MENU ZINFOS
Santé

Confinement aménagé : Vous n’avez pas tout compris ? On vous explique


Le préfet a réinstauré un confinement aménagé en deux versions et un couvre-feu strict. Des exceptions ont été mises en place pour le week-end passé, mais les choses sérieuses commencent aujoud’hui. On fait le point sur ce qui change.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 2 Août 2021 à 08:17

La Réunion est soumise à confinement allégé depuis le samedi 31 juillet et ce au moins jusqu’au 16 août. Mais la nouvelle version des mesures de restrictions de déplacement est plus complexe que lors de la première édition en mars dernier. Voici ce que vous devez retenir :

 



   

Un confinement aménagé et en 2 versions

L’objectif de ces nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus est de limiter les grands rassemblements festifs des vacances scolaires qui seraient à l’origine de plusieurs clusters du variant Delta qui est deux fois plus contagieux que la souche originale.

Le confinement permet donc aux Réunionnais de se déplacer, mais notamment pour faire les courses, se balader ou aller travailler. Ils ne peuvent plus se rendre de l’autre côté de l’île pour retrouver la famille.

Mais il existe deux versions du confinement, l’un qui limite les déplacements à 10 kilomètres du lundi au samedi. Et l’autre dont le rayon est divisé par 2 le dimanche (5 kilomètres).

Plusieurs exceptions

Le préfet avait précisé dès ses annonces que les hôtels et restaurants qui avaient des événements et des réservations de longue date pouvaient les maintenir pour le premier week-end du confinement.

Mais on a finalement appris que les hôtels n’ont pas à annuler les réservations faites avant les annonces du préfet pour toute la durée du confinement.

Le rayon de 10 kilomètres (ou 5 kilomètres) a aussi posé d’importants problèmes pour les habitants des hauts de La Réunion, notamment pour aller faire leur course. Une ligne a été ajoutée dans l’attestation de déplacement dérogatoire à la demande du maire de Salazie. Les personnes qui habitent dans les écarts peuvent donc se rendre au-delà du rayon limite pour faire leurs courses.

D’autres nouvelles mesures

Le préfet a aussi remis en place le port du masque obligatoire dans les espaces publics et clos.

Tous les lieux qui ne peuvent pas garantir le port du masque en permanence doivent aussi fermer leurs portes : restaurants, bars, cafés, salles de sport.

Les pique-niques sont aussi totalement interdits. Et les soirées privées sont limitées via plusieurs mesures : Pas de service de traiteurs, pas de service de livraison pour plus de 10 couverts, pas de service de musiciens ou de DJ, ni même de transport de sonos.
 
Téléchargez les attestations de déplacement





1.Posté par ANTHECHRIST le 02/08/2021 10:23

La il ne s'agit pas de protection mais encore un fois d'un odieux chantage et en plein pendant les vacances on l'a bien vu l'an dernier que le confinement était plus stricte et ne servait à rien et en plus là vous dites allez travailler, dépenser mais pas de plages et pas de visites familiales. Je ne vous félicite pas monsieur le préfet car cest n'importe quoi.

2.Posté par ANTHECHRIST le 02/08/2021 10:23

La il ne s'agit pas de protection mais encore un fois d'un odieux chantage et en plein pendant les vacances on l'a boitien vu l'an dernier que le confinement était plus stricte et ne servait à rien et en plus là vous dites allez travailler, dépenser mais pas de plages et pas de visites familiales. Je ne vous félicite pas monsieur le préfet car cest n'importe quoi.

3.Posté par tantine le 02/08/2021 10:32

y'a rien à comprendre, vous faites n'importe quoi et le monde entier est au courant vu qu'on a été rebaptisé absurdistan et que les journaux étrangers s'interrogent sur la santé mentale de jacadi. vous voulez nous rendre fous et gros et malades et en plus vous nous prenez pour des imbéciles

4.Posté par noah le 02/08/2021 10:56

Seule la vaccination nous montre la sortie de crise, mais elle va devoir changer de rythme, et vite. C’est le seul moyen incontournable. L’espoir d’une issue perceptible dans quatre à six semaines repose à l’évidence sur un calcul raisonné, fondé sur la mise en œuvre rapide et massive des vaccins dont la livraison est acquise ou programmée. Il faut aller nous faire vacciner au plus vite … et sans jamais oublier les gestes barrières (distanciation, port du masque, hygiène et gestes adaptés). Les réticences exprimées devant tel ou tel vaccin, motivées par des peurs ou des incompréhensions, sont navrantes. Le bénéfice attendu de la vaccination ne doit pas être anéanti dans les marécages de bêtises et de peurs à la lecture des fake news …
Nous avons tous envie de croire en l’avenir en sortant vainqueurs de cette pandémie !

5.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 02/08/2021 11:10

A lire l'article on ne comprend pas quand on a un type en préfecture, sa ladoucette de service faire le sale boulot par des bleus de chauffe " d'ailleurs " en gazant de bombes lacrymogènes des manifestants , des enfants qui réclament juste la liberté d'aller, et de venir.

Celles et ceux qui se font mettre une injection (sérum) expérimentale c'est leur droit .

Les mesures du type en préfecture c'est son problème d'exécutant de la république.

D'autres, avant lui ont traversé, une fois l'arrêté paru dans le JORF où son patron acte la fin des haricots !

6.Posté par Lechat le 02/08/2021 12:02

Assistante Au personnes âgées

7.Posté par Abel le 02/08/2021 12:05

Et les compétitions sportives dehors ?

8.Posté par palaeksa le 02/08/2021 12:52

On est si cons que ça ?....

9.Posté par tonton le 02/08/2021 13:02

hey, ca prends 1/4 heure pour lire les "explications des explications".

Si ce prefet n'est pas capable de s'exprimer clairement: il n'est pas a son poste et devrait s'en aller.

Aux Kerguelens, avec lui !

10.Posté par JORI le 02/08/2021 14:49

1.Posté par tantine le 02/08/2021 10:32
Et que font de différents les autres pays touchés par le covid ?? 😂 😂 😂

11.Posté par JORI le 02/08/2021 14:49

1.Posté par tantine le 02/08/2021 10:32
Et que font de différents les autres pays touchés par le covid ?? 😂 😂 😂

12.Posté par PAYET le 02/08/2021 15:53

Moi j'ai rien compris. Je fais des livraisons de boissons sur toute l'île. Est-ce que je peux les faire?

13.Posté par nat le 02/08/2021 14:37

Oui on est tellement cons merci pour nous!

14.Posté par klod le 02/08/2021 18:20

bibi comprend que "le gouvernement" ne convainc PAS mais oblige .........................

macron est foutu en 2022, macron celui qui oblige sans convaincre le citoyen


reste le xavier bertrand , au mieux M. JADOT , mais serasse t'elle mieux
( si, si , c'est français , lol!) ?????????????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes