MENU ZINFOS
Société

Confinement: Les étudiants ultramarins en difficulté pour passer leurs examens à distance


L’Union des étudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) interpelle le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer sur les difficultés auxquelles les étudiants réunionnais font face en cette période de confinement. Entre le décalage horaire, la mise en quatorzaine en centre d’hébergement, ceux qui ont pu rentrer dans leur territoire d’origine ne sont pas en mesure de passer leurs examens dans ces conditions selon l’UERH. Voici le courrier envoyé au ministère:

Par - Publié le Samedi 18 Avril 2020 à 20:26 | Lu 4083 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Monsieur le délégué interministériel,
 
Plusieurs étudiants ultramarins nous ont signalé des difficultés relatives à la poursuite de leurs examens à distance.
 
Certains étudiants sont retournés dans leur territoire d'origine, le décalage horaire avec la France hexagonale occasionne des difficultés quant au bon déroulement des examens à distance et peut constituer une rupture du principe d'égalité. D’autres étudiants sont actuellement dans des centres de confinement afin d'effectuer leur quatorzaine obligatoire et ne sont pas en mesure de passer des examens dans de telles conditions.
 
En fonction du plan de rapatriement annoncé par la porte-parole du gouvernement qui sera effectif dans les jours à venir, beaucoup d’étudiants ultramarins seront amenés à rejoindre leur territoire d'origine et devront effectuer leur quatorzaine obligatoire dans un centre de confinement.
 
Le Président de la République et le gouvernement ont souhaités « prendre en compte l’effort » et « aider » les étudiants ultramarins.
 
Attachée à la réussite scolaire et compte tenu de ces éléments, l'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone (UERH) vous demande de tout mettre en œuvre pour :
 
1. Saisir le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation afin que "l'effort" demandé aux étudiants ultramarins soit pris en compte dans le déroulement des examens.
2. Intervenir, si nécessaire auprès des universités et des écoles.
 
 
Je vous sais soucieux de la réussite des étudiants ultramarins et au fait de nos difficultés.
 
Comptant sur votre efficacité, je vous prie de croire, Monsieur le délégué interministériel à
l'expression de mes salutations les plus distinguées.
 
Valentin CHAMBON,
Président de l'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone (UERH)


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par anonyme_mouse le 18/04/2020 21:07

Je me suis arrêté au décollage horaire... j'en pouvais plus!!!! Savez-vous que depuis l'invention de l'école on a inventé la "re-lecture"?

2.Posté par Orphée974 le 18/04/2020 21:15

A le "décollage" horaire ;-) c'est une envolée assurée.

3.Posté par Lilly le 18/04/2020 23:38

Au bout d'un moment stop. Ils avaient un appart en métropole bah il fallait y rester ! Moi j'ai pas pris l'avion en pleine épidémie pour rentrer chez mes parents et ramener le corona dans mes valises....

Et le décalage horaire grosse blague, on passe la majorité des épreuves du bac à la même heure que la métropole et y'a aucun soucis.......

4.Posté par Heu? le 19/04/2020 06:46 (depuis mobile)

@ 3 : l''outre mer ne se limite pas à La Réunion. Antilles Guyane, Nouvelle Calédonie, Saint Pierre et Miquelon.. Ah nombrilisme quand tu nous tiens 😏

5.Posté par Etudiant le 19/04/2020 07:01

Qu en est il des aides exemptionelles et de plan de raptriment svp ?

6.Posté par Je suis ton substituant , je te remplace Valentin le 19/04/2020 09:28

FALLAIT PAS MILITER POUR LES FAIRE REVENIR ALORS .

7.Posté par Le vrai réunionnais le 19/04/2020 11:34

Il y a des étudiants Reunnionais et d'outre-mer qui sont inscrits dans des universités métropolitaines en temps normal,à distance CNAM,LIMOGES,CNED etc.. Le décalage horaire c'est une fausse excuse.Ces étudiants n'ont pas emmené d'appareils photo,téléphone,scanner ET ORDI AUSSI dans leurs lieux de confinement.Il en va de même pour leurs matériels scolaires livres,feuille,calculatrice et stylo pour rendre leur devoir.Sont ils réellement des étudiants,ces gens la? Et puis comme dit le commentaire N°6,c'est vrai il fallait rester où vous étiez.MACRON ET SA BANDE VONT DIRE OUI,ILS VONT VOUS DONNER VOS diplômes

8.Posté par Targie le 19/04/2020 14:00 (depuis mobile)

Facile de jugé, toujours jugé, jugé et jugé vous n''en avez pas marre ?? STOP, quand on a pas la moindre idée de la situation de chacun... Il faut arrêter avec, Moi aurais fait ci et j''aurais fait ça patatipatatapatatra.....

9.Posté par Targie le 19/04/2020 14:06 (depuis mobile)

Dans des circonstances pareilles, on a envie d''être près des siens !!! Rappelons nous qu''il y a des morts dans le monde entier, cela est tt de même inquiétant, le stress, l''angoisse on ne les vie pas tous de la même manière.

10.Posté par Targie le 19/04/2020 14:08 (depuis mobile)

Ceux qui partent en vacances, sont critiqués, ceux qui veulent être près de leur proches sont critiqués, faut se calmer là !!!

11.Posté par Tipoul le 19/04/2020 14:32

Honte à vous Zinfos de relayer les publications de Ce Mr Chambon dont les posts sur son compte facebook ont dépassés depuis longtemps la limite du racisme assumé ( Il a semble t'il fait le ménage aujourd'hui et enlevé ce qui n'était pas "montrable" ). Ce monsieur compare pour ne donner qu'un seul exemple mais ils sont nombreux , la présence de métropolitain à la Reunion à l'Algérie Française !!! Faut-il lui rappeller que la Réunion était vierge et donc que la comparaison avec n'importe quel autre DOM ou TOM et même la Corse , Régions auxquelles il se réfère souvent , s'inscrit de facto dans le faux ! En deux mots Un personnage nauséabond !!!

12.Posté par Targie le 19/04/2020 15:02 (depuis mobile)

Dans des circonstances pareilles, on a envie d''''être près des siens !!! Rappelons nous qu''''il y a des morts dans le monde entier, cela est tt de même inquiétant, le stress, l''''angoisse on ne les vie pas tous de la même manière.

13.Posté par Le vrai réunionnais le 19/04/2020 17:13

Après vos demandes bourses et compagnie plaignez-vous de la discrimination positive en faveur des OUTRE-MER, comme pour certains qui se rapellent de générations du" bac cocotier "

14.Posté par Shanaelle le 19/04/2020 19:19 (depuis mobile)

Merci en tout cas, c est vrai que toute cette période est stressante et je veux rentrer dans ma famille en sécurité sans craindre de rater mes examens. Tout ça est dure, merci à cette association je connaissais pas

15.Posté par Véro le 19/04/2020 19:22 (depuis mobile)

Et oui, passer un examen à 3h du matin ca ne respecte pas le principe d égalité des chances, on doit nous prendre en compte et soutenir nos enfants c'est leur avenir qui est en jeu

16.Posté par Raphael le 19/04/2020 22:28

Parce que ce ne sont pas des étudiants,ces gens qui demandent tout et d'importe quoi comme le dit commentaire 13.Leurs parents sont-ils morts,ces étudiants qui veulent retourner? Quand moi j'étais étudiant, je n'avais que cela à faire étudier.Et qui passent les examens à 3h du matin? Donc en métropole ils passent 1 heure du matin.Les gens qui mettent ces propos n'ont jamais passer concours national.Comme on dit :les bêtes(animaux) se font attraper par leurs cornes et les gens par leurs langues (propos).Que se soit pour le commentaire 14 ou 15.Relisez ce que vous avez écrit, vous allez comprendre pourquoi.

17.Posté par Lilly le 20/04/2020 20:43

Post 10 "Ceux qui partent en vacances, sont critiqués, ceux qui veulent être près de leur proches sont critiqués, faut se calmer là !!!"
Bah oui en fait. On a dit RESTEZ CHEZ VOUS. C'est pas si compliqué non ?
C'est ceux qui ont voulu se rapprocher de leur familles par ex qui font aussi circuler le virus... La règle était simple : restez chez vous pour ne pas faire circuler le virus.

18.Posté par oci974 le 20/04/2020 23:48

Oté . ti poul la ville st paul il veut pas de vous ou crois a cause lé blanc ou nana le droit d'insulter nos freres . famille amies et de creer la haine à la reunion toute zafere mantere que ou raconte sur la mer 2 jours ou l'arriv à la reunion ou lé en train insulte à nous si ou lé pas bien ici ou koné kosa i fo fer en profite air austral lé libre il faut pas domoun kom ou ici ou lé au pouvoir ou serais une catastrophe po nous à la reunion . si ou la pas per de citer le nom des personnes dans vos courriers un jour vous devra rendre des comptes à la justices

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes