Conférence sur le soufisme - 4 juillet 2017


Une conférence sur le soufisme a eu lieu à l'Hémicycle, donnée par Eric GEOFFROY, Islamologue à l'Université de Strasbourg.
 

 Présentation du conférencier : 
 

Islamologue arabisant à l’Université de Strasbourg, il enseigne également dans des institutions telles que l’Université catholique de Louvain. Spécialiste du Soufisme et de la sainteté en islam, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain. Il est président de la fondation "Conscience soufie".

Il a rédigé une vingtaine d’articles dans l’Encyclopédie de l’Islam 2 et 3, et est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages, dont Le soufisme, voie intérieure de l’islam, Seuil, Paris, 2009 ; L’islam sera spirituel ou ne sera plus, Seuil, Paris, 2009, réédité en 2016 ; Un éblouissement sans fin – La poésie dans le soufisme, Seuil, Paris, 2014. Il dirige aussi des volumes collectifs ; parmi les plus récents : Abd el-Kader - Un spirituel dans la modernité (Albouraq, 2010) et Soufisme et spiritualités en contexte de postmodernité (revue Horizons Maghrébins n° 65, 2011). Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en différentes langues.

 

Mercredi 5 Juillet 2017 - 08:53
Département de La Réunion
Lu 214 fois