MENU ZINFOS
Faits-divers

Conduite sans permis : "Il faut qu'il apprenne qu'on n'échappe pas aux gendarmes !"


Une fois encore, le tribunal judiciaire de Saint-Denis avait à juger des faits de conduite sans permis. Sur ce coup, il faut avouer que le conducteur n'a pas eu de chance, comme on le dit, il y a des jours avec et des jours sans !

Par - Publié le Mercredi 3 Mars 2021 à 17:32 | Lu 5627 fois

Conduite sans permis : "Il faut qu'il apprenne qu'on n'échappe pas aux gendarmes !"
Jerôme V. a 28 ans et possède un casier judiciaire qui compte quatre mentions, essentiellement pour des délits routiers. Le 1er mars dernier, vers 17h30, il est en voiture à Saint-Benoit avec sa compagne, un adolescent et un enfant. Dans le même temps, le conducteur d'une voiture de la gendarmerie qui patrouille, reconnait le prévenu. Pas de chance, c'est lui qui l'avait interpellé en aout 2020 pour une conduite sans permis ! Le gendarme s'insère derrière Jerôme V. et lui indique avec gyrophare et avertisseur sonore de se ranger. 

Ni une ni deux, n'écoutant que son instinct, l'homme accélère et prend la fuite, suivi par le véhicule de patrouille. Prenant des risques inconsidérés pour ses passagers ainsi que pour les usagers de la route par sa vitesse excessive et sa conduite dangereuse en pleine heure de pointe, il s'engage sur la RN 2002, une voie a double sens de circulation. Il finit par bifurquer sur un chemin et la, un véhicule arrive en face de lui. Jerôme V. ne peux rien faire et percute la voiture. Résultat, le conducteur s'en sort avec 3 jours d'ITT et le chauffard est interpellé par les gendarmes. Il est placé en garde à vue et sera déféré au tribunal ce mercredi. 

"Il savait qu'il allait être embarqué s'il se faisait arrêter" 

"Il savait qu'il allait être embarqué s'il se faisait arrêter", dira sa compagne aux gendarmes alors qu'elle lui avait demandé de s'arrêter pour ne pas aggraver son cas. "C'est un infirmier en pleine tournée ! Il se retrouve sans voiture à cause de quelqu'un qui reprend des risques alors qu'il sort de prison. Sur la route on est pas tout seul, 3 jours d'ITT mais ça aurait pu être plus grave", indique la partie civile du conducteur. Le parquet enfonce le clou : "Il a fait le choix de mettre en danger ses passagers et les autres automobilistes. Le choc a été brutal, il est entièrement responsable. Tant qu'il n'est pas incarcéré, il recommence ! Je demande une peine de 1an de prison assortie d'un mandat de dépôt"

La défense n'a "pas grand chose à ajouter car sa culpabilité est évidente. Il faut qu'il apprenne qu'on n'échappe pas aux gendarmes !". Jerôme V. est condamné à 1an de prison et voit deux mois de son précédent sursis mis à exécution, le tout accompagné d'un mandat de dépôt. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Mister Magoo le 03/03/2021 17:56

Par contre le précédent pour des faits quasi-similaires, bracelet alors qu'il y avait en plus des insultes racistes envers les gendarmes...
Y'a des juges sévères et d'autres laxistes, ou ce sont les mêmes ?

2.Posté par LadiLafé le 03/03/2021 22:58

Et les dommages et la voiture de la victime, ce sera aux honnêtes conducteurs de régler

3.Posté par Rue la gare le 04/03/2021 06:09

Et le policier qui a créé un accident grave dans le sud il sera jugé quand lui
Peut être c est comme les autres il a été déplacer en misouc pour ne pas passer à la case tribunal
Quelque soit la personne tous doit êtres jugé pareil pas deux poids deux mesures

4.Posté par polo le 04/03/2021 10:08

C'est tellement plus facile de se montrer fort (moyen humain et materiel, fréquences...) contre les automobilistes que mettre les mêmes moyens pour protéger le citoyen de vol, d' agression voir de meurtre.
Mais ce travail la aussi il va devenir de plus en plus difficile au fur et à mesure de cette répression.

5.Posté par Tonton le 04/03/2021 16:51

Ouai, ils nous fliquent partout.
A quand une police citoyenne pour leur faire face ?

6.Posté par pouet pouet le 04/03/2021 17:10

polo, l'un empeche t-il l'autre?
Si avec le prix des garagistes, le prix des pièces, le prix de l'assurance, du carburant, des pv, le temps que prennent les embouts, l'entretien... sans compter l'argent (impots) donné aux grands constructeurs sous peine de chantage à l'emploi... si avec tout ça vous n'avez pas compris que l'automiliste est une vache à lait... Par contre, libre à vous de vous rapprocher de votre lieu de travail, d'économiser du temps au quotidien, et une quantité folle d'argent... Ou alors, c'est que la voiture représente un signe extérieur de richesse et que comme beaucoup, vous adorez montrer aux autres que la votre est plus grosse que celle du voisin... Boycotter les voitures, c'est simple. Ca s'appelle avoir des convictions et s'y tenir... sinon on peuy aussi avoir 20 ans de permis et 0 pv... ca existe.

7.Posté par tamponnais free fight le 04/03/2021 17:29

allé kraz ton banane mounor

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes