Conférence de presse sur le patrimoine du département – 29 juin 2017

Le chantier est gigantesque mais ô combien indispensable pour le développement de La Réunion. Le Conseil Départemental, représenté par son Vice-Président Remi Lagourgue,  a présenté au cours d’une conférence de presse les actions départementales en matière patrimoniale. Il s’agit pour la collectivité de donner un second souffle à ses équipements mais aussi d’accompagner ce développement […]

par – le jeudi 29 juin 2017 à 14H51

Le chantier est gigantesque mais ô combien indispensable pour le développement de La Réunion. Le Conseil Départemental, représenté par son Vice-Président Remi Lagourgue,  a présenté au cours d’une conférence de presse les actions départementales en matière patrimoniale. Il s’agit pour la collectivité de donner un second souffle à ses équipements mais aussi d’accompagner ce développement économique en y associant les Réunionnais notamment par des créations d’emplois.

« L’objectif est qu’à travers cette valorisation, nous ayons un levier économique et touristique en terme d’aménagement du territoire mais avant tout nous souhaitons placer la famille au cœur de notre action », précise d’entrée le Vice-Président en charge du patrimoine. L’humain au cœur des actions, c’est notamment la traduction de la modernisation territoriale. Pour ce faire, le Département a recensé son patrimoine pour permettre la mise en place de guichets uniques en direction de la population.
« Le Département dont la principale compétence est l’accompagnement social a permis à travers les guichets uniques de donner de la lisibilité et de rendre plus simple les démarches de nos publics. Il s’agit d’offrir un vrai service de proximité », précise encore le Vice-Président.

Et autre chantier d’importance, l’accessibilité. Un agenda a été transmis à la Préfecture pour des aménagements qui s’étaleront sur 9 ans. 77 millions d’euros permettront de rendre accessible les 186 sites de la collectivité.

La famille au cœur des préoccupations avec les plus jeunes. Les collèges bénéficieront également de cette valorisation. Ainsi, deux collèges seront livrés d’ici 2019-2020, celui de Roquefeuil et celui de la Plaine des Palmistes. Le collège de la Chaloupe Saint-Leu bénéficiera d’une extension. En matière de création d’emplois, les kiosques à vocation économique seront implantés à raison de quatre à six par an pour permettre aux demandeurs d’emploi qui ont un projet novateur de s’installer à moindre coût. Les kiosques seront positionnés à proximité des routes départementales.  

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x