MENU ZINFOS
Economie

Conférence de Coopération Régionale : "Vers une dynamique régionale"


Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 19 Mai 2011 à 10:20 | Lu 1996 fois


La Conférence de Coopération Régionale de l'Océan Indien se réunit, pour la seconde fois à la Réunion, aujourd'hui et demain, en présence des ambassadeurs de France de la zone, les présidents des collectivités de la Réunion et de Mayotte, ainsi que des préfets de la Réunion et de Mayotte.

A la veille de sa venue à la Réunion, Marie-Luce Penchard s'est exprimée dans un discours prononcé par le préfet de la Réunion, Michel Lalande (l'intégralité en pièce jointe ci-dessus). "Pour moi, le CIOM (Comité Interministériel de l'outre-mer) n'était pas un exercice de plus pour l'Outre-mer mais une nouvelle dynamique, une véritable stratégie régionale (…) Je prends la mesure de votre implication dans la mise en œuvre de cette stratégie (…) Je vous le dis car je le pense vraiment, vos travaux sont au cœur de nos préoccupations", a-t-elle affirmé.

Parmi les travaux en cours, on peut évoquer le développement du concept des "Iles Vanille", la mise en place prochaine d'un mécanisme de surveillance des marchés agricoles (une première en Outre-mer), les questions de sécurité dans le cadre d'une amélioration de la circulation, la coopération éducative qui fera l'objet d'un conseil demain en présence de la ministre chargée de l'Outre-mer, ou encore la recherche de l'innovation au service du développement.

"Il est important d'encourager les échanges économiques"

La ministre de l'Outre-mer a souhaité dans son discours annoncer officiellement les nouvelles dispositions pour la délivrance des visas, maintenant que les arrêtés de 2009 ont été modifiés. Par ailleurs, dans le cadre du label des îles Vanille, l'expérimentation d'un système de délivrance des visas est prévu pour les citoyens de Russie, d'Inde, de Chine et d'Afrique du Sud qui arriveront à la Réunion, en provenance de Maurice. Pour conclure, Marie-Luce Penchard a affirmé sa volonté de travailler pour une "coopération durable, mutuellement profitable pour créer une dynamique régionale".

Pour Didier Robert, le président de la Région Réunion, l'une de ses priorités tourne autour de la dimension économique : "Jusqu'à présent nos échanges ont été majoritairement culturels, éducatifs, sportifs… Sans diminuer ces actions, il est important d'encourager les échanges économiques. L'une de nos initiatives permet de favoriser les partenariats d'entreprise".

Et une contribution est également apportée par le Département : "Cette coopération régionale suit évidemment les thématiques du Département. Donc si nous n'en avons pas la compétence, nous y contribuons par une série d'accords pluri-annuels avec l'Etat et la Région", a déclaré ce matin Nassimah Dindar, qui a énuméré quelques exemples d'actions dans lesquelles le Conseil général est impliqué : Insertion socio-professionnelle, développement durable, sécurité civile, culture, valorisation patrimoniale.


En vidéo : Un morceau du discours de Daniel Zaidani, président du Conseil Général de Mayotte.

Conférence de Coopération Régionale : "Vers une dynamique régionale"




1.Posté par zembroKaf le 19/05/2011 10:46

Super le couple "nassimah-didier", on s'ignore courtoisement, et le préfet qui ne s'ennuie pas...du tout.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes