MENU ZINFOS
Société

Condamnée pour avoir contaminé un élevage à la leucose: La Sicalait détaille ses mesures et annonce faire appel


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 20 Novembre 2019 à 14:48 | Lu 1136 fois

Condamnée pour avoir contaminé un élevage à la leucose: La Sicalait détaille ses mesures et annonce faire appel
La coopérative laitière de La Réunion a été reconnue et condamnée, le 30 octobre dernier par la Cour d’Appel de St-Denis, pour avoir contaminé un élevage à la leucose bovine. Dans un communiqué la présidente de la Sicalait, Martha Mussard, "prend acte des deux décisions de justice". "Une de ces décisions nous est favorable, l’autre nous condamne. Sur cette dernière décision, la justice n’a pas encore dit son dernier mot : nous allons faire appel devant la Cour de Cassation".  

Tout en se refusant à commenter la décision de justice, Martha Mussard assure que la "Sicalait a toujours respecté les réglementations sanitaires en vigueur à La Réunion". 

Dans le but de "répondre aux interrogations et attentes des éleveurs laitiers réunionnais, sur la maîtrise sanitaire des cheptels laitiers ces trois dernières années", la présidente de la coopérative assure que des engagements ont été pris, "sans attendre les décisions de justice d’octobre 2019". Elle détaille ainsi la mise en place d’un protocole permettant d’obtenir des animaux indemnes de leucose depuis 2016; tous les nouveaux éleveurs laitiers sont installés en zéro leucose depuis 2018 (un couple démarrera son activité en janvier 2020); et deux élevages assainis dont celui du lycée agricole de St-Joseph entre mai et septembre 2019 alors qu’il forme les futurs éleveurs réunionnais. 

Se targuant d’avoir "toujours eu pour objectif d’accompagner tout éleveur réunionnais à élever des animaux sains dans un environnement protégé, tout en respectant le bien-être de l’animal et en offrant des conditions de travail dignes à chaque éleveur", la Sicalait salue le projet d’un plan de maîtrise sanitaire. "Lors du discours de Grande Anse au monde agricole réunionnais, Emmanuel Macron avait annoncé sur le sujet de la leucose que '[l’État ferait] progressivement disparaître cette exception réunionnaise qui conduit à ce que la réglementation nationale, plus protectrice, ne s’applique pas à La Réunion’". 

"2020 sera l’année où l’ensemble des Réunionnais pourront venir à la rencontre des éleveurs laitiers réunionnais, à l’occasion de journées 'fermes ouvertes '", conclut Martha Mussard. 




1.Posté par GIRONDIN le 20/11/2019 15:50

SICALAIT
Sicalait est une coopérative laitière d'un type particulier, puisqu'elle regroupe les élevages laitiers adhérents et elle est administrée par un conseil d'administration composé d'éleveurs laitiers élus par tous les adhérents. Ainsi, elle est le prolongement de l'activité des élevages .
En effet, Sicalait développe ses activités dans l'intérêt et au services des producteurs



Vous faites appel, c'est un droit, vous avez perdu une occasion de '' '' sortir par le haut '' '' .


Rendez-vous dans 10 ans, en attendant, chez moi :
ZÉRO lait pays
ZÉRO fromage pays
ZÉRO bœuf pays
ZÉRO yaourt pays

2.Posté par Ken le 20/11/2019 16:53

« Nous on veux notre pognon, vous avez bouffé de la merde sans rien dire pendant des années, nous on écoulait nos vielles vaches laitières réformées en « Bœuf Pei » aux ignorants, alors pourquoi ça devrait s’arrêter?... »
Merci Madame la Présidente, vous êtes la fierté du monde agricole: grâce à vous l’image des agriculteurs et surtout celle de la SICALAIT sont merveilleuses!

3.Posté par Con naisseur le 20/11/2019 19:04 (depuis mobile)

Faut assumer le passé.

4.Posté par MICHOU le 20/11/2019 20:34

Pourquoi des éleveurs se retrouvent ruinés, exclus? La Sicalait peut être mais la Sica Revia?
Pourquoi les analyses Réunion ne donnent pas les mêmes résultats que ceux de Métropole?

5.Posté par polo974 le 20/11/2019 21:45

"""nous allons faire appel devant la Cour de Cassation."""

on ne fait pas appel devant la Cour de Cassation...


6.Posté par mahomet le 21/11/2019 00:56

5.Posté par polo974-----tout afait tu as raison !!! mais qui a fait l erreur elle ou.....le pigiste ?

7.Posté par Mi le 21/11/2019 09:17 (depuis mobile)

A Girondin

+ ZERO beurre pays

8.Posté par GIRONDIN le 21/11/2019 10:52

7.Posté par Mi
Salut, je le rajoute à la liste. (Ps je ne savais pas qu'il y avait du beurre pays.... 😞


9.Posté par Alex le 21/11/2019 16:55 (depuis mobile)

Comment veulent ils qu''on croig qu''ils se sont améliorés s''ils ne sont pas capables de dire qu''ils ont merdé !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes