MENU ZINFOS
Société

Confinement: Gare aux accidents de la main!


Par Zinfos 974 - Publié le Lundi 6 Avril 2020 à 16:26 | Lu 2695 fois

Bricoler, jardiner, cuisiner…les activités domestiques ne manquent pas en cette période de confinement. Pour autant, gare aux accidents alerte le service SOS Main du CHU de La Réunion. Plusieurs opérations ont déjà été réalisées ces derniers temps, indique le docteur Farouk Dargai, chef du pôle de Chirurgie-Anesthésiologie au CHU Felix Guyon et un des responsables du SOS Main. 

"Le type d’accident constaté à la maison sont des accidents de cuisine avec le robot- ménager, des accidents dans le jardin avec le taille-haie ou des accidents de bricolage avec des scies circulaires, des rabots dégauchisseuses, des perceuses". 

Les lésions de la main, faute d’une prise en charge adaptée, peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie courante. En cas de section d’un doigt ou de la main, "il convient de garder le fragment au frais, vers 10 degrés dans un tissu humide, posé dans un sachet de glace mais pas directement dans la glace, car ça provoque des lésions de gelures avant le transfert en centre spécialise. C'est très important pour pouvoir regreffer la partie sectionnée", explique le Dr Dargai. 

En cas de blessure par corps étranger végétal en jardinant, "il ne faut pas hésiter à consulter en cas de signes d’infection de la main (rougeur et chaleur locale, apparition d’une collection ou en cas de température), dès le début car trop souvent les consultations sont trop tardives, lorsque l’infection est déjà trop évoluée. Il y a un risque de séquelles irréversibles pouvant aller jusqu’à l’amputation du membre surtout dans la population réunionnaise où les diabétiques sont nombreux". 

Le port de gants appropriés et adaptés est donc nécessaire. Il faut éviter de bricoler lorsqu’on est fatigué, en fin de semaine ou quand on est pressé. "Idem pour les tondeuses à gazon, il faut rester attentif, en particulier avec les enfants", recommande le Dr Dargai.




1.Posté par Bibi Fricotin le 06/04/2020 20:32

Et quand on a des ampoules aux doigts à force de se branler pour passer le temps, que faut-il faire?

2.Posté par Fidol Castre le 06/04/2020 21:05

Sans oublier la tendinite des batteurs la douce.

3.Posté par tantine le 07/04/2020 10:04

bibi fricotin président !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes