Revenir à la rubrique : Société

Confinement et couvre-feu : Réunion décisive ce mercredi

Le préfet et les maires de La Réunion s'entretiennent aujourd'hui pour évoquer l'évolution de la situation sanitaire liée à la crise du coronavirus. Le plus haut représentant de l'Etat devrait notamment évoquer les mesures de freinage qui prennent fin dans moins d'une semaine mais aussi les conséquences économiques.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 août 2021 à 08H09

Dans les autres départements

Les mesures de confinement et de couvre-feu sont entrées en vigueur [dans les Antilles quasiment en même temps qu’à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-19-La-Martinique-de-nouveau-confinee_a171779.html . La Martinique a déjà décidé de les prolonger pour 3 semaines, le couperet tombe cet après-midi pour la Guadeloupe.

La circulation du coronavirus reste toujours aussi active dans cette dernière île et la situation devrait conduire au maintien des restrictions de déplacements pour les prochaines semaines. Mais la Martinique a elle enregistré une baisse conséquente des contaminations sur la dernière semaine : -22%. [Le préfet de la région a cependant déploré des taux de positivité et d’incidence toujours trop élevés]urlblank:https://www.zinfos974.com/Martinique-Confinement-et-couvre-feu-prolonges-pour-3-semaines_a172596.html .

À La Réunion

La situation sanitaire n’est pas la même à La Réunion. La chute est continue depuis maintenant deux semaines. Les dernières données de l’Agence régionale de Santé montrent [une baisse de 34% des contaminations en une semaine]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-Reunion-pourrait-repasser-sous-la-barre-des-2000-cas_a172546.html .

Le taux de positivité est redescendu à 5% (niveau national de vigilance) contre les 14% de la Martinique. Le taux d’incidence est toujours très élevé mais traduit l’amélioration de la situation avec [226 cas pour 100.000 habitants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-communes-les-plus-touchees_a172567.html : Il se situe toujours au-dessus du seuil du confinement évoqué en février (150).

Mais la pression hospitalière se maintient à La Réunion : [43 lits de réanimation sont occupés par des patients covidés]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-22-deces-1-929-nouveaux-cas_a172591.html . L’ARS précise d’ailleurs que 100% des patients admis sur la période du 1er au 15 août n’étaient pas vaccinés.

La couverture vaccinale n’avance pas assez vite selon les autorités. Près de 50% de la population éligible a un schéma vaccinal complet. [Un ralentissement des injections a été observé la semaine dernière]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-prochaines-operations-de-vaccination_a172446.html . 

Qu’est-ce que ça veut dire pour nous ?

La situation sanitaire s’améliore grandement à La Réunion. Mais la circulation du coronavirus reste très active et les autorités craignent encore un rebond épidémique suite à la rentrée scolaire qui aurait “un impact sur le nombre de patients en réanimation encore élevé à ce jour.”

Un allégement des mesures de freinage est-il envisageable alors que la pression hospitalière se maintient et que les objectifs de couverture vaccinale ne sont pas encore atteints ?

Le préfet de La Réunion s’entretient aujourd’hui avec les maires de l’île et n’a pas encore précisé quand il s’adressera aux Réunionnais alors que les mesures de confinement et de couvre-feu doivent prendre fin dans moins d’une semaine.

Restez connectés pour être informés des dernières données de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet.
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.