MENU ZINFOS
Société

Confinement : Gare aux excès de drogue, de tabac et d’alcool


Face à une situation totalement inédite de confinement, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) de La Réunion veut alerter la population sur le risque de la consommation de substances psychoactives.

Par - Publié le Mercredi 25 Mars 2020 à 08:08 | Lu 3087 fois

Nombreux sont ceux qui se sentent comme Bill Murray dans Un jour sans fin. Les journées confinées se suivent et se ressemblent inexorablement et très vite l’ennui peut s’installer. Et l’ennui est souvent décrit comme un déterminant dans la consommation de produit psychoactif, quel qu’il soit. De fait, le confinement réduit les déplacements et les activités ce qui peut engendrer une consommation plus importante que d’habitude.

En outre, le confinement induit une présence quotidienne plus importante à son domicile. Le domicile n’est pas soumis aux mêmes règles et au même cadre de contraintes que le lieu de travail. La maison est un espace de liberté où les tentations sont plus nombreuses et les contraintes sociales moins fortes. Cet environnement peut être favorable à la consommation de substances psychoactives notamment le tabac, l’alcool ou les médicaments. 

Par ailleurs, le domicile permet souvent une disponibilité immédiate des produits comme le tabac ou l’alcool. Alors que sur le lieu de travail la consommation d’alcool est réglementée, le domicile est davantage permissif à une consommation. Ajouter à cela l’ambiance générale exécrable, et le cocktail est prêt.

Les Conseils de l’ANPAA pour éviter de plonger :

-Organiser sa journée. Tout préparer en amont afin de ne pas se laisser de temps mort. Prévoyez des activités diverses et variées.

-Cachez vos bouteilles d’alcool pour éviter les tentations. À la maison, le risque de consommer est facilité, car moins contraint.

-La prise de médicaments ou de traitement anxiolytique/antidépresseur ne doit pas dépasser ce qui a été prescrit par le médecin. Au besoin, il est nécessaire de réévaluer avec votre médecin traitant la posologie si elle n’est plus efficace pour traiter vos symptômes.

-N’hésitez pas à exprimer vos émotions auprès d’un professionnel de santé médecins, infirmiers ou psychologues.

-Évitez tout échange de verres, bouteilles, cigarettes, joint, chicha et seringues afin de ne pas transmettre le virus à vos partenaires et entourage.

-Si vous êtes consommateur régulier et/ou chronique d’alcool et que vous ne bénéficiez pas d’un traitement de substitution, veillez à ne pas manquer de boisson pendant cette période de confinement afin d’éviter un syndrome de sevrage. Un sevrage total ou partiel massif d’alcool peut en effet entraîner de graves complications chez le consommateur chronique. 

-Faites du sport. 30 minutes par jour suffisent chez l’adulte.

Même en contexte de confinement, vous n’êtes pas seuls ! L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie à l’Île de la Réunion (ANPAA 974) s’est organisée afin de garantir le suivi de ses patients et usagers aux heures habituelles d’ouverture de 9h à 16h du lundi au vendredi par téléphone. Il est possible de bénéficier d’entretiens téléphoniques ou vidéo avec l’ensemble de nos équipes (éducateurs, infirmiers, psychologues, médecins…). L’ouverture au public en présentiel de nos centres de soins est uniquement organisée sur rendez-vous et pour les seules urgences médicales. 

Nos Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont ouverts par téléphone de 9h à 16h du lundi au vendredi : 

- SAINTE CLOTILDE : 02 62 30 11 31 
- SAINT PIERRE : 02 62 35 23 74 
- SAINT ANDRE : 02 62 50 39 09 
- SAINT PAUL : 02 63 55 14 08 
- LE PORT : 02 62 45 99 60

Il est également possible de joindre par téléphone : 

TABAC INFO SERVICE au 39 89. La ligne est ouverte de 8h à 20h, du lundi au samedi. 

ALCOOL INFO SERVICE au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et non surtaxé (coût d’une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles).



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zan Douille le 25/03/2020 11:07 (depuis mobile)

Seuls ceux qui avaient l'habitude de ne rien fiche continueront dans leur léthargie ! Télé, grignotage, alcool, tabac, et j'en passe ! Toujours actif à plus de 70 ans, je sais m'occuper et m'adapter à toutes sortes de situations ! L'instinct animal

2.Posté par Carlota porsa le 25/03/2020 13:09

Pire encore gare au manque...il y en a 2 ou 3 certains comme dit un connaisseur qui vont souffrir s'ils ont pas leur dose.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes