MENU ZINFOS
Société

Confinement : Quels risques pour la santé mentale ?


Colère, confusion, stress post-traumatique… et si le confinement avait des effets négatifs sur notre santé mentale à long terme ? C’est ce que craint un groupe de chercheurs britannique qui souhaite aujourd’hui alerter les différents gouvernements. Ces scientifiques se basent sur des études menées durant les précédentes épidémies comme le H1N1 ou encore Ebola, pour conseiller au mieux sur les modalités de confinement les moins risquées.

Par - Publié le Mercredi 1 Avril 2020 à 14:43 | Lu 2928 fois

"Le confinement i protège à nous, mais d’un côté i joue sur nos mentale !" indique cet internaute sur les réseaux sociaux. "Aujourd’hui mi comprend les prisonniers qui devient fous", lui répond un autre.
 
En ce 15ème jour de confinement, nombreux sont les Réunionnais qui commencent à trouver le temps long. D’autant qu’ils doivent encore rester à la maison pendant au moins une quinzaine de jours.
 
Être obligé de rester chez soi dans ce climat anxiogène ne peut qu’avoir des effets sur notre moral. Mais à quel point ?
 
Plusieurs chercheurs en Angleterre ont publié un article dans la revue scientifique The Lancet, qui évoque des risques importants pour la santé mentale sur le long terme: stress post-traumatique, colère, voire dans certains cas dépression et même suicide.
 
Les bénéfices potentiels du confinement versus le coût psychologique
 
Les sept membres du département de psychologie du King’s College of London se sont appuyés sur 24 études scientifiques, menées lors de périodes de confinement précédentes à travers le monde, comme durant les épidémies de H1N1, de SRAS ou d’ébola.
 
Toutes ces données révèlent des symptômes fréquemment observés: les troubles de l’humeur et l’irritabilité reviennent le plus souvent en raison de l’ennui, de la frustration et de la solitude que peuvent ressentir les confinés. Stress, fatigue émotionnelle, dépression, insomnie, et colère font également partie des symptômes relevés.
 
Le stress, un facteur aggravant
 
Les chercheurs ont également remarqué que certaines sources de stress venaient aggraver l’impact du confinement sur la population.
 
La première étant bien sûr la durée du confinement. Au-delà de dix jours, les symptômes de stress post-traumatique sont bien plus présents que pour une durée moindre.
 
La peur d’être contaminé ou de contaminer les autres est une source de stress tout aussi importante selon l’étude.
 
Le manque d’approvisionnement alimentaire ou de matériel médical (masque, thermomètre), peut provoquer de l’angoisse. Celle-ci peut perdurer jusqu’à 6 mois après la fin du confinement comme le révèlent certaines études publiées par les chercheurs.
 
Enfin, c’est le manque d’information qui a été cité par de nombreux participants à l’étude comme un facteur de stress. Que ce soit sur les mesures de confinement, l’objectif de celui-ci, ou sur l’évaluation des risques, ils ont indiqué un manque ou une communication contradictoire en fonction des autorités.
 
Certains participants évoquent même ce qui a été perçu comme un manque de transparence de la part des autorités gouvernementales et sanitaires sur la gravité de la pandémie. Une source d’angoisse additionnelle qui favorise le développement de stress post-traumatique.
 
Les conseils des chercheurs aux gouvernements concernés
 
Afin de réduire l’impact du confinement sur la population, les auteurs de cette étude proposent certaines recommandations : l’information est primordiale. Les personnes confinées ont besoin de comprendre la situation, une communication rapide et efficace est essentielle, un approvisionnement suffisant, à la fois général et médical, doit être fourni, la période de confinement doit être courte, et ne doit pas être modifiée, sauf en cas extrême, les effets négatifs du confinement sont pour beaucoup dus à la restriction de liberté. Un confinement volontaire a, lui, moins d’impact psychologique. Enfin, les autorités de santé devraient insister sur l’aspect altruiste dans la décision de s’isoler.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eh oui! le 01/04/2020 15:49

Bon , moi, je ne comprends pas , mon frigo refuse de me répondre quand je lui parle et mon chat m'a dit de partir parce qu'il est chez lui chez moi!

2.Posté par chantal le 01/04/2020 15:51

surtout ceux qui vivent en appartement, ne pas pouvoir sortir et subir les nuisances sonores, musique à longueur de journée, finiront à l'asile

3.Posté par MDR le 01/04/2020 16:11

Ont net bien obliger de resté chez soi a qui la faute personne a part nous même cet le moment de prier a notre seigneur Jésus Christ pour lui demandé pardon pour tout nos péchés mais la le monde ne fait pas il on oublier que Dieu existe Et qui peux nous sauvé

4.Posté par Un couillon le 01/04/2020 16:15

Et aussi partout Covid 19 , i entend rien que ça , oui lé grave , oui il faut informer , mais na pu rien d'autre a part ça et i gave à un moment.
Toute site d'information néna rien ke ça même .

5.Posté par jlc2 le 01/04/2020 16:30

Bonjour! a force d'être confiné ,on sera un CON FINI

6.Posté par Bescherelle ta mère ! ! ! le 01/04/2020 16:43

Nos yeux saignent en vous lisant.
Conséquemment votre confinement sera bénéfique pour notre vue ! ! !

7.Posté par Dagober le 01/04/2020 16:46 (depuis mobile)

Difficile mais ont n'a pas le choix, c'est pour notre bien et surtout celles des personnes que nous aimons.

8.Posté par LAMPION le 01/04/2020 16:50

Ya des gens qui savaient ce qui allait se passer .Fin 2018 ou courant 2019 j'ai lu quelque part que; Que LES ROTCHILDS vendaient toutes leur actions. Si quelqu'un a lu comme moi merci de le dire ou par zinfos.

9.Posté par CovidNo le 01/04/2020 16:52

Eh oui,... comme je l'ai déjà évoqué, suicides que les autorités devraient prévoir non seulement à cause du confinement, mais aussi face aux impossibilités économiques (faillites pour les patrons, réduction de salaire, voire perte d'emploi,...) de faire face aux réalités (payer les employés, honorer les loyers et crédits, etc...), sans parler des pratiquants religieux privés d'hostie, de cérémonies collectives,... et qui compte sur XY pour être "sauvés"...

10.Posté par Jacques le 01/04/2020 18:40 (depuis mobile)

On est en train d''alimenter une cocotte minute qui finira par exploser. Cette situation n''est pas normale et essayer de nous faire croire le contraire relève de la perversité. Quand bien même les motifs peuvent être intellectuellement compris

11.Posté par Jacques le 01/04/2020 18:44 (depuis mobile)

Il y aura un moment où la peur va finir par céder la place à la colère. Pour le moment l'état tenté de prévenir l'explosion sociale en culpabisant les gens ce qui est un classique. Mais cela ne pourra pas éternellement fonctionner

12.Posté par Jacques le 01/04/2020 18:46 (depuis mobile)

Je crois qu'il est essentiel que chacun se rende compte que ce qu'il ressent en ce moment face au confinement est légitime et que cela ne fait pas de lui un mauvais français comme on voudrait le lui faire croire

13.Posté par Pathetique le 01/04/2020 18:51 (depuis mobile)

Les gens sont devenus faibles psychologiquement.
On parle des gens isolés 365 jours par an ?!? On ne les entend pas eux parce que personne ne les écoute en temps normal
Et on pleure pour 15 jours en plus quand c''est pour sauver notre peau tsssss

14.Posté par Audrey le 01/04/2020 18:57 (depuis mobile)

Bonjour moi je souffrais d''''agoraphobie il y a peut .sa va mieux mais avec le confinement j''''ai peur que sa revient d''''autant que mon médecin traitant ma bien expliqué que pour sortir de cette maladie qui est reconnue comme handicap il faut sortir

15.Posté par Anonyme le 01/04/2020 20:00 (depuis mobile)

Sincèrement j’arrive à gérer le confinement même si c’est pas facile. Je dirais que le manque de civisme des locataires qui m’exaspèrent !!!! Sono à fond, home cinéma. J’ai l’impression que mon voisin en dessous fait sa vaisselle dans sa baignoire 🙄🙄

16.Posté par Choupette le 01/04/2020 20:01

Conseil aux auteurs des post FB (?), mettez à profit votre confinement pour potasser votre grammaire, votre vocabulaire, contrer votre illettrisme et votre fainéantise de langage - ça veut dire quoi "Ma remarqué" ?

Faites des quizz de français sur internet. Remplissez des cases de Mots fléchés, ça remplira celles de votre cerveau en même temps.

Et vous verrez, le temps passera plus vite et vous aurez l'air moins con à la sortie ... .

17.Posté par Bescherelle ta mère ! ! ! le 02/04/2020 09:16

Choupette : VASTE PROGRAMME ! ! !
«Un ministre lui a dit un jour: «Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons.» le général a répondu: «Vaste programme!»

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes