnes autorisées à venir récupérer les pétrels.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.