MENU ZINFOS
National

Confinement: Le comité d'éthique se prononce pour une circulation "même limitée" des résidents en EHPAD


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 2 Avril 2020 à 10:46 | Lu 950 fois

Dans un avis rendu public mercredi, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'inquiète des mesures de confinement dans les Ehpad. En effet, afin de ralentir la propagation de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a recommandé aux directrices et directeurs de ces établissements de limiter les déplacements des résidents, allant de l'interdiction des activités en commun voire un confinement individuel en chambre. Pour le CCNE, la préservation d'un espace de circulation physique, "même limitée », semble "impérative" en dépit des mesures d'isolement, "afin d'éviter que le confinement ne devienne une mesure de coercition". Le Comité plaide également pour un accueil "organisé, régulé et sécurisé avec les protections qui s'imposent" pour les familles.

Le CCNE avait été saisi jeudi 26 mars par le ministre de la Santé, Olivier Véran, afin de savoir si les mesures de restriction et de confinement dans les EHPAD étaient justifiées. "Il (l'avis du CCNE, NDLR) rappelle notamment plusieurs garanties fondamentales : le caractère temporaire et proportionné de mesures ; la nécessité d’associer les familles et des tiers extérieurs à la prise des décisions à forts enjeux éthiques ; l’importance fondamentale de la lutte contre l’isolement des aînés", indique Olivier Véran dans un communiqué joint aux conclusions du CCNE.

La lecture du Comité est néanmoins plus sévère que celle du ministre de la Santé concernant la gestion de cette crise sanitaire dans les EHPAD. Si le CCNE reconnaît que l’urgence sanitaire peut  justifier que des mesures contraignantes soient prises "à titre exceptionnel et temporaire", cette situation d'urgence "ne saurait autoriser qu'il soit porté atteinte aux exigences fondamentales de l'accompagnement et du soin".

Ainsi, toute mesure contraignante sur la liberté de circuler doit être "limitée dans le temps, proportionnée et adéquate aux situations individuelles". "Un renforcement des mesures de confinement pour les résidents des EHPAD et des USLD, voire des mesures de contention pour ceux dont les capacités cognitives ou comportementales sont trop altérées pour qu’ils puissent les comprendre et les respecter, ne saurait être décidé de manière générale et non contextualisée, tant la situation des établissements diffère", écrit la présidente par intérim du CCNE, Karine Lefeuvre.

Concernant les visites, le Comité éthique rappelle que l’environnement familial ou amical est souvent pour bon nombre de résidents "leur raison essentielle de vivre". "Les en priver de manière trop brutale pourrait provoquer une sérieuse altération de leur état de santé de façon irrémédiable et même enlever à certains le désir de vivre", s'inquiète le CCNE

Ce dernier plaide également pour la création de secteurs séparés dans ces établissements entre patients testés positivement au Covid-19 et ceux non-atteints, mais aussi pour la préservation d'un espace de circulation physique "même limité", afin d’éviter que le confinement, "quelle que soit sa justification au regard des impératifs de santé publique, ne devienne une mesure de coercition".

Enfin, le CCNE recommande que tout renforcement des mesures de confinement doit être décidé par le médecin coordonnateur et le directeur de l'établissement et "adapté aux capacités de chaque établissement". "Pour la mise en oeuvre pratique de ces pronations, le CCNE rappelle sa recommandation du 13 mars 2020 de mettre en place des cellules éthiques de soutien".




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes