Revenir à la rubrique : Société

Conditions de vie insalubres d’un Tamponnais: « La procédure est longue mais en cours » répond le CCAS

Suite aux [à l’alerte lancée par la voisine de M. Chamand]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-Tampon-Un-habitant-vit-dans-des-conditions-deplorables_a139476.html , le Tamponnais vivant dans des conditions insalubres, le CCAS a souhaité apporter des éléments sur la situation.  Le Centre communal d’action sociale indique qu’il a bel bien reçu un appel de Carole Tailamé le 19 février et qu’une personne a été envoyée sur place dès […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 avril 2019 à 11H38

Suite aux [à l’alerte lancée par la voisine de M. Chamand]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-Tampon-Un-habitant-vit-dans-des-conditions-deplorables_a139476.html , le Tamponnais vivant dans des conditions insalubres, le CCAS a souhaité apporter des éléments sur la situation. 

Le Centre communal d’action sociale indique qu’il a bel bien reçu un appel de Carole Tailamé le 19 février et qu’une personne a été envoyée sur place dès le lendemain. Un colis alimentaire ainsi qu’une bouteille de gaz lui ont été donnés dans les jours suivants. 

« Ce qu’il faut savoir aussi c’est que M. Chamand a quitté du jour au lendemain une maison familial de Saint-Pierre, courant février. On ne sait pas s’il a été délogé ou s’il est parti de son plein gré, mais le fait est que l’ensemble des ses papiers -hormis sa carte d’identité- sont restés dans le Sud et ont mis un certain temps à nous revenir », confie le CCAS. 

« Bien que les choses soient longues, la procédure de relogement social est entamée », explique-t-il. Selon le CCAS, M. Chamand n’est en réalité pas chez lui, mais « hébergé » par une personne, qui elle-même squatterait les locaux. 

M. Chamand n’est pas sans ressources et touche toujours le RSA, selon le CCAS. Un rendez-vous avec la CAF aurait même été demandé le 26 février dernier afin que ses droits puissent être remis à jour. Le Tamponnais aurait peut-être un frère, le CCAS continue ses recherches. 

Suite à l’appel de Carole Tailamé sur Freedom ce lundi, une équipe du CCAS s’est rendue sur place. Un nouveau colis alimentaire lui a été transmis, « bien que ce genre de colis permet logiquement de tenir près de trois mois pour une personne seule », est-il souligné.

Suite à la chute évoquée par la voisine, c’est le CCAS qui a fait venir les sapeurs-pompiers sur place et l’ont ensuite transporté à l’hôpital, nous précise-t-il.

M. Chamand aurait indiqué ne pas vouloir quitter « son logement », « mais il ne peut pas rester dans cette maison qui n’est pas la sienne ». Le CCAS précise qu’une équipe de nettoyage doit passer dans les jours à venir, afin qu’il puisse aussi recevoir les dons que des personnes lui ont fait suite au passage à la radio.

« Ce genre de situation est compliqué, il faut du temps, mais il faudra également du temps pour M. Chamand. Certes il aura de nouveau un certain confort mais il lui faudra un temps d’adaptation, rien que dans le fait de payer de nouveau un loyer par exemple », confie-t-il. Une possible mise sous tutelle pourrait être envisagée, mais tout cela doit encore être étudié, notamment avec l’avis des médecins. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.