Revenir à la rubrique : Société

Confinement: Deux avocats lancent une plateforme pour contester les PV

Depuis le confinement, ce n’est que muni d’une attestation que l’on peut sortir de chez soi, et pour des motifs bien précis. En tout cas sur le papier. En réalité, les contours flous de cette mesure laissent place à la libre appréciation des forces de l’ordre. Et font redouter la multiplication des amendes abusives. Dans ce […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 avril 2020 à 10H20

Depuis le confinement, ce n’est que muni d’une attestation que l’on peut sortir de chez soi, et pour des motifs bien précis. En tout cas sur le papier. En réalité, les contours flous de cette mesure laissent place à la libre appréciation des forces de l’ordre. Et font redouter la multiplication des amendes abusives.

Dans ce contexte, deux avocats ont lancé une plateforme pour contester les PV : [pvconfinement.fr]urlblank:https://pvconfinement.fr/ . Si l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) permet déjà de contester une amende, la plateforme va plus loin en proposant un accompagnement juridique. Une prestation qui a tout de même un coût :  60 euros, dont 10% seront reversés à la fondation Assistance-Publique Hôpitaux de Paris.

« Notre équipe est consciente de la crise sanitaire que le pays traverse mais reste soucieuse de la protection des droits et libertés de tous. Face aux inquiétudes suscitées par de trop nombreuses dérives arbitraires, nous constatons une violation régulière de nos libertés fondamentales. Contester, c’est se défendre ! », avancent Me Elisa Lashab et Me Xavier Nogueras, les co-fondateurs de pvconfinement.fr.

Rappelons que, pour pouvoir contester une amende, il faut respecter trois règles : ne pas payer l’amende (payer c’est reconnaître l’infraction, qui devient alors définitive), être dans le délai de 90 jours dès la réception de la contravention (car le délai a été augmenté de 45 jours par l’ordonnance du 25 mars 2020) et conserver les justificatifs permettant de démontrer l’abus (tickets de courses, attestation dérogatoire du jour de la verbalisation, attestation de votre employeur…).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.