MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Conférence : mal-être au travail, burn out, bore out, comment accompagner les personnes en souffrance


Gérer le mal-être au travail dans le cadre du conseil et de l’accompagnement

- Publié le Vendredi 19 Février 2016 à 18:32 | Lu 1073 fois

CONTEXTE : Le burn out, syndrome de l’épuisement professionnel et émotionnel...l’explosion en plein vol au travail…mais aussi le bore-out, lié à l’ennui au travail…Ce ne sont là que les parties émergentes d’un profond mal être au travail, indéniablement lié aux risques psychosociaux et à leur nécessaire prévention. Les professionnels de l’accueil, de l’orientation, de l’accompagnement et de l’insertion font de plus en plus face à ces individus en souffrance. Pour faciliter le dialogue avec ces personnes, les aider à cheminer dans leur projet professionnel, il est primordial de bien appréhender le sujet, de comprendre les contextes afin de les aider à saisir à nouveau leur projet de vie professionnelle de façon durable, viable et en accord avec qui ils sont.
 
OBJECTIFS :
Bien-être au travail : que dit la loi ?
Approche anthropologique de la souffrance au travail et définition des risques psycho-sociaux.
Recevoir, guider, accompagner et revaloriser les personnes en mal-être : quels outils ? Quelle posture pour les conseillers qui accompagnent?
 
FORMAT DE LA CONFERENCE GESTICULEE : La conférence gesticulée est un style de spectacle se revendiquant de l'éducation populaire à l'intersection entre le théâtre et la conférence, dont la propriété essentielle est de mêler le récit d'éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l'esprit critique des spectateurs.
 
INTERVENANTE :
Lutchme Ruby Danon Odayen : Présidente de l’Association Prévention Suicide et Formatrice Consultante à SIFACE
 
MAITRESSE DE CEREMONIE :
Marie LAURET : Coordinatrice du Pôle Conseil de La Cité des métiers de La Réunion
 
PUBLIC : Conseillers Cité des métiers, Professionnels de l’Accompagnement, de l’Insertion et de l’Orientation.
 
INFORMATIONS PRATIQUES :
DATE : 22 FEVRIER 2016
HORAIRES : 8h30-12h00
NOMBRE DE PLACES : 100
LIEU : CITE DES METIERS DE LA REUNION, 65 RUE DU PERE LAFOSSE 97410 SAINT-PIERRE (dans l’Amphithéâtre du Campus Professionnel)




1.Posté par Eno2016 le 19/02/2016 19:46

Ce sont ceux et celles qui se la coulent douce qui tombent "malade" imaginaire !

2.Posté par kld le 19/02/2016 20:58

en dehors de "la loi" :

le bon sens et le respect de l'être humain .......ha pardon , entre les ladilaféyeurs " et les "mi koné un zébus" ; et les ti chefs ou autres "directeurs" qui oublient l'humain" face aux "ordres "d'au dessus " et qui se valorisent par leur fonction de "ti chef" / la médiocrité de leur vie ...bon diou , Marx ou Freud ( ou les intermédiaires , ne soyons pas manichéens .................... ................ ) ou , les "tais toi , le chef a raison "...........c'est pas gagné ! un "brain storming "ou un "audit" .........zot y fé ri !

3.Posté par Kaya le 19/02/2016 23:00

Na poin lontan dan' coléz Jean Lafosse la zénès té gainye kriz.. é la, y fé konférens Rue du Père Lafosse ?? Déza lo ban' participan lé pa tro bien ; imazin' in instan 100 person' en kriz... Na lintéré prévoir pompié ek lambilans'.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes