MENU ZINFOS
Société

Confinement: Les déplacements pour l’adoption d’animaux autorisés


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 13 Avril 2020 à 13:14 | Lu 3326 fois

Photo : Page Facebook SPA du Sud
Photo : Page Facebook SPA du Sud

Le souhait de la SPA a été exaucé. Le 9 avril, l'association avait alerté le gouvernement sur les risques liés à la saturation de ses refuges. En effet, face à l’impossibilité pour les adoptants de venir chercher leurs animaux pendant le confinement, les refuges de la SPA risquaient d'être débordés et de devoir refuser les animaux recueillis par les fourrières, avec pour conséquence de risquer leur euthanasie.

Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner s’est entretenu avec le président de la SPA, M. Jacques- Charles Fombonne. Afin de remédier à cette situation, sur proposition de la cellule interministérielle de crise, il a été décidé qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge.

Afin de limiter les risques, des règles strictes devront être respectées, indique le ministère par voie de communiqué. Les voici : 

  • l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA ; 

  • un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation 
dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous ; 

  • en se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus 
de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour "motif familial impérieux".


Le dispositif entrera en vigueur à compter du jeudi 16 avril.

Une solution qui "va permettre le respect des règles sanitaires et de sauver la vie de nombreux animaux", a déclaré le ministre pour qui les animaux de compagnie "ne doivent pas être 'des victimes collatérales' du Covid-19".

 





1.Posté par Pascale le 13/04/2020 13:34

Amen! Leurs petit commerce à 150€ minimum le chien va pouvoir continuer :)

2.Posté par José Paldir le 13/04/2020 13:48

Tout pour la SPA rien que pour la SPA. Et les autres refuges, les autres associations de protections animales, elles font comment ?

à l'image des grandes surfaces qui ouvrent depuis le début du confinement au détriment des autres moyens et petites commerces qui sont fermés par ordre du gouvernement.

Toujours favoriser les plus gros ...toujours. On n'oubliera pas.

3.Posté par MôveLang le 13/04/2020 14:03 (depuis mobile)

Comme quoi, avec toutes les exceptions qu''il y a, on peut se demander si le confinement strict est vraiment nécessaire.
Pour ma part, les animaux errants ou domestiques peuvent être porteurs et transmettre le coronavirus, ma santé avant tout.

4.Posté par Anne Mangue le 13/04/2020 14:16

C'est une bonne nouvelle mais adopter un animal est un engagement et c'est un acte qui doit être mûrement réfléchi car il s'agi aussi de rendre l'animal heureux. Cela dit, par ailleurs, je me permets d'adresser ce petit message aux amis des bêtes : Pour information : la SPA de La Réunion a grand besoin d'aide en cette période et elle a ouvert une cagnotte Leetchi en ligne pour l'aider.
Voir le site de la SPA de La Réunion, rubrique Actualités, page 1, Cagnotte leetchi "soutien à l’association spa de la reunion" 10-04-2020. J'espère que des amis des bêtes seront nombreux à participer à cette cagnotte pour aider la SPA de la Réunion en cette période bien difficile. Courage à vous, et merci pour votre engagement pour nos amies les bêtes. De tout coeur avec vous !

5.Posté par Titang le 13/04/2020 15:09 (depuis mobile)

Perso, je laisse aux vieilles chochottes ma part ! Et ce à la seule condition qu'elles ne vivent pas dans mon quartier ! Comme disait Chirac, je veux éviter le bruit et l'odeur !
Je n'ai rien contre les chiens à la seule condition qu'ils soient loin

6.Posté par HUG le 13/04/2020 15:14

Une adoption demande de passer du temps avec l'animal pour voir ses reactions

Nous risquons d'avoir des surprises meme si la decision semble bonne

par contre je susi etonne que personne ne parle de ce parametre

un animal n est a un jouet

7.Posté par klod le 13/04/2020 15:17

et c'est bien , merci pour eux.

8.Posté par Amie des animaux le 13/04/2020 15:46 (depuis mobile)

Bonjour,
Merci!!Enfin!
On pense tous aux soignants mais pensez aussi aux animaux dans les zoos, fermes et SPA, écuries...il faut les aidez! Beaucoup n ont pas à manger! On peut les aider grâe aux cagnottes en ligne! C est un crève-coeur de coir cela

9.Posté par Raid ou Tupic le 13/04/2020 16:07

Astuce pour être tranquille, cochez toutes les cases :

Je vais en courant (sport) acheter une cage (achat de première nécessité) pour le chat que je vais adopter (nouvelle dérogation) pour le ramener à ma grand-père (nécessité impérieuse) dans le cadre de ma profession (déplacement professionnel) car je propose des livraisons de croquettes à domicile !

#RestezChezVousSaufSiVousAvezUnSmartphoneOuUneImprimante.

10.Posté par klod le 13/04/2020 17:41

chaque "souffle de vie" sur cette Terre que "nous partageons" a un " Sens" …………………

le reste est " je tue pour le plaisir avec la "corrida" ou le "bataille coq ek zergot" , entres autres ……………….. " , ou " je tue sur plusieurs générations avec l'arme nucléaire" ………………. où le profit est le "preums" en système libéral ?????

on continue , rien de nouveau avec ou sans covid , avec ou sans confinement ? , bon , ben , on continue ………………..
game over , , j'aime le Monde comme il va .


allez , continuons , c'est ce que vous voulez?

Mankind ?

11.Posté par Pot 1 Pascale post 3 movelang le 13/04/2020 18:58 (depuis mobile)

Merci de ne pas vous reproduire !

12.Posté par Marie le 13/04/2020 19:01

Les propriétaires pourraient-ils faire preuve d'hygiène?
Les crottes partout y compris sur les plages, c'est dégueulasse.
Dans d'autres pays, les maîtres d'animaux sont bien plus respectueux.

13.Posté par fox le 13/04/2020 20:13 (depuis mobile)

Génial !! Je vais pouvoir aller au chaudron et adopter ramener un c*n qui traîne dehors sur scooter dans dérogation malgré le confinement, top !!

14.Posté par Pascale le 13/04/2020 23:39

@Marie: alors la je pense qu'il ne faut pas trop rêver!!! Comme vous le dites si bien c'est franchement dégueulasse!!! dans certains coins il faut faire attention quand on marche...
Un gros manque d'hygiène de la part des propriétaires de chiens alors imaginez chez eux.... en plus avec un chien qui p*e!!! J'imagine les mouches, les vers et tout... heurkkkkkk!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes