Courrier des lecteurs

Conférence territoriale élargie

Mardi 5 Mars 2019 - 10:09

La Réunion ? La Réunion nous réunit sur une île qui est un cadeau du ciel donné à tous ceux et à toutes celles qui aujourd'hui veulent vivre ici en communauté de destin. Nous venons de tous les horizons du monde. Nous avons appris à vivre ensemble. Nous avons vaincu le commerce fratricide de personnes humaines et dans nos veines palpite la vie de notre île culturellement métisse, avec les couleurs différentes de notre peau. Ce trésor, il faut en prendre conscience, le préserver, le développer. « Faire peuple » comme on « fait équipe » est le socle de notre citoyenneté.

1946 : départementalisation. Elle a apporté aux femmes et aux hommes de 2019 ce que n'avaient pas, dans l'ensemble, leurs parents et leurs grands-parents : les ressources, le logement, l'accès au savoir, l'école, l'accès aux soins, les assurances sociales, les conditions de voyages, les équipements. A partir des années 1960, une accélération assimilationniste avec la France hexagonale et une boulimie consumériste se sont développées. Mais ce développement sans croissance, et sans croissance humaine, a failli nous faire perdre notre âme.

Un malaise s'est installé. Une majorité de notre population ne se reconnaît pas dans le modèle de société qui a été déployé. On invente une débrouille pour ne pas sombrer, essayer de sauver la face et survivre. Beaucoup se retrouvent sur le bord du chemin. Des injustices persistantes et des inégalités profondes continuent à caractériser différents domaines. Le malaise se manifeste à travers des commandes par les autorités supérieures de « rapports » sur les solutions qu'il faudrait apporter. Les rapports succèdent aux rapports ... qui restent souvent dans les armoires.

Ce malaise se traduit par des manifestations de rue qui ont provoqué les Etats Généraux en 2009, les Assises en 2017 et le grand débat en 2018. Les sujets traités dans les rapports  et débattus dans le cadre de grands débats sont récurrents. Cela signifie une chose : ils  n'ont pas été réglés. Le mouvement des gilets jaunes, sans référent et avec des doléances parfois contradictoires, révèle sans fard ce phénomène. Tout cela nous interroge sur la  vision de notre communauté de destin et sur les moyens de sa co-construction par les citoyens que nous sommes. Citoyens que nous devons être au sein de la République.

Quel est notre bien commun ? Comment le construire ? Sans exclusion, dans le dialogue, ensemble.

Le Conseil Régional et le Conseil Départemental ne sont pas restés inactifs. En 2016 et 2017 se sont tenues deux Conférences Territoriales de l'Action Publique (CTAP). Mais est ce que, actuellement, il y a le plan de convergence et de transformation pour La Réunion ?

L'élaboration de ce plan est prévue par la Loi de Programmation relative à l'égalité réelle de février 2017. En tout état de cause, Il n'y a pas de projet, un « Projet Réunion », défini par les Réunionnais, pour les Réunionnais, en concertation avec l'Etat.

La Ministre des Outre-mer, le Premier Ministre ont annoncé leur venue dans l'île. La rencontre du Président de la République avec les élus ultramarins, notamment les maires, a montré, de la part du chef de l'Etat, une volonté de dialogue, une volonté de chercher et de trouver les solutions à travers ce dialogue. A plusieurs reprises, le Président de la République a exprimé sa volonté d'avancer avec les élus locaux : « Chiche ... Allons-y !».

Il y a, de sa part, un désir et un souci de trouver du répondant localement. La Réunion a besoin d'un projet ... qui nous projette effectivement vers l'avenir. Le 21 novembre 2018 j'ai posé la question : Pourquoi, dans le contexte actuel, ne pas réunir la Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP) en l'élargissant au maximum?

La CT AP est composée des personnes suivantes :
- Président du Conseil Régional
- Président du Conseil Départemental
- Présidents des intercommunalités (EPCI)
- Représentants des différentes Communes réparties par strates communales et élus par leurs collègues

Cette composition pourrait être élargie à d'autres citoyens déjà actifs dans la société civile, des représentants d'associations qui font du terrain et plus spécialement dans l'éducation populaire.

Cela en fait du monde. Ce qui suppose aussi que le processus de mise en route soit une pédagogie opérant des convergences dans le respect des libertés et des responsabilités réciproques. La méthode serait d'articuler vérité et réconciliation. Considérer les urgences,
les traiter sur une trajectoire qui vise le long terme pour écrire un « Projet pour La Réunion.»

La loi NOTRé du 27 janvier 2014 et celle du 7 août 2015 renforcent le régime de délégation de compétences et de mise en place des Conférences Territoriales de l'Action Publique ( CTAP). Ce serait à l'honneur de nos élus concernés de se mobiliser pour la tenue de cette Conférence. Il y faut préparation, sensibilisation et une animation sans faille.

Peut-être conviendrait-il d'annoncer déjà sa tenue avant la visite des Ministres ? J'écris cette réflexion dans l'esprit de la mise en application du principe de subsidiarité, principe si cher à l'Eglise. J'écris ainsi ma part citoyenne à la construction du bien commun et je l'offre à La Réunion.
Monseigneur Gilbert Aubry
Lu 703 fois



1.Posté par klod le 05/03/2019 18:20

bravo, bel article "Monseigneur" .

2.Posté par Grangaga le 05/03/2019 23:05

In l'ès'tré ..." lèvv' la min".....
" Zis'ka l'égliz' zordi y fé la piblicité
La kètt' y pay' do l'o po mètt' dann' bénityié
Koméla nana GPS èk' in ta d'sènn' télé
Rodd' in kamaradd' Zézi domounn' la pi l'tan pléré"..........

Kossa li vé dirr' parr' là....Klod.....
Mwin la ryin konpri.........
Nana in dis'tribicyion do ....pin èk' do vin domin po Kréol' ???......
Nou sa vivv'...étèr'nèlman ???......
Atann, tirr' a mwin dodan, mi vé pa mwin !!!!!!
Lé tro dirr' kouyion......déza, mwin po atann' lo tan la arivé po fini èk' sa........
Arr' !!!! Pardon, li poz' bann' na kès'tyion sol'man.......
Antro zot'....
Oussa sa, dann' in l'égliz', tou l'mondd' lé invité....nana a manzé é a bwarr' ???
Arr' re-pardon !!!! A li tou sèl' lé invité a bwarr' é a manzé....
Y fé pa tro toutt' l'invitacyion là, son vantt' va pété, oté.........
Et kossa ....Bon Dié y di.........
Ou kossa li di Bon Dié..........
Klèrr' a mwin lo Fra, mwin lé dann' ...fénwarr'........

3.Posté par A mon avis le 05/03/2019 23:44

Étonnant ce "courrier des lecteurs", cette "part citoyenne à la construction du bien commun" de la plus haute autorité de l’Église catholique à la Réunion, pour faire la promotion des CTAP :

Vous dites :
" Le 21 novembre 2018 j'ai posé la question : Pourquoi, dans le contexte actuel, ne pas réunir la Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP) en l'élargissant au maximum? "


Élargir jusqu'où ?
Jusqu'à votre participation ?

Ne faut-il pas voir dans cette proposition, une ingérence de la religion dans les affaires de l'Etat ?
Une façon de contourner la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État ?

4.Posté par GIRONDIN le 06/03/2019 06:35

Les dons et quêtes ont baissé ?

Le drh de l'église devrait s'occuper de ces collègues zouailles !

5.Posté par maikouai le 06/03/2019 11:58

En effet, s'il faut " rendre à César ce qui est à César..." néanmoins Dieu préconise : "d'aimer son prochain comme soi même".
Dans l'intervention de l’évêque et en "bon Samaritain" aussi de sa mission sacerdotale comme de son devoir de citoyen, il détient la faculté aussi de tenter en cette période difficile d'affrontement, d'appeler aux dialogues à la considération, au partage et à la conciliation.
Toute proposition à priori constructive est bonne à prendre... Au dénigrement privilégions la Construction.

6.Posté par polo974 le 06/03/2019 12:18

""" principe de subsidiarité, principe si cher à l'Eglise """

Trop drôle...

7.Posté par klod le 06/03/2019 15:46

wickedpédia : "Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, revient à l'entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action. Ainsi, lorsque des situations excèdent les compétences d'une entité donnée responsable de l'action publique, cette compétence est transmise à l'entité d'un échelon hiérarchique supérieur et ainsi de suite. Le principe de subsidiarité veille à ne pas déconnecter la prise de décision publique de ceux qui devront la respecter. C'est en somme la recherche du niveau hiérarchique pertinent auquel doit être conçue une action publique"


ha , ha , la parole du "monseigneur" est absconne , sur ce point , j'en conviens post 6..........

Utiliser des concepts abscons est condescendant quant on s'adresse à tous , certes !!!!! mais bon , un essai de "citoyenneté sociale " de la part du représentant de l'"Eglise" , j'aime quand nos "religieux" , quelque soit la religion , s'investissent dans le REEL , on est toujours surpris !!!

de la religion et du réel social , la vie de tous les jours quoi, en dehors du confinement des églises , temples, pagodes ou autres ................. c'est pas gagné .

8.Posté par A mon avis le 06/03/2019 16:05

@ 5.Posté par maikouai
"Toute proposition à priori constructive est bonne à prendre..."

Ce n'est pas le citoyen Gilbert Aubry qui s'exprime, mais bien Monseigneur !

Monseigneur Aubry imite le cheval de Troie ; tout est bon pour contourner la loi de 1905 et infiltrer la religion dans les affaires de l'Etat !

9.Posté par Pierre Balcon le 06/03/2019 16:07

Proposer une "réponse institutionnelle" à une crise institutionnelle est hasardeux.

Le grave déficit de démocratie à La Réunion doit nous conduire à privilégier une autre approche

Pour ceux qui s’intéressent justement aux questions de démocratie voir la vidéo dont je donne le lien ci après .

Elle fournit beaucoup de matière à réflexion pour éviter les pièges de la fabrique des opinions et proposer de nouvelles instances de délibération et décision , bien éloignées de ce recyclage des comités semi mafieux .

https://www.youtube.com/watch?v=c50kJPgxXNg

.

Les 2 textes sur lesquels on peut aussi s’appuyer pour creuser la question sont :

- "Au delà des apparences " de Gaxie"
https://www.persee.fr/doc/arss_0335-5322_1990_num_81_1_2929

Livre de Bourdieu "La distinction", compte rendu
https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1980_num_22_4_1655_t1_0475_0000_2

10.Posté par klod le 06/03/2019 16:14

tiens , en parlant "d'engagement social" de la sainte apostolique église, on ne peut que souligner les engagements d'un Père Pedro , et également la tradition , qui se perd, des "prêtres ouvriers" en France , des religieux proches des réalités quotidiennes .

on est néanmoins bien loin de la " théologie de la libération" condamnée par Jean Paul 2 , synthétisé, pardon , canonisé , récemment .

11.Posté par Reunionnaise le 06/03/2019 16:22 (depuis mobile)

@post 3 Séparation de l''église et de l''état ? Mdr, dans vos rêves. Avec les occultistes qui dirigent le monde...C''est marrant de lire ça. Écoutez Christine Lagarde vous parler du chiffre 7.

12.Posté par klod le 06/03/2019 17:26

incroyable , Balcon qui cite Bourdieu ............ tout arrive . je prenais Balcon pour un conservateur de 1ère , comme il y en a tant , sans odeur et sans saveur , mais là , surpris !

13.Posté par Lesseps le 06/03/2019 21:02

@ à mon avis : cela fait bien longtemps que l'église s’introduit dans les affaires d'état... et dans pleins d’autres choses d’ailleurs... L'église ferait mieux de surveiller ses commerciaux afin de protéger les plus fragiles (au lieu de les maltraiter) pour ensuite protéger ses détraqués de la braguette...

14.Posté par A mon avis le 06/03/2019 21:04

@ 11.Posté par Reunionnaise :
Et tout comme dans "Lagarde", il y a 7 lettres dans "Gilbert", : certainement aussi un membre des occultistes ne pensez vous pas ? Ou peut-être des Illuminati ? 😊😊😊

15.Posté par "VIEUX CREOLE " le 07/03/2019 11:31

L’ÉVÊQUE Gilbert Aubry est vraisemblablement de loin, la Personnalité Réunionnaise dont « l’Autorité Morale » dépasse largement «  le cercle des Chrétiens pratiquants » de l’Île . . .
--- IL fait partie avec les Responsables " deux autres Religions du Livre » ( l’Islam et le Judaïsme ) et la Religion Tamoule - sans oublier les Protestants qui sont des Chrétiens - d u « Comité Œcuménique local » qui ,par des discussions et rencontres régulières , œuvre pour le maintien de la Paix religieuse dans notre Île . . . . Mais Gilbert Aubry est aussi la « Personnalité religieuse » qui est régulièrement l’objet de critiques les plus acerbes des « Combattants résolus des religions » dont la catholique notamment ): nos compatriotes n’y font plus guère attention tant les reproches avancés sont toujours les mêmes . . . .
Son MESSAGE modéré et apaisant s’adresse à tous les Hommes et Femmes de bonne volonté d’une ïle où tant de Compatriotes vivent encore dans des conditions déplorables malgré les centaines et les centaines de millions qui y sont déversés par le Gouvernement et l'union européenne chaque annnée . ( 42% de la population en dessous du seuil de pauvreté et un chômage endémique qui perdure depuis des décennies ) malgé toutes les infrastructures mises en place depuis 1983_85 ! ! !   ! IL Y A COMME " UN HIC ": ET UN HIC INCOMPRÉHENSIBLE difficilement explicable ! ! !

– Dans un monde traversé de tensions violentes et inquiétantes qui font le lie de tous les racismes , dans un Pays  , où toutes les formations politiques se déchirent en luttes fratricides incroyable, dans une île gagnée de plus en plus par la « gangrène » de certains « Scandales » ou « Affaires » , où le népotisme , la politique des « clans » , de « petits Copains entre eux » semblent triompher sans vergogne , l’Appel Message d Monseigneur Aubry , peut contribuer à apporter des raisons de ne pas désespérer des Hommes  ! ! !

Qu ’IL soit vivement remercié  POUR CETTE " INTERVENTION QUI TOMBE PILE AU " MOMENT OPPORTUN " ! ! !

16.Posté par Pierre Balcon le 07/03/2019 12:41

à post 15

C'est tellement vrai, ou faux , - on ne sait désormais plus , en ces temps de " spectacle généralisé" qu'avait prédit Guy Debord et où on n'existe plus qu'au travers de la représentation ( médiatique) des faits - , que son courrier n'a suscité à ce jour qu'à peine 400 lectures, bien en dessous de la moyenne .
Donc en fait tout le monde se fout de ces comités truc muche ou truc chouette.

La Réunion ne doit pas entrer en soins palliatifs !!!

Pour La Réunion il faudrait un remède plus radical ;

4 axes pour l'action

- assemblée unique et responsable enfin ,
- contractualisation des politiques locales avec la France,
- sortie de l'UE et de ses contraintes ( financières , budgétaires , économiques , douanières etc..)
- monnaie locale ;

En fait le modèle mauricien, en soft .

17.Posté par Marc le 07/03/2019 13:12

15.

1°) rien n'interdit au citoyen Aubry de s'exprimer sur la politique. Il est gênant, en revanche, du point de vue des principes que l'évêque Aubry le fasse. Il instrumentalise sa fonction au service d'opinions politiques ce qui est irrespectueux à la fois de ses paroissiens et des électeurs, indépendamment de la qualité objective de ce qui est dit.

2°) L'Eglise en règle générale et Monseigneur Aubry en particulier n'ont pas été exempts de scandales. Par exemple: http://www.laurent-decloitre.fr/2015/08/pedophilie-la-compassion-coupable-de-gilbert-aubry.html

18.Posté par Lesseps le 07/03/2019 13:33 (depuis mobile)

@ vieux créole : demandez à votre héros de nous parler de son ami , le père Vincent, condamné à 5 ans pour agressions sexuelles, a qui il a confié la paroisse de la source ... autorité de basse morale alors :(

19.Posté par A mon avis le 07/03/2019 14:05

@ 15 "VIEUX CREOLE "
Les critiques envers Monseigneur Aubry, et l'Eglise qu'il représente ne sont pas sans fondement (si j'ose dire !).
(Ce n'est pas @ 13 Lesseps qui me contredira ).

Il est toujours malsain de voir les religions s'occuper des affaires de l'Etat. La religion catholique qui a régné en maître sur le royaume de France pendant des siècles, essaie par tous les moyens de contrer la loi de 1905, bien aidée en cela par toutes les autres religions.
L'enseignement privé confessionnel (pas que catholique) est déjà une sérieuse entorse à la séparation des Eglises et de l'Etat ! C'est par l'endoctrinement des enfants que les religions commencent à s'imposer !

20.Posté par A mon avis le 07/03/2019 14:15

15.Posté par "VIEUX CREOLE " : vous constatez :
" Dans un monde traversé de tensions violentes et inquiétantes qui font le lie de tous les racismes , dans un Pays "


Mais dans tous les cas, le racisme et autres tensions violentes puisent toujours leurs racines présentes ou passées dans un sectarisme religieux, quelles que soit les religions !

Le "message modéré et apaisant" de la religion n'est qu'une façade hypocrite d'un sectarisme bien enraciné.

21.Posté par Marc le 07/03/2019 17:31

20. Oh, je n'irais pas jusque là. Les racismes et autres tensions violentes, comme vous dites, ce sont saisis des religions comme instrument de légitimation mais ne les ont pas attendu et ont utilisé bien d'autres vecteurs: sciences, Histoire, philosophie...

22.Posté par Lesseps le 07/03/2019 20:44

@21: faudrait que vous révisiez votre histoire ... à mon avis à tout à fait raison... enlevons les religions et 95% des conflits armés seront réglés. p...ins de religions qui prônent l’amour et la’ compassion un couteau entre les dents et la bave aux lèvres

23.Posté par Marc le 07/03/2019 21:27

22. Merci pour la leçon d'Histoire mais je maintiens mon propos. La religion n'est que l'excuse de conflits ayant d'autres motifs.

24.Posté par Pierre Balcon le 07/03/2019 21:48

à post 22

C'est si faux qu'en 1793 et suivantes on a sombré dans la terreur , à force de vouloir éradiquer la religion pour lui substituer une autre . .
Et Robespierre nous a donné en effet un pitoyable substitut au travers de l'Etre Suprême auquel on devait un culte .

Etes vous allé à Moscou ?
Il y a la bas le mausolée de Lénine , où reposait aussi d'ailleurs la sépulture de Staline jusqu'en 1961 , date à laquelle Khrouchtchev la fit enlever.
Intéressant de lire les comptes rendus des débats entre Lénine et Gorki à Capri où le grand écrivain s'était retiré. Ils discutaient âprement de la place de la religion dans la révolution, le second soutenait que l'Orthodoxie représentait l'âme russe , le premier voulant l'extirper du cerveau de ses sujets.
On sait ce qu'il est advenu et aujourd'hui la foule se précipite dans les monastères et les églises


L'Homme est un animal qui se fabrique des dieux . Essayons d'imaginer une religion qui garantisse, à défaut du salut d'ans l'au delà la paix et la justice entre les hommes ici bas ;

Et que Mgr Aubry cesse de se prendre pour Monseigneur Makarios.IV le numéro 3 étant mort à Chypre en 1977 , alors que l'Ile est toujours sous le contrôle de l'ONU .

Si en tant que citoyen il veut néanmoins prendre part au débat il y a des pseudos pour ça.

25.Posté par Kayam le 08/03/2019 01:10

"Les rapports succèdent aux rapports ... qui restent souvent dans les armoires." Ces armoires souvent trop fermées, qui, une fois à demi entrouvertes révèlent bien des scandales !! Le fait est que de peur de voir et reconnaître des péchés commis envers les enfants - ces innocents - vous ne prenez même pas le courage d'ouvrir l'armoire en grand...tellement la garde-robe est toute souillée.
Je n'invente rien. Les faits, les dires, les rassemblements d'hommes lors de vos réunions (dernier en date avec le pape) pour essayer d'atténuer les douleurs physiques, morales, psychologiques, etc. infligées en sont les preuves. Et n'y changeront RIEN !!

En perte d'ouailles, cet article "à un moment opportun"-- (carême, c'est bien ça !) -- , cherche t'il a ramener une partie d'égarés : qui ont ouvert les yeux et qui ont suivi finalement un plus droit chemin en prenant en détournement les deux premières lettres de cet article : La Réunion ? Elle est belle hein ! mais au niveau religieux, elle n'est plus ce qu'elle était hein ?! Et c'est essayer d'amadouer les pensées qui se sont ouvertes et qui ne cautionnent pas ou plus ce qu'elle (la religion) est devenue...hein ?! Eh oui, les générations des grands-mères qui ont fait croire aux parents qui ont fait croire aux enfants s'étiole... Que voulez-vous ? Il y a l'attente de preuves irréversibles et de polissage...

Vous êtes-vous déjà posé la question : qui seront vus comme les + hypocrites ? en faisant ce que vous faites, en tenant un livre sacré, en adorant des statues, en ne faisant pas comme il a été demandé, sur une échelle de 1 à 10, où placerez-vous votre degré blasphématoire ?
Ses/ces conseils ne devaient-ils pas être suivis à la lettre ?? Et là, vous avez eu le culot de changer la prière que lui même a demandé de dire ? Vous avez désobéi !! Ce qui est authentique l'est et le reste. (point)

Et puis, il faut arrêter de mailler. S'il y a séparation état-église acté depuis 1905, que chacun s'occupe de ses "propres" affaires.

26.Posté par klod le 08/03/2019 18:40

" Essayons d'imaginer une religion qui garantisse, à défaut du salut d'ans l'au delà la paix et la justice entre les hommes ici bas "

dit "Monsieur" Balcon , depuis que Balcon a cité Bourdieu, je vais la faire "Monsieur Balcon" .............. lol de relol !

pour répondre à sieur Balcon , peut être le boudhisme qui "appelle " au respect de chaque être vivant ............ , zut , cela n'est pas "une religion"

puisque pas de "grand dieux " ( allah , ou jésus, ou yavhé, ou shiva, ................ ou d'autres !)

juste une philosophie , au combien complexe !

l'étude du boudhisme , notamment du "grand chemin" semble plus intéressante que le "suivi" des religions monothéiste avec leur dieu unique et b[leur "ma religion est la plus mieux ........................" ]

comment peut t'on affirmer que "ma religion" est la meilleure en son cœur et son âme ????????????????? source de conflits et de morts .............. je n'ai jamais compris cette arrogance d'affirmer "ma religion est la seule VRAI" ???????????

povs humains .




mais bon ,
qui suis je pour "juger " des religions " et autres courants "philosophiques" .................................... ?

"om shanti " à tous .

il y a un au delà et un espoir en "l'après" et une présence du passé dans le présent j'y crois , mais après ?

mais je n' oserais pas affirmer , cette religion là , où celle là ,est "la meilleure" ..............arrogance religieuse de certains ? comment font ils ? lord mercy me .

27.Posté par "VIEUX CREOLE " le 08/03/2019 22:09

Mon courriel du "Post 15" DU 07/03/2019 a suscité trois sortes de réactions que je découvre à l'instant . . . Ce sont : 1) DES CRITIQUES SÉVÈRES SUR LES POSITIONS DE L 'ÉGLISE à travers les siècles passés QUI SONT JUSTIFIEES! : elleS ont d'ailleurs provoqué l'éloignement de nombreux Fidèles patiquants d'une Église qu'ils n ecomprenaient plus et dont les comportements NE CONCORDAIENT PAS AVEC l'Enseignement dispeNsé par son Fondateur !!
- 2) Une étonnante et curieuse proposition du " modèle mauricien en soft" (? ? )pour notre Île ! On sait que l'ïle- soeur se caractérise par sa société fortement marquée par un "communautarisme puissant" ! Celui-ci qui a failli provoquer , l'an dernier , des incidents graves pour le Pays , à Port- Louis ! ON PEUT DONCS E DEMANDER , quel est le souhait profond de cet Internaute § - 3 ° Par une invitation dan Moscou de Lénine et de Khrouchtchev ! Que veut prouver cet internaute (le même que précédemment) ? MYSTÈRE
la France est une DÉMOCRATIE LAÏQUE et non une Th2ocratie! iL EST DONC ÉVIDENT que "l’Église" n'a pas à s'immiscer dans la politique du Pays l Les Évêques de France rappellent tous les ans," la Doctrine Sociale de l’Église Catholique" ! Cela fait" grincer quelque dents" Ces Évêques s' immiscent-ils dans un domaine qui n'est pas de leur ressort ? ? Personne n'a, jusqu'à présent ,demander au Conseil Constitutionnel de condamner cette position qui pourrait ne pas respecter le principe de laïcité de notre Pays . . .
CELA ME RAPPELLE que la veille du grand Discours du Président Macron ,suite au mouvement des Gilets Jaunes? les Évêques de France et plusieurs organisations caritatives et humanitaires (Secours Populaire ,secours Catholique ,Association Abbé Pierre , A.T.C ;Quart Monde , avaient adressé à EMMANUEL MACRON , UNE PRISE DE POSITION COMMUNE:! CELLE-CI N'A APPAREMMENT "PAS ÉTÉ ENTENDUE"encore moins écoutée : il n'en a pas fait état dans son intervention, pas plus que LES MÉDIAS sauf " France Inter dans son émission du soir ( entre 22 et 24 heurs à la Réunion ) QUE J 'ÉCOUTE RÉGULIÈREMENT . . . .

28.Posté par Marc le 09/03/2019 00:20

20. Le bouddhisme est totalement une religion. Et par ailleurs, l'extrémisme bouddhiste existe et tue des gens en Asie.

29.Posté par Kayam le 09/03/2019 01:06

Klod, tout comme toi, beaucoup pensent qu'il y a un au-delà et un espoir en " l'après" : pourquoi alors les hommes qui "président" à l'église font des choses qui dépassent l'entendement ? Normalement ils sont sensés bien se comporter afin, justement, d'avoir une bonne place, mais doit-on croire qu'ils n'y attachent pas autant d'importance ? Difficile de faire mal et se sentir bien.

Ex : si tu dois montrer à quelqu'un un chemin à prendre et qu'il y en a 2 menant au même endroit, tu ne vas pas choisir le + rocailleux pour être blessé...non ? Tu vas faire preuve de sagesse en allant vers celui qui est le + agréable... Pourquoi ne l'ont t-ils pas fait, eux ?

Je reprends le "qui suis je pour "juger " des religions " : (je suis/tu es) Juste quelqu'un qui a pris conscience que tout n'est pas ce qu'il doit en être ? Et c'est en décortiquant les faits, gestes, écritures et paroles qu'on se rend compte qu'il y a beaucoup de contradictions de la part de ces personnes.
Est-ce vraiment porter un jugement ou vouloir provoquer un électrochoc en disant par exemple : toc, toc... il y a des choses qui ne vont pas là... Qu'êtes-vous entrain de faire ? Il est temps de faire face à la réalité car c'est trop détourné là ! Jusqu'où vous vous permettez de jouer ainsi de la naïveté des gens ?

Je ne sais pas si tu comprends ma vision à ce sujet, mais pour moi, les grandes incompréhensions font + de mal. Pourquoi ? Parce que l'on s'attend pas à ce que des choses subites, malsaines, douloureuses arrivent et se dévoilent.

Retranscrire ses ressentis n'est pas facile quelque soit le sujet, et encore moins sur la religion. C'est perçu différemment : auteur > lecteur, ça peut être blessant pour certains, pour d'autres c'est vouloir leur enlever les oeillères... sujet sensible... mais au moins, on est tous les deux d'accord de ne pas affirmer "a best quality" d'une religion sur une autre... on finit en point positif.

30.Posté par "VIEUX CREOLE " le 09/03/2019 13:14

A "MARC " ( POST 28 ) : la réponse de deux Bouddhistes connus dans le monde entier est: "NON "!

-- jE VOUS LIVRE -à ce sujet l celle edu Moine Français le donnée à cette question qui lui a été posée le 28 MAI 2009 ( il n'y a donc pas si longtemps ! Et ,j'ai noté cette réponse

-- " A CETTE QUESTION FRÉQUEMMENT POSÉE AU DALAÎ- LAMA " il y répond souvent avec HUMOUR".
--- "Pauvre Bouddhisme ! 'IL est rejet2 par DES RELIGIEUX QUI DISENT QUE C 'est une Philosophie athée ,une Science de l'Esprit et par DES PHILOSOPHES qui le rattachent aux religions ! Le Bouddhisme n'a donc , nulle part , droit de cité ! MAIS , ajoute le Dalaî- Lama , c'est peut-être , UN AVANTAGE qui lui peut- lui permet de jeter un Pont entre Religions et Philosophies " l !
----- -Et Mathieu Ricard continue ainsi :" nous pourrions dire que le Bouddhisme est un chemin de transformation vers l’Éveil, , une Science contemplative et une profonde tradition philosophique dont émane une Sagesse applicable à tous les instants et dans toutes les circonstances" .

J'ajouterai que le Moine Bouddhiste Français Mathieu Ricard , est l'auteur de nombreux ouvrages. . . . Il consacre sa vie à l'étude et à la pratique du Bouddhisme auprès des plus grands maitres spirituels tibétains actuels et qu'il est l' Interprète Français du Dalaï - Lama .

31.Posté par klod le 09/03/2019 13:58

effectivement kayam , loin de moi de jeter l'opprobre sur les croyants quelque soit la religion, juste un sourire sur cette multitude de religion , avec finalement un seul but : se rassurer pour l'"après" et avoir un minimum de sagesse pour le "maintenant" .

32.Posté par klod le 09/03/2019 15:15

merci à "vieux créoles" , dont la sagesse est connu sur zinfos974, que dis je , dans l'univers et au delà !!!!

33.Posté par Marc le 09/03/2019 16:49

30. Et donc? La façon dont ils se définissent eux-mêmes importe peu. La scientologie, par exemple, se définit parfois comme une religion (quand ça leur apporte des avantages fiscaux) et parfois comme une pratique scientifique. Et ils sont loin d'être seuls dans ce cas.Est-ce que le bouddhisme est un système de croyance? Oui. Est-ce qu'il décrit une réalité surnaturelle à laquelle il se rattache? Oui. Est-ce qu'il voue à un culte à des figures sacrées? Oui. Est-ce qu'il impose à ses suivants un lot d'injonctions et d'interdits? Oui. C'est donc une religion.

34.Posté par klod le 09/03/2019 18:29

Kayam , a ou , a mwin , deux trois certains y koné : Someone say : "Guidance forever ....."

" No blasphemy, Selah" special request Steel Pulse in peace for everyone

"Selah" , traduction pour ceux qui cherchent à comprendre :

- ce mot hébreu se trouve 74 fois dans la Bible , toujours dans les Psaumes
- on préfère aujourd'hui dériver sélah d'un verbe signifiant : élever, et dont l'impératif voudrait dire : Élevez la voix, ou : Faites résonner plus fort vos instruments

35.Posté par "VIEUX CREOLE " le 09/03/2019 18:51

CORRECTIFS :
Ayant la mauvaise habitude de ne pas faire de brouillon et de taper directement mes courriels , je laisse passer , quelquefois , des coquilles ou fais omissions . LES LECTEURS CORRIGERONT d' eux- mêmes celles" du Post 30" facilement détectables . . . Avec mes excuses !

36.Posté par "VIEUX CREOLE " le 09/03/2019 20:08

" KLO D" ( POST 34 ) il ne faut quand même pas exagérer : : je ne fais qu'exprimer certaines opinions que d'autres partagent également .SOUVENT ou critiquent quelquefois . . .C'EST LE JEU NORMAL DE LA DÉMOCRATIE !

37.Posté par klod le 09/03/2019 20:48

a "marc " post 33, si tan empli de "certitudes" ...........................

Bouddha , à la différence des religions dites "révélées" , n'est pas un dieu .................... comme le présupposent les tenants de ""yavhé , adonai" , de "jésus" ou de " allah" ................... pour ne parler que des trois "religions " dites "révélées" .
pour l'hindouisme , c'est plus "compliqué" ............... on suggérera que : "Les dieux hindous sont très nombreux, mais les trois principaux sont Brahma (création), Vishnu (préservation) qu'on prononce vishnou, et Shiva (destruction) : ce sont les dieux de la trinité hindoue. Chaque dieu est prié pour une raison spécifique.".................

Le titre de bouddha (terme sanskrit बुद्ध buddha « éveillé », participe passé passif de la racine verbale budh-, « s'éveiller »)1, désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse (prajñā), réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvāna (selon le hīnayāna), ou transcendé la dualité samsara (Saṃsāra)/nirvana (nirvāņa) (selon le Mahāyāna). Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux » (भगवत् bhagavat), « Celui qui a vaincu » (जिन Jina), « Ainsi-Venu » (तथागत Tathāgata)2.

L'appellation de bouddha peut donc référer à plusieurs personnes. Le bouddha le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du « bouddha pur et parfait » (सम्यक्सम्बुद्ध samyaksambuddha).



une différence sensible au "marc", post 33 ?

mais bon , on ne le saura qu'après la "mort" ................................ bon week au "marc" emplie de certitudes ...............

38.Posté par A mon avis le 09/03/2019 22:39

@ 33.Posté par Marc :
Vous avez raison.
De plus Mathieu Ricard, est un expert en marketing : il sait parfaitement faire la promotion des ses livres dans les émissions grand public !

39.Posté par klod le 10/03/2019 01:13

je plaisantais "vieux créoles" :


"Buzz l'Éclair est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le film d'animation Toy Story
Sa devise est « Vers l'infini, et au-delà ! »

d'où , l'extrapolation : dans l'univers et au delà !!!! "pour rire" ,mais bon , ca n'a pas marché , tant pis , excuse mon pardon . .

40.Posté par klod le 10/03/2019 01:19

ha pour compléter et être "précis" :


"excuse mon pardon" : expression comique utilisée par Daniel Vabois, comique réunionnais .................

là , tout est dit , est chaque "copyright" donné ouf !

41.Posté par Marc le 10/03/2019 01:45

37. Et donc? Toutes les religions ne vénèrent pas un Dieu créateur. C'est par exemple le cas du confucianisme. Il n'empêche, que le bouddhisme s'appuie sur une vision surnaturelle du monde. Il s'agit bien d'une religion, quelles que soient les excuses que vous essayez de lui trouver. Redescendez de votre nuage: votre religion n'est pas différente des autres.

42.Posté par Marc le 10/03/2019 01:47

37. Tiens, d'ailleurs, j'y pense mais dans les autres religions dont les figures vénérées ne sont pas des dieux au sens classique du terme, il y a les cultes des ancêtres.

43.Posté par "VIEUX CREOLE " le 10/03/2019 10:43

DERNIÈRE PRÉCISION A "MARC" ( POST 41)

6Vous êtes sûr de vous : personne ne peut vous en faire e reproche ( pas moi en tout cas ) !! Pour information ,je ne suis pas Bouddhiste ! Mais ,cette "philosophie de la vie m'intéresse" beaucoup ! Je VOUS LIVRE un passage de "Médiapart" du 10mars 2019 (Journal que n'apprécie pas tout le monde mais que je lis assez régulièrement ) SOUS LA SIGNATURE de de Monsieur Amadou Bal , MAGISTRAT diplômé de la Faculté de Dakar trés connu des" milieux parisiens et sénégalais" ) : "CONFUCIUS est un Grand Sage dont la philosophie est fondée sur la bienveillance, le perfectionnement et la rectitude . . . Après 26 siècles il continue de recevoir des honneurs presque divins " . . .
BEAUCOUP DE RESSORTISSANTS CHINOIS LE VÉNÈRENT COMME LE CRÉATEUR DU" CULTE DES ANCÊTRES " . . .
-------- CECI DIT , Vous croyez à ce que vous voulez " Marc" et continuez vos recherches . . . comme moi ! !

44.Posté par Marc le 10/03/2019 13:50

43. Sigh... Vous êtes fatiguant d'obtusion.

45.Posté par A mon avis le 10/03/2019 14:07

@ 43 "VIEUX CREOLE " : vous confirmez l’argumentation de Marc qui place le confucianisme et le bouddhisme comme les autres religions.
Si les divinités sont différentes, les rites et les méthodes diffèrent peu, leur but étant de toujours convaincre le maximum d'adeptes, (ce qui se traduit aussi en monnaie sonnante et trébuchante : l'argent est le nerf de la guerre, en religion comme ailleurs, et peut-être plus qu'ailleurs : la pauvreté revendiquée (mais pas pratiquée) n'étant qu'une façade pour apitoyer le client !)

Toutefois, il y a de nombreux degrés d'intolérance selon les "philosophies" prêchées, (intolérances qui peuvent varier dans le temps ).

Le "dialogue inter-religieux" n'est qu'une hypocrisie car chacune prétend à la supériorité de sa doctrine sur les autres. La meilleure preuve étant la lutte incessante de toutes les religions contre LA LAÏCITÉ qui garantit la liberté de pensée, mais freine les velléités de conquête du pouvoir temporel par les religieux. L'intervention de Monseigneur Aubry par ce courrier des lecteurs, en est une illustration parmi d'autres.

Mais les velléités de conquête les plus dangereuses à notre époque, étant les avancées de l'islamisme !

46.Posté par Marc le 11/03/2019 12:32

45. En réalité, toutes les religions ne sont pas prosélytes. Il y en a quelques unes qui ne le sont pas: ce n'est pas une condition sine qua non.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter