MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Conférence-débat avec Jean Lassalle et Firmin Viry "Protéger sans interdire"


Réflexions autour du parc national et de la réserve marine de La Réunion

Par Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réun - Publié le Mercredi 1 Avril 2015 à 10:43 | Lu 714 fois

A l’occasion de la venue dans l’île de Jean Lassalle, le Collectif pour le maintien des activités au cœur de La Réunion (C.mac), le Collectif national des Racine et des Hommes, les amis de l'université, Opération prévention Réunion, Adevo, le Collectif Rend a nou la mer rend a nou La Réunin, ADDIP et Via découvertes production organise des conférences intitulées "Protéger sans interdire, réflexions autour du parc national et de la Réserve marine", avec la participation de Firmin Viry.

Le C.mac et le CNRH ont en autres ambitions de promouvoir une gestion des territoires et de l’environnement en bien commun. Il s’agit d’une gestion librement partagée par et pour tous, dans le respect des principes de subsidiarité et de responsabilité.

Nos deux collectifs dénoncent par ailleurs le processus rampant de financiarisation dans lequel s’inscrit aujourd’hui la protection de l’environnement, sous l’effet du droit international et du processus de globalisation. Au cours des conférences et avec l’aimable autorisation de Via production et de la chaine Arte nous diffuserons des extraits d’un documentaire dont le titre est "Nature nouvel, eldorado de la finance".

Ce long travail d’investigation, clair, complet, accessible à tous, nous fait découvrir comment les marchés économiques et financiers montés par les banques et les multinationales, sous l’égide de l’ONU, de l’Europe et des plus grandes ONG sont en train de s’accaparer la protection de l’environnement.  Sous couvert de protéger la nature, ces mécanismes de marché provoquent déjà des dégâts irréversibles et conduisent à la privatisation totale des espaces protégés, de la planète et de ses ressources au détriment des populations locales.


Vous êtes cordialement invités à participer à ces conférences et aux débats qui suivront dans le cadre d’un échange d’expérience entre les territoires de La Réunion et celui des Pyrénées :

- Jeudi 2 avril 2015 au Théâtre Lucet Langenier, 15 rue de la République à Saint-Pierre - accueil 17h30
- Vendredi 3 avril 2015 à Lépas Leconte Delisle, 5 rue Etienne Dayot à Saint-Paul - accueil 17h00
- Samedi 4 avril 2015 au Village Bienvenue, 14 chemin de la ligne à Sainte-Marie - accueil 17h00
- Dimanche 5 avril 2015 à Bois Ouzoux La Plaine des Cafres : pik nik partage à partir de 9h00 avec de nombreuses activités (chasse aux œufs, jeux lontan et visite guidée avec les éleveurs du Volcan...) Chemin Volcan - route forestière du Volcan.

Jean Lassalle dédicacera son dernier ouvrage " A la rencontre des français " le samedi 4 avril de 10h00 à 12 h00, à la libraire Autrement à Saint-Denis au 82-88 rue Juliette Dodu.

Pour tous renseignements vous pouvez-nous contacter au 0692-73-62-66/0692-57-23-48 ou c.mac974@laposte.net https://www.facebook.com/events/1629667303915773/




1.Posté par KLD le 01/04/2015 22:50

firmin va bat un maloya contre les dépots sauvages ?

2.Posté par Oscar DUDULE le 02/04/2015 09:34

M.Lassalle sera t'il présent ce soir au théatre Lucet Langenier ?

3.Posté par Oscar DUDULE le 03/04/2015 23:51

Conférence très intéressante. Très belle intervention d'une personne sur le risque requin ( les verts n'auraient pas aimés) et bonne prestation de M.Lassalle qui met à bas certaines idées reçues, et m^me certains grands pontes, et qui demandent fortement de tenir compte et de mettre en valeur les avis de la population locale.
Il reste une conférence dans le nord samedi, je crois . N'hésitez pas y aller.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes