Société

Confinement: Des indicateurs de pollution en baisse de 70% à La Réunion

Mercredi 25 Mars 2020 - 19:19

Les effets se sont fait ressentir très rapidement également dans notre île. La qualité de l’air ambiant s’est améliorée depuis le confinement. A l’instar de la Chine mais aussi de Paris, conséquence de la mise en quarantaine des populations liée au Covid-19, les niveaux de pollution ont baissé. Air Parif a ainsi enregistré "une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30 % dans l’agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60% pour les oxydes d’azote".  

Atmo Réunion, association agréée de surveillance de la qualité de l’air, a ainsi mesuré une amélioration notable de la qualité de l’air en seulement une semaine. Le docteur Chatrapatty Bhugwant, chef de projets à Atmo Réunion pour les polluants réglementés, a comparé les niveaux de dioxyde d’azote (NO2) émis principalement par les véhicules motorisés. Entre avant et après confinement, la baisse est de 60% sur le pic de 8H sur la station urbaine de Joinville St-Denis (qui correspond à une moyenne sur l’agglomération) et de 57% le soir. A St-Pierre, la station urbaine de Luther King a relevé une baisse de 30 % le matin et jusqu’à 70 % le soir. 

Atmo Réunion a comparé les concentrations de dioxyde d’azote dans l’air sur les stations de St-Denis en période normale ( tracé en bleu marine) et en période de confinement ( tracé en bleu clair), et de St-Pierre ( tracé en marron en période normale et tracé orange en période de confinement)
Atmo Réunion a comparé les concentrations de dioxyde d’azote dans l’air sur les stations de St-Denis en période normale ( tracé en bleu marine) et en période de confinement ( tracé en bleu clair), et de St-Pierre ( tracé en marron en période normale et tracé orange en période de confinement)
Le dioxyde d’azote a un effet sur la santé. Gaz irritant pour les bronches, "chez les asthmatiques, il augmente la fréquence et la gravité des crises. Chez l’enfant, il favorise les infections pulmonaires", rappelle le docteur Chatrapatty Bhugwant. 

Entre les pics de trafic, correspondant aux heures de pointe, "les baisses sont moins significatives". Ce qui pourrait s’expliquer par le fait que les gens continuent de circuler dans un contexte actuel marqué par l’obligation de présenter une autorisation de déplacement. 

En ce qui concerne les particules en suspension (PM10) (véhiculant hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les métaux, le dioxyde de soufre…) liées à l’activité humaines, les résultats sont moins perceptibles, explique le docteur Chatrapatty Bhugwant. En effet, les sources d’émissions sont plus nombreuses et peuvent être naturelles comme les embruns. 

Le confinement et la limitation des déplacements a donc des effets positifs sur la qualité de l’air. Autre indicateur dans le vert: les "indices atmo" calculés sur plusieurs polluants dans les villes de St-Denis, St-Paul et St-Pierre "tombés entre 2 et 3 depuis le confinement alors qu’ils oscillent entre 4 et 5 selon les jours en temps normal". 

Une bonne nouvelle qui incite à davantage repenser nos modes de déplacement pour notre santé et celle de la planète.
Nicolas Payet
Lu 6787 fois




1.Posté par Joseph le 25/03/2020 19:37

Commençons par limiter les déplacements par avion, combien le prennent à la moindre occasion, sans imaginer qu'un vol aller retour métropole, c'est 800L de kérosène par passager.

Un vol par an, c'est déjà beaucoup, alors calmos les pollueurs des vacances !

2.Posté par Amardeilh le 25/03/2020 19:47 (depuis mobile)

On a besoin de payer un organisme de surveillance pour vous dire que sans activité et bien il n’y a plus de pollution. Trop fort!

3.Posté par que dire le 25/03/2020 19:57

pourtant les scooters sans casque et à fort taux de pollution s'en donne à cœur joie dans les hauts sachant que tout ce qui est bleu est occupé en bas ....

4.Posté par Zebulon le 25/03/2020 20:05 (depuis mobile)

Ben oui, i manze pi, donc i pèt' pi ! L'atmosphère lé pirifié !

5.Posté par Thierrymassicot le 25/03/2020 20:11

Espérons que les vies sauvées (moins de crises cardiaques, de crises d'asthme mortelle etc etc) par la diminution drastique de la pollution de l'air l'emporte sur la létalité de ce foutu virus....Mais évidemment c'est un voeux pieux..

6.Posté par CILAOS SANS HÉLICOPTÈRES le 25/03/2020 20:17

Et du coté de la POLLUTION SONORE c'est du -100% !!!

Mais chimiquement c'est pas négligeable non plus:
50 fois un hélico présent durant 3minutes DANS le cirque de CILAOS, rapporté en voitures faisant 30km/jour dans le cirque de CILAOS, laisse des résidus de combustion dans le cirque, comme environ 500 voitures roulant 30km..
C'est tout cela en moins...

"Une heure d'hélicoptère provoquerait l'émission de polluants (les AUTRES que le seul CO2 qui est "propre", le NOX, les particules), l'équivalent d'un an d'utilisation de petite voiture"

En moins, disons, avec la flotte actuelle qui fait plusieurs rotations dans la matinée... 20 fois 4 à 5 fois heures d'hélicoptère = 80 à 100 ans d'utilisation d'une voiture, en moins... PAR JOUR!!!
ou comme... rien que le tourisme par hélicoptère en moins, c'est comme environ 30.000 voitures EN MOINS!

Mais la véritable différence, c'est le BRUIT, en moins...

7.Posté par SAINT-PIERRE SANS HELICOS le 25/03/2020 21:17

Quel bonheur !
La pratique touristique est à revoir dans notre île, le seul tourisme acceptable est celui qui respecte les habitants.

8.Posté par Ti Tangue zilé zone le 25/03/2020 21:34 (depuis mobile)

Voilà une bonne idée ...👍 UN DIMANCHE PAR MOIS le confinement après cette crise COVID-19

9.Posté par cynical le 25/03/2020 21:36

ATTENDEZ attendez... Je viens de penser à un truc...

La pullution fait bien plus de mort que le corona dans le monde... 9 MILLIONS de morts dans le monde PAR AN à cause de la pollution !!!

C'est vrai qu'on a TELLEMENT peu l'habitude de parler de la carastrophe que la pollution produit sur notre santé (9 millions de morts par an dans le monde), que si l'on compare les deux mots, c'est terrible à dire mais le Corona (provoquant une baisse de l'activité humaine) est un mal préférable à la pollution.

Donc... en réalité... le Corona... du fait de la baisse de pollution... est peut-être une bonne chose ???

WAT ?!

10.Posté par Kiki le 25/03/2020 21:56 (depuis mobile)

Coronavirus : Le temps que la planète panse ses plaies. Après... tout dépendra de notre comportement. Donnons lui le temps de bien se cicatriser. N''attendons pas un cas de force majeur. Si nous le voulons, nous le pouvons. We can do it !

11.Posté par Milie974 le 25/03/2020 22:17 (depuis mobile)

Article inutile.

12.Posté par Lionel le 26/03/2020 08:51 (depuis mobile)

Le mieux serais que le peuple du monde organise celà hors Corona virus et autres maladies 2 à 3 fois par/an, où tout le monde devrait être confiné 1 mois afin d avoir un geste civic envers notre planète et nos enfants ou futur enfants !

13.Posté par étonnant non? le 26/03/2020 09:31

A prévoir , c'était le cas en chine , donc à une moindre échelle..;on y a droit.
Une étude récente montre qu'il y aurait ( au conditionnel) un lien entre la propagation du Covid19 et les nuages de pollution...
Si ça se vérifie , tant mieux

14.Posté par Kiki le 26/03/2020 21:27 (depuis mobile)

Pst11 à moins que vous n''avez rien à carré de votre planète.Vous vous situez dans la galaxie Andromède peut-être,👽mais me concernant, lorsque les poumons de MA 🌍 vont bien, je respire beaucoup mieux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie