MENU ZINFOS
Société

Confinement et couvre-feu : Réunion décisive ce mercredi


Le préfet et les maires de La Réunion s'entretiennent aujourd'hui pour évoquer l'évolution de la situation sanitaire liée à la crise du coronavirus. Le plus haut représentant de l'Etat devrait notamment évoquer les mesures de freinage qui prennent fin dans moins d'une semaine mais aussi les conséquences économiques.

Par - Publié le Mercredi 25 Août 2021 à 08:09

Dans les autres départements

Les mesures de confinement et de couvre-feu sont entrées en vigueur dans les Antilles quasiment en même temps qu'à La Réunion. La Martinique a déjà décidé de les prolonger pour 3 semaines, le couperet tombe cet après-midi pour la Guadeloupe.

La circulation du coronavirus reste toujours aussi active dans cette dernière île et la situation devrait conduire au maintien des restrictions de déplacements pour les prochaines semaines. Mais la Martinique a elle enregistré une baisse conséquente des contaminations sur la dernière semaine : -22%. Le préfet de la région a cependant déploré des taux de positivité et d’incidence toujours trop élevés.

À La Réunion

La situation sanitaire n’est pas la même à La Réunion. La chute est continue depuis maintenant deux semaines. Les dernières données de l’Agence régionale de Santé montrent une baisse de 34% des contaminations en une semaine.

Le taux de positivité est redescendu à 5% (niveau national de vigilance) contre les 14% de la Martinique. Le taux d’incidence est toujours très élevé mais traduit l’amélioration de la situation avec 226 cas pour 100.000 habitants : Il se situe toujours au-dessus du seuil du confinement évoqué en février (150).

Mais la pression hospitalière se maintient à La Réunion : 43 lits de réanimation sont occupés par des patients covidés. L’ARS précise d’ailleurs que 100% des patients admis sur la période du 1er au 15 août n’étaient pas vaccinés.

La couverture vaccinale n’avance pas assez vite selon les autorités. Près de 50% de la population éligible a un schéma vaccinal complet. Un ralentissement des injections a été observé la semaine dernière

Qu’est-ce que ça veut dire pour nous ?

La situation sanitaire s’améliore grandement à La Réunion. Mais la circulation du coronavirus reste très active et les autorités craignent encore un rebond épidémique suite à la rentrée scolaire qui aurait “un impact sur le nombre de patients en réanimation encore élevé à ce jour.”

Un allégement des mesures de freinage est-il envisageable alors que la pression hospitalière se maintient et que les objectifs de couverture vaccinale ne sont pas encore atteints ?

Le préfet de La Réunion s’entretient aujourd’hui avec les maires de l’île et n’a pas encore précisé quand il s’adressera aux Réunionnais alors que les mesures de confinement et de couvre-feu doivent prendre fin dans moins d’une semaine.

Restez connectés pour être informés des dernières données de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet.
 

 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MARDE le 25/08/2021 10:17

enfin Si lu parle pu de ce zistoir jusqu'à la fin de mois serait une bonne nouvelle n'est-ce pas? faut plus se pencher sur la situation économique des pmi et pme car pour l'instant les organismes sociaux font preuve de souplesse mais attention au retour des mises en demeure qui seront néfaste pour l'entreprise et on pourra toujours prédire se réorganiser, se former, diversifier vers quoi et dans quoi pour au final arriver à l'Assistanat.....c le voeu de ce COVID...;

2.Posté par lamiro le 25/08/2021 10:40

Avant de faire payer les dérives d'une minorité, à toute la population réunionnaise, ne faudrait t'il pas avant tout, interdire les manifestations du samedi, ainsi que tout autre rassemblements de plus de 6 personnes, rappelons qu'une personne porteur du virus peut en contaminer 8. Et surtout, vaccinez vous, c'est simple, rapide et sans risques pour les humains!

3.Posté par Toro le 25/08/2021 11:22

Tout ça à cause des non vaccines
Ils remplissent les réanimations et si on reste confinés ça sera à cause d’eux
Marre de ces pingouins incultes

4.Posté par tantine le 25/08/2021 12:16

les plaintes contre les arrêtés abusifs ça marche : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-la-justice-suspend-larrete-du-prefet-sur-le-pass-sanitaire-dans-les-centres-commerciaux-24-08-2021-CVKBEB2IANE75D4ZMD7RZZA524.php

5.Posté par Raf le 25/08/2021 12:45

J en ai un peu.. beaucoup marre de votre confinement mr le prefet..laissez le peuple prendre ses responsabilités....le vaccin pour ceux qui le veulent et ils seront protégés des formes graves....et pas de vaccins pour ceux qui n en veulent pas..tant pis s ils se retrouvent aux urgences ou pas...ça s appelle choisir et assumer...mais de grâce arrêtez avec toutes ces restrictions...il est ou votre papier vous dégageant de toutes responsabilités que je le signe...laissez moi prendre soin de ma personne...je sais faire attention pour moi et mes proches...et si je tombe malade et que j en meurs tant pis pour moi...au moins j aurais vécu...la on ne vit plus.. on survit..pas de sortie...pas plus de 10km...pa plus de 5 km..Pv même en étant seul dans votre voiture ...je me sens comme un délinquant lorsque je dépasse les 10kms. .c est grave

6.Posté par TICOQ le 25/08/2021 12:49

Ouais, ben si levée des restrictions il y a, les anti-vax et autres anti-pass pourront dire merci à la majorité qui s'est fait vacciner. Ils pourront aussi se préparer à un séjour hospitalier.

7.Posté par TICOQ le 25/08/2021 12:54

Pour les anti-vax épris de liberté :

La CEDH a rejeté mardi une requête de 672 pompiers professionnels et volontaires contre l'obligation vaccinale contre le Covid-19 qui leur est imposée par la loi du 5 août 2021, a annoncé la cour ce mercredi.

8.Posté par Gros blanc le 25/08/2021 13:15

Post 2 ,si je suis votre calcul 1 personne contamine 8 ,donc c est bien le fait de laisser cet aéroport ouvert qui a fait grimper le nombre de cas ? Sachant que gillot est une passoire sans contrôle, sauf les douaniers qui eux bossent !

9.Posté par Briandoht le 25/08/2021 13:28

La plus mauvaise nouvelle est sans doute l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna qui tombe à 66% contre le variant Delta selon une étude américaine.

10.Posté par tonton le 25/08/2021 13:42

Posté par TICOQ le 25/08/2021 12:54

Pour les anti-vax épris de liberté :

La CEDH a rejeté mardi une requête de 672 pompiers professionnels et volontaires contre l'obligation vaccinale contre le Covid-19 qui leur est imposée par la loi du 5 août 2021, a annoncé la cour ce mercredi.


Ticq, dit "au revoir" à toi maison, si elle prend du feux.
Bravo, les complotistes: c'est des gars comme vous, qui n'ont rien d'autre à faire de leur journée que de découvrir des complots à leur egard.

T'es payé par le préfet, non? Complotiste? Non, vendu.

11.Posté par Pierrot le Paketier le 25/08/2021 13:47

@3 Alors toi t’es un champion. T’as strictement rien compris à la situation. Qu’est ce que tu viens emmerder les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner ? T’es vacciné non ? Si tu crois tant en ton vaccin qu’est ce que t’en a branlé de ceux qui ne sont pas vacciné ? Ils transmettent le virus ? Bah toi aussi. Le vaccin peut empêcher l’apparition de forme grave mais en rien il n’empêche sa transmission. En gros tu deviens un porteur « sain » mais tu le transmet aussi. Donc en quoi c’est de la faute des non vacciné ? Au pire du pire ils iront en réa ( et encore, faudrait il qu’ils aient des comorbidités ou un âge avancé, car rappelons que ce virus ne tué que 0,4% des gens qui l’attrapent ( en comparaison on meurs plus de la dengue ici que du covid :) )).

Donc bon les inepties de la sorte, stop. Informe toi, analyse et prend la parole pour dire des choses censés.


Guignol va. 🐑

12.Posté par OLLIVIER le 25/08/2021 14:27

Le mois prochain nous pourrons entendre ce genre de réplique au restaurant. " Bonjour nous en sommes à la 88 même injection vaccinale mais je n en ai reçu que 85 est ce que je peux déjeuner quand même ?! Je commence a avoir faim...

13.Posté par Toro le 25/08/2021 15:29

Covid-19 : la requête de pompiers contre l’obligation vaccinale en France rejetée par la Cour européenne des droits de l’homme

14.Posté par Berx le 25/08/2021 16:03

Il serait plus sage de confiner encore pour 3 semaines et un couvre feu strict à partir de 17h. En conséquence, moins de trafic, mois de bruit le soir et la nature rependra le dessus. Protégeons la nature et quoi de plus naturel de nous priver de trois semaines de plaisir... En fera plutôt des économie en évitant d'aller remplir les cadis et les magasins du centre ville... Et on reviendra après pour un meilleur décollage de l'économie...

15.Posté par tantine le 25/08/2021 16:33

merci Raf, on est d'accord, que chacun prenne ses responsabilités, si les injections et les masques ça marche et bien que ceux qui le souhaitent s'y collent, qu'on foute la paix aux autres qui veulent se soigner et qu'on nous laisse tous vivre et tomber malades ou pas, et rencontrer notre heure quand elle arrive.

16.Posté par eve le 25/08/2021 16:42

https://www.liberation.fr/societe/sante/on-ira-vers-une-troisieme-dose-affirme-jean-francois-delfraissy-20210825_CHQ3SA25MZAOXJ4PCP4HQJOPII/?redirected=1

Prêts pour la troisième dose ?? Troisième dose à prévoir pour tous les vaccinés !

Quand on aime , on ne compte pas !

17.Posté par docteur bob le 25/08/2021 16:46

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3897733
Les travailleurs de la santé (vaccinés ) portent 251 fois la charge virale (des non vaccinés) et constituent une menace pour les patients, leurs collègues et toute personne qui entre en contact avec eux. Un document de préimpression du prestigieux groupe de recherche clinique de l'Université d'Oxford, publié le 10 août dans "The Lancet" (VIVE LE PASS sanitaire !)

18.Posté par Fredo974 le 25/08/2021 16:55

Du 1 au 15 août , 100 % des hospitalisés Covid non vaccinés !
Quelle coïncidence fâcheuse !😂

19.Posté par gynécologue agguérri. le 25/08/2021 17:04

à toutes les récalcitrantes effarouchées si vous ne voulez pas vous vacciner , il y à une option si vous avez peur de la picouze sur l'épaule , il y' à une option picouze sur la fesse gauche avec option coup de martinet et pan pan cul cul sur les genoux . port du string obligatoire.

20.Posté par JORIELE974 le 25/08/2021 17:42

nous sommes manipuler nous subissons le regard devrait se tourner vers les politiques les puissants si nous sommes dans cette situation c'est de leurs fautes, et si cette pandémie était créer de toute pièce et si voter était un leurre? arrêtons avec cette division c'est le temps qui sonnera la fin de la récréation ! nos yeux sont bouchés et nos cervelles gélifiées depuis fort bien longtemps un président n'est pas élu pour diriger son pays il est juste là pour asservir ses donneurs d'ordres!

21.Posté par Veridik le 25/08/2021 18:16

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=289135556313084&id=100056499241547

22.Posté par Le variant ainsi va le 25/08/2021 19:05

Très très bel article de MESSIEUR SIVA: argumenté, décisif, incontournable, exclusif.
Bravo Messieur Siva

23.Posté par polo974 le 25/08/2021 21:50

11.Posté par Pierrot le Paketier le 25/08/2021 13:47
"""
@3 Alors toi t’es un champion. T’as strictement rien compris à la situation. Qu’est ce que tu viens emmerder les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner ? ... """

En fait, c'est toi qui n'a "strictement rien compris".
Si tu tombes malade, tu seras quand même soigné et ça coûte bien plus que 1000 vaccins.
Vacciné, on transmet aussi, mais beaucoup moins.
Vacciné, on est protégé, mais pas à 100%, et c'est là qu'un non vacciné beaucoup plus contagieux qu'un vacciné peut mettre en danger la vie d'un vacciné.
Donc les non vaccinés sont des dangers publics, même pour les vaccinés.

24.Posté par Toro le 26/08/2021 06:53

Les personnes non vaccinées ont 29 fois plus de risques d'être hospitalisées que les personnes vaccinées, selon une autre étude américaine publiée mardi par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains, conduite sur des patients à Los Angeles entre début mai et fin juillet dernier.

Les non vaccines devraient être poursuivis pour «  Mise en danger de LA VIE D’AUTRUI »

25.Posté par JORIELE974 le 26/08/2021 09:03

@ toro les non vaccinés devraient être poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui oui toro portez plainte moi je suis vacciné je ne le ferai pas car je sais que nous sommes tous des moutons et que nous nous trompons de cible , comme nous sommes de grands courageux nos yeux sont bouchés et nos cervelles gélifiées et comme d'habitude nous jouons à la division!

26.Posté par JORI le 26/08/2021 20:48

4.Posté par tantine le 25/08/2021 12:16
Et où en sont les vôtres ?? 😂😂😂

27.Posté par JORI le 26/08/2021 21:28

15.Posté par tantine le 25/08/2021 16:33
Les vaccinés veulent aussi que vous leur foutiez la paix. Pas la peine d'essayer de leur faire peur avec vos propos. Pour rappel, la majorité des personnes en réa ou décédées pour cause covid sont des non vaccinées 😂😂😂

28.Posté par hoarau le 27/08/2021 03:39

d 'autre part, il faut surtout vacciner les marmailles et leur instituteurs

29.Posté par JORIELE974 le 27/08/2021 10:40

vaccinons tout le monde le virus est dangereux je connais personne avec des poumons d'aciers nous sommes tous faible devant la mort, notre économie est à l'agonie , crise sanitaire= crise sociale économique et familiale et ce n'est que le début nous sommes en guerre parole de macron mars 2020!

30.Posté par Toro le 29/08/2021 07:07

@GuillaumeRozier
·
Aug 23
Point vaccination par tranche d’âge (au moins une dose) :
0-17 ans : 20%
18-29 ans : 80%
30-49 ans : 80%
50-64 ans : 87%
65-74 ans : 92%
75 ans et plus : 88%

Alors les antivax , pas trop dur d’être marginalisé
Ah oui c’est bien continuer à vous promener les samedis vous nous faites rire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes