MENU ZINFOS
Société

Confinement et sauvetage des pétrels : Les consignes à suivre


La période de confinement correspond à la période d’échouage des pétrels de Barau. Une bonne nouvelle de manière générale pour les oiseaux même si cela provoque certaines craintes chez les ornithologues.

Par - Publié le Mercredi 8 Avril 2020 à 07:17 | Lu 2272 fois

2020 devait vraiment être une année à part pour les pétrels de Barau. Déjà, l’opération "Nuits sans lumières" s’est transformée en "Jours de la Nuit", mais surtout cette période à risque va s’effectuer durant le confinement, moment inédit où l’activité humaine de l’île s’est drastiquement réduite. 

De quoi réjouir la Société d’Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR)? Pas tout à fait! "On est plutôt optimiste pour cette année", confie Sylvain Benusiglio, tête de réseau à Cilaos pour la SEOR et coprésident de l’association Le-Taille-Vent, avant d’ajouter "par contre la proportion de décès pour ceux tombés au sol sera énorme"

C’est paradoxalement le manque de présence qui sera la cause de cette hécatombe. Moins de monde dehors signifie moins de chance d’être trouvé pour un pétrel échoué au sol. Le risque d’être attaqué par des chiens ou des chats errants est renforcé. 

"De plus, même en cas de découverte, les gens n’oseront pas les prendre", s’inquiète Sylvain Benusiglio. C’est pourquoi le passionné demande à tout le monde d’être vigilant durant leurs déplacements autorisés. 

Toutefois, cette année devrait être faste pour ces oiseaux endémiques puisque le manque d’activité humaine, et notamment la fermeture des stades, va réduire considérablement la pollution lumineuse.

Si vous observez un oiseau en difficulté, vous pouvez toujours le récupérer dans une boîte aérée et le déposer chez les pompiers, les vétérinaires ou directement prendre contact avec la SEOR au 02.62.20.46.65. La société dispose de 6 à 7 personnes autorisées à venir récupérer les pétrels.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Vigilance le 08/04/2020 08:32 (depuis mobile)

Ne pas se tromper de volatiles...ce sont les papangues qui risquent de disparaître.. avant.. vu leur nombre en décadence.. !

2.Posté par lorema le 08/04/2020 08:51

Ecoutez moi, je ne suis pas politiquement correct certes , je m'en fous , en ce moment la priorité est aux humains , vos oiseaux ile repasseront l'an prochain !

3.Posté par STOOOOP.. le 08/04/2020 10:15 (depuis mobile)

Tout le système est à revoir...!

4.Posté par Fidol Castre le 08/04/2020 10:53

2.Posté par lorema le 08/04/2020 08:51

Ecoutez moi, je ne suis pas politiquement correct certes , je m'en fous , en ce moment la priorité est aux humains , vos oiseaux ile repasseront l'an prochain !


Idem.
Tu ramasses un oiseau et tu te prends une amende de 135 euros ou un coup de matraque dans la tronche. Merci bien.

5.Posté par Mimose le 08/04/2020 11:29

Ignorez-vous, Lorema, que la santé des "humains" dépend de l'équilibre de la biodiversité ? Or les pétrels de Barau, endémiques de notre île , sont les garants les plus sûrs de la biodiversité réunionnaise. Vu ainsi, il n'y a plus de priorité: humains et Nature, humains et oiseaux sauvages=même combat!

6.Posté par Oilgi le 08/04/2020 11:44

Non, s'ils sont morts, ils ne repasseront pas l'an prochain ! Et si on ne sais pas sauver des oiseaux, geste simplissime, comment saurait-on soigner des humain, geste très compliqué ?

7.Posté par Raslacasquette le 08/04/2020 11:51 (depuis mobile)

Arrêtez avec vos conneries ....qui ne servent qu'à vous donner de l'importance et...un métier ! Pensez aux humains qui doivent se déplacer sans lumière à leurs risques et périls, tout celà pour quelques oiseaux !!! Laissons la nature se faire...

8.Posté par OREO974 le 08/04/2020 12:31

Rien a secouer de ces oiseaux débiles, si ils doivent disparaitre ce sera la sélection naturelle (dixit Darwin)

9.Posté par Veridik le 08/04/2020 13:23 (depuis mobile)

"Où est votre attestation ?
Tenez
Quel motif?
Déplacement impérieux
Le ramassage d'oiseau n'est pas prévu!"
135€

10.Posté par Oilgi le 08/04/2020 14:02

Non, Raslacasquette, vous n'y êtes pas du tout !
La NATURE, c'est : pas de lumières, pas de voitures, pas de civilisation destructrice.
Essayons au moins de réduire notre impact dévastateur !

11.Posté par Raslacasquette le 08/04/2020 15:50 (depuis mobile)

A Oilgi, vous avez oublié pas d'avion, pas de bateau...Et si c'en était ainsi je ne sais comment vous auriez fait pour atterrir dans ce département ! N'oubliez surtout pas que c'est la surpopulation le gros problème de l'humanité, ne l'oubliez jamais

12.Posté par Gaucho ecolo le 08/04/2020 19:04 (depuis mobile)

Effectivement Rasla..vs avez bien raison ! Si nous étions seulement 350000 âmes sur ce caillou de 2500 km2, la vie serait meilleure et moins agressive envers dame nature ! Positif travail, logement, circulation etc..Malheureusement, c''est trop tard !

13.Posté par Fidol Castre le 09/04/2020 12:01

11 et 12 : rien ne vous interdit de débarrasser le plancher et d'aller bouffer des pissenlits par la racine...ça fera toujours ça de gagné.

14.Posté par Mwinmidike le 09/04/2020 19:55

Ces consignes concernent ceux qui ont déjà participé ou veulent participer à ce genre d'opération. Les sceptiques ne participeront jamais, même après le confinement, mais svp, ne découragez pas les volontaires.
Vous ne voulez pas participer, alors restez chez vous. On ne vous demande pas de sacrifier vos week-end ou de courir le risque de prendre une amende puisqu'il est précisé "... durant leurs déplacements autorisés". Rest zot' caz '.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes