Revenir à la rubrique : Société

Confinement: Les demandes de colis alimentaires explosent

Les demandes de distribution hebdomadaire de colis alimentaires ont été multipliées par trois durant le confinement. De 625 colis distribués par semaine en moyenne, les bénévoles de la Banque Alimentaire sont passés à la préparation de  » 769 colis, la deuxième semaine et 1800 colis la troisième semaine », explique Bruno Prochasson, secrétaire général de l’association.  L’association soutenue par […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 27 avril 2020 à 14H29

Les demandes de distribution hebdomadaire de colis alimentaires ont été multipliées par trois durant le confinement. De 625 colis distribués par semaine en moyenne, les bénévoles de la Banque Alimentaire sont passés à la préparation de  » 769 colis, la deuxième semaine et 1800 colis la troisième semaine », explique Bruno Prochasson, secrétaire général de l’association. 

L’association soutenue par le Fonds européen d’aide aux plus démunis a donc lancé un appel aux dons. 15 tonnes de lait, 5 tonnes de sucre, 2,8 tonnes de riz, 4 tonnes de légumes en conserve et 22 palettes de chocolats de pâques ont été collectés et vont être distribués dans les prochaines semaines. « Téréos, Carrefour, Leclerc, Vindemia, Soboriz, Cilam, Royal Bourbon et Unilever ont spontanément livré leur contribution, mais cela ne suffira pas pour répondre aux nombreuses demandes qui vont continuer à dépendre de ces colis pendant encore plusieurs semaines », alerte la Banque Alimentaire.

La distribution hebdomadaire de 700 paniers de fruits et légumes frais et locaux, en partenariat avec le Conseil Départemental, a également été organisée. « Nous savons que la population précaire en grande difficulté est dans une situation très complexe aujourd’hui alors nous innovons », explique Marcel Techer, le président.

La Fédération française des banques alimentaires est également intervenue auprès du gouvernement et le fonds européen va être augmenté. 30 tonnes d’aides supplémentaires vont ainsi parvenir à La Réunion. « Des donateurs nationaux privés vont également permettre de faire parvenir 50 tonnes sur notre île, mais cela ne parviendra que dans 5 à 6 semaines. Il est donc urgent que les entreprises locales continuent à se mobiliser et répondent aux besoins de solidarité qui se font attendre en ce moment », invite Bruno Prochasson, le secrétaire général de l’association.

 

Confinement: Les demandes de colis alimentaires explosent

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.