MENU ZINFOS
Culture

Confinement : Trois Réunionnais créent un festival de musique international en ligne


Depuis le mois de mars, les confinés de La Réunion et du monde entier peuvent assister aux concerts d’artistes venus des quatre coins de la planète, sans même quitter leur canapé. Comment ? Grâce à l’idée innovante de trois Réunionnais passionnés de musique, qui, à partir d’une simple connexion internet, ont réussi à créer un festival international exclusivement en ligne: le C-19 Festival.

Par - Publié le Vendredi 1 Mai 2020 à 12:11 | Lu 3596 fois

Dans l'encadré de gauche à droite : Philippe Deza, Adrien Moreau, Olivier Hoarau, fondateurs du C-19 Festival
Dans l'encadré de gauche à droite : Philippe Deza, Adrien Moreau, Olivier Hoarau, fondateurs du C-19 Festival
Le confinement a parfois du bon. En quelques jours seulement, il a fait se rencontrer trois Réunionnais qui ne se connaissaient pas, et qui se sont lancé le pari un peu fou de créer un festival international sur internet.
 
Via la plateforme de live streaming sur Facebook, les trois jeunes hommes abolissent les frontières et les distances pour divertir gratuitement, chez eux, tous les confinés de la planète.

"Nos abonnés viennent du monde entier. Mais comme on a commencé le festival avec nos connaissances de La Réunion, la majorité du public est réunionnais", indique Adrien Moreau, l’un des trois fondateurs.
 
Et c’est un véritable succès: la page Facebook du C-19 Festival enregistre 1000 followers et 40.000 vues par semaine. "On a fait plus de 300 lives depuis la naissance du festival le 16 mars, avec plus de 300 artistes, à la fois locaux et internationaux".

DJ OneMat en live sur C-19 Music Festival
DJ OneMat en live sur C-19 Music Festival
Un festival multicolore, comme son île d’origine
 
Le C-19 Festival, c’est un peu la garantie de faire des découvertes musicales insoupçonnées, et d’y trouver son compte quel que soit son genre préféré. "Les artistes sont mélangés, le projet est mondial, et n’importe qui peut s’inscrire"; explique Adrien.
 
"On a des musiciens du Portugal, de Russie, de Pologne, du Canada, de Maurice… de toute la planète ! Et évidemment de La Réunion. On a même eu des artistes qui se sont produits au Burning Man, un énorme festival qui se tient chaque année aux USA, comme par exemple DJ Piccaya ou James Fish."

Lucie Hoarau en live sur C-19 Music Festival
Lucie Hoarau en live sur C-19 Music Festival
De grands noms de la musique péi ont également fait danser les abonnés du C-19 Festival comme DJ Dan, DJ One Mat, Oma, Stereo Vision, Nayah, Kollektiv Zusammen, ou Lucie Hoareau.
 
Du jazz au ragga-dancehall, du maloya à l’électro-house, tous les styles sont bienvenus. Les replay des concerts sont d’ailleurs disponibles et organisés par genre pour mieux s’y retrouver.

OMA en live sur C-19 Festival
OMA en live sur C-19 Festival
Derrière le C-19 Festival, une rencontre improbable
 
Quand Emmanuel Macron a annoncé pour la première fois la mise en place d’un confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, trois Réunionnais ont eu la même idée : Olivier Hoarau, installé en métropole tout comme Philippe Deza, et Adrien Moreau depuis notre île.
 
"On a eu la même idée alors qu’on ne se connaissait même pas, et qu’ils habitent à plus de 9.000 km de chez moi", raconte Adrien.

"En voulant créer mon projet, je suis tombé sur la page Facebook de C-19, et, voyant que quelqu’un avait déjà créé un même concept, j’ai préféré partager mes moyens avec lui et je l’ai contacté. J’ai ensuite trouvé une troisième personne pour nous aider sur le marché réunionnais", s'enthousiasme-t-il.

Stereo Visions en live sur C-19 Festival
Stereo Visions en live sur C-19 Festival
C’est donc sous forme de télétravail que les trois fondateurs s’organisent. "Au début on se disait "c’est ouf! On est en train de monter une nouvelle idée alors qu’on ne s’est jamais vu ! Ça demande aussi beaucoup de confiance."
 
... Et beaucoup de travail. Ils ne comptent plus leurs nuits blanches passées à gérer la régie vidéo, à assurer l’assistance technique pour les artistes qui ne savent pas forcément comment diffuser un son de qualité en live, tout en jonglant avec leur activité professionnelle principale à côté.
 
"Avec le décalage horaire par exemple, j’ai dû m’organiser en plein milieu de la nuit pour installer un artiste du Canada qui, lui, venait de se réveiller. Ça demande une organisation folle !", nous confie Adrien.

Nayah live sur C-19 Music Festival
Nayah live sur C-19 Music Festival
Participatif et gratuit, C-19 Festival lance un appel aux artistes !
 
Ce travail titanesque, les trois jeunes hommes le font bénévolement. "Pour l’instant, nous on ne gagne pas d’argent. Mais nous venons d’ouvrir une page où ceux qui le souhaitent peuvent faire un don, qui sera entièrement redistribué aux artistes", indique Adrien.
 
Car tout comme les organisateurs, les artistes aussi se produisent gratuitement. Un geste de solidarité qui fait du bien en pleine crise sanitaire.
 
Mais le C-19 Festival commence à gagner en renommée. Et s’il doit de plus en plus privilégier les "gros" artistes, ses fondateurs lancent aussi un appel à tous les autres : "On est à la recherche de perles, de nouveaux artistes qui ont du potentiel pour les mettre en avant. Le festival peut être un bon tremplin pour ceux qui se lancent dans un nouveau projet musical et pour gagner en visibilité."
 
Pour participer au C-19 Festival, il suffit d'envoyer un texte de motivation et une vidéo de sa musique à c19musicfestival@gmail.com. À vous de jouer !
 

Affiche C-19 Music Festival - Facebook
Affiche C-19 Music Festival - Facebook


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LAMPION le 01/05/2020 12:17

Mon épouse a appris a faire du pain. Et c'est bon.

2.Posté par Fetes foraines le 01/05/2020 13:11

Ben dis le gafmer créé 1 fêtes foraine sur internet comme bana

3.Posté par Finement Con le 01/05/2020 13:21

C-19! C'était pas les jeans à patte d’éléphant ça déjà? 😎

4.Posté par Bleu outre mer le 01/05/2020 14:20

Bonne initaitive, continué.......

5.Posté par hardcore le 01/05/2020 14:25

Eat my butterfly : Thumb up !

6.Posté par Kayam le 01/05/2020 15:04

S'il n'y a pas d'artistes renommées et qu'il y ait des artRistes dénommées dans la musique REGGAE, ça m'intéresse peu.
Par contre si c'est pour découvrir des pépites à la voix d'or, sensuelle, qui font frémir et dont les textes sont profonds, je suis (suivre).
Si les genres de musiques proposés de toutes langues et de tous instruments me font voyager et rentrent dans mes playlists, j'adhère.

Mais dans tout ça, bravo ! 👏🏽

7.Posté par klod le 01/05/2020 16:48

à la suite de Kayam, que je salue, yessssssssss : "regae is another dream……for crucial and real mankind "

humanity , NOW ?


je doute que le covid, crise mondiale ( crisis ?) , nous donne et surtout donne, à la prochaine génération ,un monde meilleur :
un monde où l'urgence climatique est prise en compte
un monde où chaque être humain a autant de valeur que le "gros zozo"
un monde où il y aurait "intéressement des salariés , de tous les salariés ( bonne fête du travail à tous……..!!!!) aux bénéficeS de l 'enterprise …………
Cela dépend de chacun d'entre nous , et là , on ( c'est qui on ?????????? , certains ont la réponse) est pas sortie ………….

Jah see and know, i and i Believe and the godS protect the real believer. .


concrètement , bonne fêtes du travail aux salariés de TOUS péis même sans intéressement aux bénéfices , mais sa viendra , sof koman ,pour un monde salarié "meilleur" ………………. en 52 894 de l'an "di grace" mais ca viendra , ha , ca ira , ca ira ……………….

8.Posté par klod le 01/05/2020 17:00

sur l'article : bravo.

Mais pour revenir à "l'intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise" :

trouvez vous normal , dans la pratique , et sans passer par smith adam, ricardo ou keynes ou marx , pour ne citer que "les plus connus" , qu'un employeur "alpha" s'enrichisse sans que ses salariés "oméga" en profitent ??????????????????????????????????????????????????????????????????????


en attendant Ce moment , avec ou sans covid : "la lutte continue" ...............… ben , bonne fête du 1er mai à mes frères et sœurs travailleurs, ou , pour parler "langage capitaliste" , à mes frères et sœurs "salariés" …………….. ben ,

sof koman , un jour viendra !

9.Posté par L''''''''''''''''INSOUMIS le 01/05/2020 18:31

Post 8 Klod

" sof koman in zour vyndra"

Ote ben mi esper kom ou...me mi kroa pi .. Do moun le tro mol ...

10.Posté par Kayam le 01/05/2020 19:14

Salut Klod ! j'aime bien savoir que tu es toujours dans le même registre que moi. Agréable plaisir à partager avec toi... jusqu'en 52 894 de l'an "di grace" 😊

11.Posté par klod le 02/05/2020 19:03

A post 9 / par le fait ,comme i dit kréol, perso, je ne crois pas trop que le monde s'améliorera , "les gens " sont trop égoistes ……………………. ou " trop mol" comme ou di ............….


mais étant croyant ( en aucune religion , certes , mais juste croyant ………….. c'est déjà bien , LordS mercy me ……) restons optimiste …………

u[ "guidance" ]u, clin d'œil à Kayam, post 10, hello my virtual friend ,
guidance , my friend , I really Believe . !!!!!!!! ;

Yesssssss, guidance for all the people , et c'est pas gagné §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§



Yes ,

original rasta from steel pulse message from This Song: " "babylon make the rules"

where my people have to suffer ……….. yes I " : Steel Pulse , David Hinds posse …………..

original Parols from Steel Pulse , Total respect :


"Rasta seh - guidance forever!
But Backrah seh different still.
Rasta seh - guidance everlasting!
But Backrah seh different still.

A weh dem a go do when the time comes around?
A weh dem a go say?
A weh dem a go do when the time comes around?
A weh dem a go say?

My people are in a mess,
But nobody wants to know.
"


to be continued ( you can find the complete song if you Really want …………………. ) for the people wants to know " peace and universal message from wisdom rasta" ; guidance ………….

reggae roots is universal message ………………. I Believe

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes