Société

Confinement: Vers une augmentation de l'errance animale

Mercredi 25 Mars 2020 - 11:45

De nombreux chiens sont signalés sur la page Facebook Pattes en Cavale 974
De nombreux chiens sont signalés sur la page Facebook Pattes en Cavale 974
Depuis mardi 17 mars, toute la population est confinée. Seuls les déplacements pour "motifs impérieux" sont encore possibles. Une situation nécessaire pour espérer maîtriser l'épidémie de coronavirus, mais qui ajoute bien des difficultés au fardeau déjà lourd des bénévoles et associations de la protection animale.

"Pour nous c’est catastrophique. On ne fait plus du tout de prise en charge puisqu’on ne peut plus faire partir les animaux en métropole", explique Caroline Baroche, présidente de Réunion Protection Animale - la grande majorité des animaux issus de sauvetage étant adoptés en métropole. "Donc on est complètement saturés, nos familles d’accueil et nos box sont remplis".

Et le comportement de certains "maîtres" ajoute aux tracas  : "On constate de plus en plus d’abandons parce que les gens n’ont pas compris que les animaux [domestiques] ne peuvent pas transmettre le Covid-19 ", déplore-t-elle. "On reçoit plein d’appels. Certains disent qu’on leur a déposé des cartons de chiots devant la porte. On est démuni". D'autant plus que la stérilisation n'est plus possible. "Les vétérinaires ne restent ouverts que pour les urgences"

"Pour être cohérent, l’ordre des vétérinaires nous a conseillé de stopper les campagnes de stérilisation", explique Hélène Rondeau, vétérinaire et présidente du Gevec. "J’ai demandé l’avis des intercommunalités et de la Daaf, seul le TCO m’a répondu en faveur d'un arrêt de la campagne", précise-t-elle. "On a pris la décision de stopper pour ne pas mettre en danger nos cliniques et la population. La stérilisation n’est pas un acte vital. La santé humaine doit être la priorité". 
 
"Il faudra gérer tout ce retard"

Sauvetages et stérilisations impossibles, fourrières fermées... Doit-on redouter que la situation de l'errance, véritable fléau sur notre île, n’empire ? "C’est une crainte qu’on a et une crainte réelle", admet la vétérinaire. "Ça nous permettra d’avoir la preuve que tout ce qu’on fait d'habitude n’est pas de l’argent dépensé pour rien", philosophe-t-elle. Une fois la crise passée,"il faudra gérer tout ce retard, les portées qui seront nées".

En attendant, les rues sont plus désertes qu'à l'ordinaire. "Il y aura peut-être plus de meutes de chiens", suppose-t-elle. Mais pas de quoi représenter un danger. "Les chiens errants ne sont généralement pas agressifs. Il n'y a pas de raisons qu'ils deviennent plus agressifs". 

Dans ce contexte particulièrement tendu, la présidente d'association Caroline Baroche en appelle à la solidarité des Réunionnais, les invitant à "ouvrir leurs portes pour accueillir un petit malheureux" qui croiserait leur chemin. En attendant une prise en charge lorsque la situation sera revenue à la normale.

Photo issue de la page Facebook Pattes en Cavale 974
Nicolas Payet
Lu 21362 fois




1.Posté par Dom le 25/03/2020 12:48 (depuis mobile)

Une nouvelle épidémie (pas si nouvelle que ça) une solution : l'éradication.

2.Posté par N'importent koue le 25/03/2020 13:02 (depuis mobile)

Y a mieux à faire et plus urgent à s occuper vous croyez pas.....

3.Posté par Arsene le 25/03/2020 13:22

THE WALKING DEAD !!!!

4.Posté par sarah le 25/03/2020 13:27

Entre les postiers qui se plaignent ( dans les médias bien sur) et les vétos qui ne stérilisent plus... Bientôt les gens vont aussi se laisser mourir de faim pour échapper à ce corona, et leurs proches en difficulté... C'est une grippe, il y en a tous les ans qui tuent, regardez les interviews du CHU de MONtpellier (experts virologie). Et sans parler de la dengue ici! On ne va pas s'arrêter de vivre et de s'entraider pour une grippe!!! ( en prenant toutes les précautions nécessaires bien sur). Les associations de recueil animaliers devraient continuer à faire leur travail d'utilité public en prenant toutes les précautions. Ne pas fréquenter de personne fraichement arrivée de Métropole, et si c'est le cas se faire dépister ( ben oui, il y a des tests prévus pour ça, non?) SVP, restez chez vous oui mais n'oubliez pas la solidarité, et il FAUT que certains travaillent ( dans le respect des règles d'hygiène oui on sait) sinon ce n'est pas d' une grippe qui tue 0, 1% de la population que vous aller mourir lol, c'est de faim ou de ruine!!! Au contraire, profitons pour soutenir nos petits commerces locaux! Allez, unis!

5.Posté par Diktator le 25/03/2020 13:28 (depuis mobile)

Une bonne carabine.. Avec fléchettes pour endormir.. Et hop..

6.Posté par Axel Ardan le 25/03/2020 13:49

"Les chiens errants ne sont généralement pas agressifs. Il n'y a pas de raisons qu'ils deviennent plus agressifs".
Ben voyons. Les chiens sont des loups. Une bande de chiens affamé va vite retrouver un comportement de meute...

7.Posté par Léon le 25/03/2020 14:12

Les chiens errants ne trouvent plus à se nourrir. Ils deviennent agressif et dangereux. C'est le cas dans la forêt de l’Étang Salé aux alentours du golf.

8.Posté par Momo le 25/03/2020 15:00

C'est pour éviter que "Band cochons" péi jettent leurs masques jetables partout dans tous les recoins et que ces bandes de chiens emmènent partout que j'ai proposé des masques lavables chaque soir !

9.Posté par fox le 25/03/2020 15:47 (depuis mobile)

Je préfère largement des chiens errants légitimes de vivre dehors, que des kaniars errants au lieu d'être confinés, défiant les Fdo et propageant potentiellement le virus ce qui prolongera le confinement car pas respecté, notamment par eux

10.Posté par groumph le 25/03/2020 15:47

@ 1 Dom
On commence par les cons. Je te mets en début de liste.

11.Posté par Popaul54 le 25/03/2020 16:42 (depuis mobile)

Aujourd''''''''hui ce sont les chiens qui sont abandonnés...
En esperant que demain, ce ne soit pas le tour des marmailles.

12.Posté par Mwin la pa di le 25/03/2020 16:44

Dans ce cas là, nous avons les vrais responsables : Les collectivité dont les communes. Mais ici les maires n'ont toujours pas de projet d'une société meilleure et plus juste...

13.Posté par Isis le 25/03/2020 16:53

Rues désertes ou pas, tant que les stérilisations ne se feront pas, tant que les soi-disant maîtres de ces animaux ne s'en occuperont pas comme pour les promener (avec ou sans laisse mais avec l'obéissance de suivre le maître - la laisse avec harnais étant pour sécuriser l'animal lorsqu'il marche sur un trottoir) bah, ce sera toujours la même chose. On tourne en rond avec cette problématique !

14.Posté par Anne Mangue le 25/03/2020 17:27

COVID19 – Fermeture des refuges du Grand Prado à Sainte Marie et de Bérive au Tampon

16 mars 2020
COVID19 – Fermeture des refuges indépendants

En raison de l'épidémie de coronavirus et au terme des prescriptions du gouvernement concernant les établissements appelés à recevoir du public, les refuges sont fermés aux visiteurs jusqu'à nouvel ordre.
Les promenades des chiens sont suspendues.

Les adoptions se feront sur Rendez-vous.
Appelez pour cela le Grand Prado le 0692 30 86 88 et pour Bérive le 0692 68 70 91

Mesures exceptionnelles COVID-19

15.Posté par Jean le 25/03/2020 17:36 (depuis mobile)

La plupart dès chien errant sont bien nourris par nos reste de barquette surplus des resto avec le confinements ou tout es fermer et nous meme on économise notre nourriture sa va être dur pour ces chien de trouver à manger

16.Posté par Contribuable le 25/03/2020 18:10 (depuis mobile)

On croyait cette affaire réglé notamment par la casud alors cela ne était que du bla bla de. Nos élus comme d habitude pourquoi ne pas obliger chaque possesseurs d animaux dit de compagnie de mettre une puce afin d identifier les propriétaires et les

17.Posté par Maroni le 25/03/2020 19:58

Oui! Très bien! Réservons la stérilisation pour toute personne "responsable" (soit-disant) qui ne respectera pas le confinement et que l'on attrapera en récidive ! ;)
#RentZotCaz ... C Tout !

18.Posté par Anne Mangue le 25/03/2020 20:03

En cette période de confinement général, il est important de prendre soin de nous-même et de nos proches – et cela inclut bien sûr nos animaux partageant nos foyers.

Rappelons en premier lieu que les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis et d’autres encore conviennent que les chats et les chiens ne courent aucun risque de contracter le COVID-19.

19.Posté par Anne Mangue le 25/03/2020 20:05

En cette période de confinement général, il est important de prendre soin de nous-même et de nos proches – et cela inclut bien sûr nos animaux partageant nos foyers.

Rappelons en premier lieu que les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis et d’autres encore conviennent que les chats et les chiens ne courent aucun risque de contracter le COVID-19.

20.Posté par pp le 25/03/2020 20:19

A Dom : qd je vois ce genre de commentaire, je me demande qui, entre l'humain et le chien, doit être éradiqué. Petit rappel, la nature se porte on ne peut mieux depuis le confinement des humains...

21.Posté par Maroni le 25/03/2020 21:18

hum!! j'adore la mangue !! Claire, posée, ouverte, ... !!
C'est qu'c'est bon !! ;)

22.Posté par Mickou le 25/03/2020 22:13 (depuis mobile)

Quand je lis certains commentaires... j''''ai honte d''''appartenir à la race humaine... messieurs dames ce sont vous les parasites et les virus. Autant de débilités m''''afflige... surtout que c''''est vous le plus souvent les responsables de cette crise canine

23.Posté par Kayam le 26/03/2020 00:23

Y'a une rubrique Animaux.

Y'a + urgent là. C'est le petit cas des soucis.

Domoune la pèr, lé trakassé, zenfan lé loin et la y koz le chien... Palaeksa !

24.Posté par Ha La vache! le 26/03/2020 08:00

Oui, avec la diminution de l'errance humaine, ça se voit vachement bien.

25.Posté par Modeste le 26/03/2020 08:00

si le coronavirus pouvait éliminer quelques cons ce serait pas mal, à lire certains on notera au passage leur haine de l'animal, qui entre nous soit dit vaut bien plus que certains hommes! on remarquera aussi que ces macottes con- finés à part distiller leur venin l, pollue moins la nature.....! comme quoi ce virus tout compte fait a quand même du bien! et comme a si bien dit un post, je préfère et de loin avoir à faire à un animal qu'à ces kaniards qu'on rencontre au quotidien qui eux par contre sont nuisibles en tout, si on parle d'éradication c'est bien là qu'il faut commencer!

26.Posté par Modeste le 26/03/2020 08:37

et de tous ces clowns qui se présentent aux élections.....pas un seul qui parle de s'occuper de ce problème???? comme d'habitude on s'en fout......!

27.Posté par JF le 26/03/2020 08:52

En ce moment, les chiennes sont en chaleur et il y a moins de monde dans les rues. Alors, ce phénomène est plus apparent. tout est relatif...

28.Posté par Rantanplan le 26/03/2020 14:18

Ont ils au moins des dérogations pour circuler librement comme cela?
pour nous autres etres humains devons fournir une dérogation
alors que les animaux circuent librement et sans derogation qui plus est c est un scandal !

29.Posté par Miceli le 26/03/2020 14:32 (depuis mobile)

Les réunionnais je m adresse à vous . Évoluez un peu c est fini cette terrible époque de l esclavage. Les chiens et chats n y peuvent rien .Ils souffrent par votre méchanceté . Votre comportement . Donnez leurs un peu d attention .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Avril 2020 - 15:05 La SAPMER passe au drive