Revenir à la rubrique : Economie

Conférence économique et sociale: Tout ça pour ça…

On a envie de dire tout ça pour ça ! La conférence économique et sociale a rendu ses conclusions ce jour à la CCIR après deux journées d'ateliers les 29 et 30 octobre dernier. Entre les absences des uns et la frustration des autres, la conférence économique et sociale a comme un goût d'inachevé pour beaucoup des acteurs présents autour de la table. Mais pour le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, la conférence a permis des avancées et a pu apporter des réponses aux demandes de l'Etat.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 novembre 2012 à 07H36

La conférence économique et sociale qualifiée de « machin » par les organisations syndicales a rendu ses orientations lors d’une grande table ronde organisée toute la journée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion.

Dans un premier temps, les syndicats sont montés au créneau en « boycottant » les débats de la journée au motif que le social n’était pas suffisamment mis en avant. Ces derniers reprochaient au gouvernement de ne pas prendre en compte dans les débats la fin du bonus Cospar et du RSTA. Au même titre que les syndicats, le président de l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté), Jean-Hugues Ratenon, a également interpellé les acteurs sur les mêmes préoccupations soulevées par les syndicats. Passées les interventions des uns et des autres, les quatre axes de travail ont pu être abordé par les représentants du patronat et de l’Etat : le développement économique, l’emploi, le dialogue social et la gouvernance territoriale.

Pour aborder tous ces sujets, aucune trace des élus locaux. Seul représentant politique à s’être assis autour de la table, la députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé. « Je regrette d’être la seule à être présente aujourd’hui. Mais il était nécessaire de relayer auprès du gouvernement vos propositions. Je suis là pour vous écouter« , a expliqué la députée. Dans l’après-midi Ericka Bareigts, députée de la 1ère circonscription, prendra le relai. « Notre place est ici. Car les sujets seront remontés auprès des législateurs« , a-t-elle rappelé.

Gros absents, les représentants des collectivités départementale et régionale. Sur sa non présence, Didier Robert l’avait déjà annoncé hier lors d’une conférence de presse. Une absence remarquée et non appréciée par le préfet Jean-Luc Marx : « Nous aurions apprécié que le président ou un représentant soit présent aujourd’hui. Ils sont venus les 29 et 30 octobre dernier, mais ne sont pas là pour la remise des propositions. J’avoue que je n’ai pas compris« . Entre la défection des collectivités, des élus locaux et des représentants syndicaux, la conférence économique et sociale a pris un coup dans l’aile.

Frustration

Le mot « frustration » est revenu le plus souvent dans les discussions. Frustration de ne pas avoir plus de temps pour travailler les dossiers en profondeur. « Deux journées c’est trop court » a souligné Yann de Prince, président du Medef. Même son de cloche pour Jérôme Isautier, président de l’Adir (Association pour le développement industriel de la Réunion). « Il faut que l’Etat prenne conscience de la gravité réunionnaise. On est un peu déçu. Mais on a souhaité faire des propositions précises notamment l’augmentation de la commande publique en faveur de la production locale. Bien évidemment on ne va pas révolutionner et solutionner le problème du chômage à travers cette conférence« , a-t-il précisé. « Il faut qu’elle soit un début. Il faudrait qu’une conférence de ce type se réunisse tous les 6 mois, nous pensons que ce serait une bonne chose. Augmentation de la production locale, maintien des outils d’investissement (ndlr: la défiscalisation) c’est une politique des petits pas que nous sommes venus montrer à cette conférence« , a ajouté Jérôme Isautier.

De son côté, le président de la Réunion économique, Maurice Cérisola, a rappelé la situation « difficile » dans laquelle la Réunion se trouvait. « Il faut que l’on arrive dans ces 4 ateliers à déboucher sur des mesures concrètes et applicables. Il faut les identifier et mettre en route des procédures d’ici la fin de l’année« , a-t-il expliqué.

« Tout ne viendra pas de la métropole »

Après plusieurs heures de débats, quelques axes forts ont été retenus, même si le sentiment d’inachevé a dominé l’ensemble de cette journée. « On est dans une thématique forte. On souhaite que le gouvernement s’inscrive dans une démarche d’économie mixte avec un soutien des collectivités, tout en mettant en avant le secteur privé« , a souligné le préfet Jean-Luc Marx. Autre axe, la Réunion doit se tourner plus sur l’océan Indien. « On doit se tourner vers l’étranger. On doit se concentrer sur la zone océan Indien (…). Ce pourrait être une solution aux problèmes d’emploi à la Réunion car tout ne viendra pas de la métropole« , a insisté le préfet.

Pour faire taire les critiques sur la rapidité de mise en place de la conférence et sa durée, le préfet a tenu à faire une mise au point. « Pour moi, trois jours de travail sont suffisants. On a eu du temps et cela ne pouvait pas durer plusieurs mois. Je rappelle que la Réunion est la dernière à remettre sa contribution. Maintenant nous allons remettre nos conclusions au gouvernement dans les prochains jours« , a conclut Jean-Luc Marx.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.