MENU ZINFOS
Société

Confinement: Fabriquer un globe terrestre pour ne faire qu’un avec le monde


En ce 18ème jour de confinement, voici une activité sympathique à réaliser, pour les adultes comme pour les enfants. Il suffit de se munir d’une imprimante, de papier rigide et d’une paire de ciseaux pour avoir le monde entre ses mains ! C’est le scientifique Guy Pignolet de « Pluton » Sainte-Rose qui a développé ce modèle de globe terrestre imprimable: "La planète Terre est un seul pays mondial, que nous vivons à notre niveaux dans chacune des quelques dizaines de milliers de régions de ce monde".

Par - Publié le Dimanche 5 Avril 2020 à 10:24 | Lu 1941 fois

"L'un des effets de la situation actuelle est de nous montrer la toute relativité du découpage de la planète en états nationaux qui se voudraient royalement souverains. Pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, c'est fini. La Planète Terre est un seul pays MONDIAL, que nous vivons à notre niveau dans chacune des quelques dizaines de milliers de RÉGIONS de ce monde. Dit comme cela, c'est encore une idée, un concept très intellectuel. Pour en prendre bien conscience, cela aide beaucoup d'aller au delà des mots et de manipuler des objets, que l'on regarde et que l'on touche.

C'est dans cette optique mondiale/locale que depuis des années Science Sainte-Rose a mis au point la fabrication de globes terrestres en carton, faciles et rapides à réaliser. Au fil du temps, à ce jour, plus de huit mille globes ont été découpés, collés et manipulés à La Réunion, dans des écoles, dans des ateliers, ou plus souvent encore, individuellement. Aujourd'hui, je mets à la disposition de tous le fichier à imprimer qui permet à partir d'une feuille A4 de faire un globe aux vertus esthétiques et pédagogiques remarquables. Faites-vous le plaisir de vous en fabriquer un pour vous.
 
Le mieux est d'imprimer le globe sur une feuille un peu épaisse et un peu rigide de 250 grammes/ mètre carré. Mais si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez faire l'impression sur une feuille ordinaire à 80 g/m² et donner de la rigidité en collant avec de la colle papier deux autres feuilles A4 au dos de la feuille imprimée avant de découper. Ensuite, pour le montage du globe, il vaut mieux utiliser une colle "néoprène" dite aussi "colle contact", que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces si vous n'en avez pas déjà chez vous, et qui a l'avantage de tenir instantanément quand on presse les onglets pré-encollés au dos des carrés également pré-encollés, c'est très facile. On commence par fermer l'équateur, puis on fait un premier hémisphère, puis le deuxième pour terminer. Et voilà le travail, ça se fait en une demi-heure.
 
Gardez ce globe à portée de la main, là où vous travaillez habituellement. Il sera pour vous une source d'inspiration remarquable.
 
Cordialement, même confinés, la vie est belle."
 
Guy Pignolet, Réunionnais du Monde
Ancien responsable des activités nouvelles au Service Jeunesse-Education du Cnes



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Réveillez vous le 05/04/2020 11:37

Même si le principe pour la réflexion est bon ..

Je ne suis pas sur d'utiliser une feuille imprimée
une colle "néoprène" dite aussi "colle contact"
soit bon pour la planète ...

multiplier par le nombre de personne qui vont le faire ....

ou au final cette jolie boule partira dans le meilleur cas ....a la poubelle...

2.Posté par Lol le 05/04/2020 11:38 (depuis mobile)

C''est plutôt le contraire, logiquement après le Corona virus les pays seront plus nationalistes, relocaliser la production, et les frontières encore plus contrôlé...

3.Posté par Choupette le 05/04/2020 11:56

Sur la planète terre, il y a des pays où habitent des gens qui ont chacun un emplacement pour y vivre sans convoiter celui de son voisin.

Et si on réapprenait la couture, tous ces petits travaux d'aiguille lesquels en même temps d'occuper les mains, occupent aussi l'esprit ?

Un jour que j'étais occupée à raccourcir des socquettes, ma petite-fille de 7-8 ans à l'époque s'est intéressée à ce que je faisais et a voulu, elle aussi, une aiguille et du fil ... .

Ce sont des occupations très terrestres mais très utiles aussi, quand on a besoin de refaire une boutonnière, repriser, au lieu de jeter.

4.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2020 14:02

3.Posté par Choupette
Rien ne vous empêche de faire une vidéo........

5.Posté par :-/ le 05/04/2020 15:30 (depuis mobile)

Ouais ben vous allez faire un avec qui vous voulez mais foutez-nous la paix pour une fois. Cette mièvrerie cache une catastrophe mondialiste qui n''a pas été organisée par des poètes. Le règne du 666.(certains l''appellent comme ça et je développe pas)

6.Posté par :-/ le 09/04/2020 22:48 (depuis mobile)

Faire 1 avec le monde : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1020849144983678&id=424922021243063

2 options :
Soit on a pareil
Soit ils en ont pas.

?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes