MENU ZINFOS
Economie

Conférence de coopération régionale: Renforcer l'attractivité des pays de la zone


- Publié le Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:09 | Lu 581 fois

Conférence de coopération régionale: Renforcer l'attractivité des pays de la zone
Après deux jours de travaux au sein de plusieurs ateliers, Claudine Ledoux, nouvelle ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans l'océan Indien, a clôturé la conférence de coopération régionale. Plusieurs pistes et chantiers ont été définis en vue du développement économique et sociale des territoires de la zone. Dans la salle, sont intervenus le ministre, Victorin Lurel, et le commissaire européen, Johannes Hahn.

"C'est la première conférence que j'ai eu l'honneur de présider. J'ai pu constater le nombre et la qualité des intervenants dans les discussions", a expliqué Claudine Ledoux. En tout, les participants ont travaillé au sein de quatre ateliers où plusieurs propositions concrètes ont été faites pour la zone océan Indien.

Coopération policière et judiciaire, coopération éducative, transition énergétique ou encore coopération décentralisée, l'ensemble de ces sujets a été passé au crible pendant les deux jours de travaux. "Nous sommes en train de vivre une période passionnante. Une prise de conscience de notre identité indiano-océanique. Les moyens dédiés à la coopération régionale nous permettent de donner corps à nos ambitions (…). Ce partenariat répond le mieux aux attentes de nos populations et nous permet de dire combien la Réunion travaille en étroite intelligence avec les autres îles de l'océan Indien", a souligné Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la COI (Commission de l'océan Indien).

Les débats tournés vers l'Europe

Rappelant les défis communs autour de l'impact climatique, l'éloignement des centres mondiaux de décisions, l'étroitesse des marchés intérieurs, la desserte aérienne ou encore la surexposition à la piraterie, cette coopération a pour vocation de "dessiner à grand trait les contours de la zone de demain", a-t-il poursuivi.

Mais la majorité des débats a tourné autour de la prochaine programmation des fonds européens 2014-2020, en grande partie liée à la présence du commissaire européen en charge du développement régional, Johannes Hahn, invité dans l'île pour la XIXe conférence des RUP. "La politique régionale va être très importante dans le prochain budget européen qui va principalement consacrer des fonds dirigés vers des zones prioritaires", a expliqué Johannes Hahn, ajoutant que "les fonds structuraux devront suivre une stratégie et pas l'inverse". Une coopération territoriale estimée à 9 milliards d'euros, en légère hausse par rapport à la dernière programmation, faisant des RUP, des régions "importantes" pour l'Union européenne, de l'aveu même du commissaire.

De son côté, Victorin Lurel a insisté sur l'impérieuse nécessité de mettre en place un "véritable réseau de coopération" adapté à nos territoires. "Sur la problématique européenne, je demande au RUP de se rapprocher des pays tiers pour une meilleure utilisation des fonds européens. Une étape cruciale de couverture renforcée des outre-mers que nous appelons tous de nos voeux", a précisé le ministre des Outre-mer. "Il faut renforcer l'attractivité des territoires de la zone océan Indien et prendre la voie de la prospérité commune. La Réunion et Mayotte ont des atouts nombreux pour y arriver", a conclu Victorin Lurel.

La prochaine conférence de coopération régionale devrait avoir lieu à Mayotte en 2014.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes