Conférence de presse sur le patrimoine du département - 29 juin 2017


Le chantier est gigantesque mais ô combien indispensable pour le développement de La Réunion. Le Conseil Départemental, représenté par son Vice-Président Remi Lagourgue,  a présenté au cours d’une conférence de presse les actions départementales en matière patrimoniale. Il s’agit pour la collectivité de donner un second souffle à ses équipements mais aussi d’accompagner ce développement économique en y associant les Réunionnais notamment par des créations d’emplois.

"L’objectif est qu’à travers cette valorisation, nous ayons un levier économique et touristique en terme d’aménagement du territoire mais avant tout nous souhaitons placer la famille au cœur de notre action", précise d’entrée le Vice-Président en charge du patrimoine. L’humain au cœur des actions, c’est notamment la traduction de la modernisation territoriale. Pour ce faire, le Département a recensé son patrimoine pour permettre la mise en place de guichets uniques en direction de la population.
"Le Département dont la principale compétence est l’accompagnement social a permis à travers les guichets uniques de donner de la lisibilité et de rendre plus simple les démarches de nos publics. Il s’agit d’offrir un vrai service de proximité", précise encore le Vice-Président.

Et autre chantier d’importance, l’accessibilité. Un agenda a été transmis à la Préfecture pour des aménagements qui s’étaleront sur 9 ans. 77 millions d’euros permettront de rendre accessible les 186 sites de la collectivité.

La famille au cœur des préoccupations avec les plus jeunes. Les collèges bénéficieront également de cette valorisation. Ainsi, deux collèges seront livrés d’ici 2019-2020, celui de Roquefeuil et celui de la Plaine des Palmistes. Le collège de la Chaloupe Saint-Leu bénéficiera d’une extension. En matière de création d’emplois, les kiosques à vocation économique seront implantés à raison de quatre à six par an pour permettre aux demandeurs d’emploi qui ont un projet novateur de s’installer à moindre coût. Les kiosques seront positionnés à proximité des routes départementales.  

Jeudi 29 Juin 2017 - 14:51
Département de La Réunion
Lu 222 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 16:38 Concours Premières pages