Revenir à la rubrique : Santé

Confinement aménagé : Vous n’avez pas tout compris ? On vous explique

Le préfet a réinstauré un confinement aménagé en deux versions et un couvre-feu strict. Des exceptions ont été mises en place pour le week-end passé, mais les choses sérieuses commencent aujoud’hui. On fait le point sur ce qui change.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 02 août 2021 à 08H17

La Réunion est soumise à confinement allégé depuis le samedi 31 juillet et ce au moins jusqu’au 16 août. Mais la nouvelle version des mesures de restrictions de déplacement est plus complexe que lors de la première édition en mars dernier. Voici ce que vous devez retenir :

 

   

 

Un confinement aménagé et en 2 versions

L’objectif de ces nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus est de limiter les grands rassemblements festifs des vacances scolaires qui seraient à l’origine de plusieurs clusters du variant Delta qui est deux fois plus contagieux que la souche originale.

Le confinement permet donc aux Réunionnais de se déplacer, mais notamment pour faire les courses, se balader ou aller travailler. Ils ne peuvent plus se rendre de l’autre côté de l’île pour retrouver la famille.

Mais il existe deux versions du confinement, l’un qui limite les déplacements à 10 kilomètres du lundi au samedi. Et l’autre dont le rayon est divisé par 2 le dimanche ([5 kilomètres]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-un-rayon-de-5-km-a-respecter-le-dimanche_a171884.html ).

Plusieurs exceptions

Le préfet avait précisé dès ses annonces que les hôtels et restaurants qui avaient des événements et des réservations de longue date pouvaient les maintenir pour [le premier week-end du confinement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-Les-exceptions-du-week-end_a171833.html .

Mais on a finalement appris que [les hôtels n’ont pas à annuler les réservations faites avant les annonces du préfet]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-Vos-reservations-a-l-hotel-sont-maintenues_a171850.html pour toute la durée du confinement.

[Le rayon de 10 kilomètres]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BDeplacements-a-plus-de-10km-du-domicile-La-liste-des-derogations_a171818.html (ou 5 kilomètres) a aussi posé d’importants problèmes pour les habitants des hauts de La Réunion, notamment pour aller faire leur course. Une ligne a été ajoutée dans l’attestation de déplacement dérogatoire à la demande du maire de Salazie. [Les personnes qui habitent dans les écarts peuvent donc se rendre au-delà du rayon limite pour faire leurs courses]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-Les-Salaziens-pourront-faire-leurs-courses-a-plus-de-10-km-de-chez-eux_a171832.html .

D’autres nouvelles mesures

Le préfet a aussi remis en place le port du masque obligatoire dans les espaces publics et clos.

Tous les lieux qui ne peuvent pas garantir le port du masque en permanence doivent aussi fermer leurs portes : restaurants, bars, cafés, salles de sport.

Les pique-niques sont aussi totalement interdits. Et les soirées privées sont limitées via plusieurs mesures : Pas de service de traiteurs, pas de service de livraison pour plus de 10 couverts, pas de service de musiciens ou de DJ, ni même de transport de sonos.
 
[Téléchargez les attestations de déplacement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-et-couvre-feu-Telechargez-l-attestation-de-deplacement_a171821.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.