Revenir à la rubrique : Communiqué

Conférence du 27 février sur la responsabilité des Réunionnais : Réponse à Elie Hoarau

Communiqué de l'association Energie Environnement répondant à Elie Hoarau, président du PCR :

Ecrit par N.P – le mercredi 01 mars 2023 à 15H36

Comme je l’ai indiqué lors de la conférence d’Elie HOARAU le 27 février 2023, le principal constat que le métropolitain (aujourd’hui retraité, donc totalement indépendant de toute structure) que je suis et qui réside à La Réunion depuis plus de 25 ans après un parcours professionnel international (dernier poste occupé: animateur régional en maîtrise de la qualité à La Réunion), cette région du Monde n’est pas dirigée. Ce territoire isolé n’est pas organisé comme il devrait l’être. Or un territoire tel que celui-là qui n’est ni dirigé ni organisé pour lui-même, ne peut présenter de projet territorial efficace et cohérent. Il est par conséquent indispensable, si l’on veut aboutir à un résultat positif, de faire, dans un premier temps, abstraction de tous les freins du passé comme du présent.

Il faut se comporter en observateur intelligent et neutre. Il faut mettre en branle toutes les connaissances que nous avons aujourd’hui sur la gestion vertueuse d’un territoire, comme sur la gestion vertueuse de notre planète elle-même. La Réunion rassemble d’ailleurs, quasiment toutes les problématiques de notre malheureuse planète : Difficile dialogue Homme/Nature, réaménagement vertueux et durable du territoire difficile, inégalités insupportables, démographie mal maîtrisée, éducation de nos enfants inadaptée, épanouissement physique, moral et mental des habitant en perte de vitesse, etc.

Or La Réunion dispose d’un potentiel exceptionnel que tous les experts consultés, estiment largement suffisant pour nourrir et faire vivre plus que décemment, plus d’un million d’habitants. Encore faut-il avoir cette ambition. Le paradoxe ahurissant de ce territoire (et qui s’explique par son histoire humainement douloureuse et par des liens délétères avec la France), c’est qu’il ne produit rien ou pas grand-chose, d’une part, et que d’autre part, au lieu de faire l’effort parfaitement possible de produire et donc de donner de l’activité à tous, il reste depuis bien trop longtemps sous perfusion (a minima) de la mère patrie. Son chômage endémique n’a pas d’autre origine. Le nœud gordien de cette affaire est donc bien ce déséquilibre entre ce que ce territoire produit et ce qu’il consomme.

Concrètement, les priorités pour avancer humainement vers la satisfaction de tous ses habitants, sont extrêmement simples. Il y en a trois :

1 – Première clause de sauvegarde du territoire : réduire progressivement les importations par tous les moyens possibles. Je signale à ce titre que même l’OMC (l’Organisation Mondiale du Commerce) dispose d’une clause de sauvegarde lorsqu’un secteur économique est menacé par le dumping.

2 – Parallèlement, développer toutes les activités de substitution aux importations qui sont possibles à La Réunion et qui sont nécessaires et suffisantes. L’effort financier nécessaire pour cela, peut être réalisé au moins en partie par l’utilisation des taxes à l’importation. Ce développement des activités locales est probablement la pierre angulaire d’une politique réunionnaise vertueuse. En effet, elle seule permettrait à la fois de rétablir l’équilibre économique de l’ile et, dans le même temps, de parvenir au plein emploi.

3 – Pour l’achat à l’extérieur des quelques rares produits indispensables que les Réunionnais seraient incapables de produire localement, développer la production haut de gamme de produits d’exception, facilement exportable et à forte valeur ajoutée (produits tropicaux de qualité, extraits, concentrés, arômes, artisanat de luxe, tourisme haut de gamme, etc.). Il est bien évident que si, pour parvenir à une économie équilibrée, les terres actuellement disponibles pour une production agricole nécessaire, n’étaient pas suffisantes, il faudrait bien-sûr envisager de réduire les surfaces des cultures non rentables ou non indispensables pour les Réunionnais.

 

François-Michel Maugis

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.