MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Conférence de presse du samedi 28/03/09


www.somin-fekler.com

Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Dimanche 29 Mars 2009 à 11:30 | Lu 467 fois

Conférence de presse du samedi 28/03/09
    - À Saint-Gilles les Bains :
Dans le cadre de la gestion globale de l’eau et des risques au cœur de l’aménagement. La création du complexe de dépollution de Cambaie (étude en cours – cela fait longtemps que l’on étudie) et la remise aux normes de la station de traitement de l’Hermitage les Bains, tout en augmentant sa capacité de traitement, sont des opérations programmées.
Que l’on parle clairement et précisément de calendrier pour ces deux investissements majeurs! Comment peut-on lancer sans tarder, par exemple, la MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise) et la ZAC Renaissance 3, sur les bas de Plateau Caillou, sans parler de la date de mise en route concrète du nouveau système d’assainissement, la station d’épuration de Saint-Paul étant appelée à fermer?
Plus précisément, en attendant ces deux équipements, on doit aussi s’attaquer au plus vite à la remise en état des réseaux de collecte à Saint-Gilles les Bains, le système ne fonctionne plus, la ville ne doit plus se retrouver dans les puanteurs (l’avenue qui mène à la Poste ; aussi à Grand-Fond, en période de fortes pluies).
Voilà une ville, fleuron de notre tourisme, où l’on en est dans l’obligation d’utiliser des camions vidangeurs pour déboucher les tuyaux qui débordent… après que des citoyens soucieux de leur environnement eurent insisté lourdement pour que l’on intervienne.
On ne peut plus vivre sur du rafistolage. En un mot, il faut mettre le réseau en conformité, parce qu’il est pourri.
Et pour ce qui est de la station de l’Hermitage, pourquoi ne pas attacher un analyste sur place, avec des moyens techniques pour garantir la qualité de l’eau rejetée dans la ravine de l’Hermitage et protéger au mieux le lagon? En pensant, bien sûr, au recyclage des eaux récupérées!
La Réunion est donnée en France hexagonale en exemple pour le développement durable, la commune de Saint-Paul se doit d’être à la hauteur de cette réputation puisque des touristes régulièrement arpentent les rues de Saint-Gilles et fréquentent ses plages.

Toujours dans le cadre des urgences :
   À la Plaine Saint-Paul : Le lancement du pont sur la ravine la Plaine Saint-Paul pour assurer la liaison RD2-RD4 doit être entrepris au plus vite. Et cela dans le cadre de la réduction des déplacements, pour désengorger La Plaine et Savanna et faire mieux s’écouler vers les bassins d’emploi du Port et de Saint-Denis les flux des véhicules qui viennent des quartiers de Bois de Nèfles, de Bellemène, du Guillaume.
Sans compter que la future ZAC de Sans-Souci pèsera encore sur les conditions de circulation dans le coin. On parle de ce projet depuis plus de 15 ans, et on y revient particulièrement à chaque cantonale, mais c’est une « Arlésienne », et pendant ce temps l’urbanisation est en croissance rapide dans tous les quartiers sur les mi-pentes.
Il n’est pas dit que même après l’ouverture de la route des Tamarins que ces voyageurs ne continuent pas à emprunter le même itinéraire qu’aujourd’hui, le matin et le soir, éloignés qu’ils sont de l’échangeur le plus proche de la nouvelle « quatre voies » de l’Ouest.
L’entretien des sentiers historiques de la commune ; et des lieux historiques (les Bas et les Hauts). Nettoyage des routes (Maïdo, en partenariat avec le Conseil Général).
Que l’on donne des moyens aux associations qui s’occupent de ces sentiers, pour qu’il y ait un entretien régulier – la Réunion est un pays de randonnée.
La route des Tamarins sera aussi un outil pour accompagner la complémentarité des Hauts et des Bas. Tout porte à croire que les gens vont monter encore plus vers les Hauts.

www.somin-fekler.com



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes