Société

Condamnée, la CISE rappelle la responsabilité des collectivités

Condamnée à rembourser cinq ans d'eau potable à une famille saint-andréenne, la CISE a tenu à réagir ce lundi. Rappelant notamment que "les investissements, notamment en matière d’unités de potabilisation, sont du ressort des collectivités", la société indique travailler "depuis plusieurs années avec ces dernières pour les accompagner à la mise en place progressive des unités de potabilisation sur l’ensemble du territoire". Le communiqué :

Mardi 7 Janvier 2020 - 07:31

Condamnée, la CISE rappelle la responsabilité des collectivités

La société CISE Réunion prend acte de la décision du Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis dans l’affaire qui l’oppose à M. Maxime Leclercq. Cependant, elle souhaite rappeler que les investissements, notamment en matière d’unités de potabilisation, sont du ressort des collectivités. CISE Réunion travaille depuis plusieurs années avec ces dernières pour les accompagner à la mise en place progressive des unités de potabilisation sur l’ensemble du territoire.

Un travail qui s’est concrétisé dernièrement à Saint-André avec l’inauguration de l’unité de traitement d’eau potable de Dioré. Cette unité complète les forages en exploitation et permet déjà à 90 % des Saint-Andréens de disposer d’une eau potable 24h/24, 7J/7. Les travaux de raccordement des habitations de Bras-des-Chevrettes au nouveau forage du Désert permettront d'ici mi-2020 de garantir une eau potable pour l’ensemble de la population de Saint-André.

A la Réunion, l’eau provient soit de forages (dans les nappes phréatiques) soit de captages (eau de surface, de rivière). Contrairement à l’eau de forage, qui n’a pas besoin de subir de traitement très important, les eaux de surfaces (c’est à̀ dire les eaux de rivières) doivent être traitées pour être considérées comme potables.

En 2016, L’ARS OI a initié un plan d’action, Le plan eau potable, pour sécuriser et améliorer la distribution de l’eau potable à la Réunion. L’objectif est d’équiper en unité de potabilisation chaque commune reliée à de l’eau de surface.

L’Europe, l’Etat, la Région, l’office de l’eau, ont mis à disposition des collectivités (responsables des investissements et des mises en conformités) 100 millions d’€ pour permettre les travaux de mises aux normes.

18 communes ont répondu à l’appel et devraient se mettre aux normes d’ici 2020.

Nicolas Payet
Lu 2187 fois




1.Posté par TICOQ le 07/01/2020 07:56

La menace d'actions collectives aurait-elle fait son effet ?

2.Posté par olive le 07/01/2020 07:57

les investissements pour la collectivité c'est à dire nos impôts, et les bénéfices pour la CISE : elle est pas belle la vie ?

3.Posté par Cloclo le 07/01/2020 09:31 (depuis mobile)

Les collectivités investissent, bien sûr avec l''''argent des contribuables et les compagnies telle que la CISE empochent les recettes et distribuent des dividendes

4.Posté par Jolafrite le 07/01/2020 09:44

résumé du communiqué : " Nous on encaisse et on fourni juste de l'eau potable ou non. Si c'est pas potable c'est de la faute des collectivités. Merci et à bientôt pour l'augmentation de votre futur facture."

5.Posté par tantine le 07/01/2020 14:48

la cise qui chiale alors qu'elle demande 100 EUROS pour une ouverture ? et tout ce qui s'ajoute sur la facture en plus de la consommation c'est pour faire joli ? l'eau est marron au sortir du robinet plusieurs semaines par an dans l'est avec la pluie et ça c'est décompté ? et les gastros et autres ?

l'eau est un droit fondamental, on paye pour quelque chose qui devrait être gratuit et o paye 2 fois :

en tant que client et on paye en tant que contribuable, à la cise de faire son travail et à l'état de faire le sien.

6.Posté par eric le 07/01/2020 17:19 (depuis mobile)

encore une coupure d'eau sur Ste Marie les hauts et aucun communiqué...bravo la CISE.
Au minimum donnez l'information avec une heure de retour à la normale...

7.Posté par Obligations... le 07/01/2020 18:18 (depuis mobile)

La CISE n'a rien du tout à rappeler.. elle a manqué à ses obligations... au bout d'un moment il faut qu'elle assume !

8.Posté par jlc2 le 07/01/2020 19:07

Bonsoir! ce n'est pas la collectivité qui distribue l'eau c'est la cise

9.Posté par eric le 08/01/2020 09:37

Ben voyons classique de se défausser sur la collectivité !!! mais à l'arrivée qui doit fournir de l'eau potable ??? vous devriez plutôt assumer et prendre vos responsabilités et vous mettre a bosser pour nous et nos enfants... pffff quelle honte !

10.Posté par polo974 le 08/01/2020 12:03

La Cise a pris le fermage en connaissance de cause est est donc à minima coresponsable.

Que la Cise demande la rupture des contrats de fermage à la Réunion pour ne plus être "obligée" de distribuer de l'eau boueuse...

11.Posté par eric le 08/01/2020 15:19

10) après il s'agit de "cuisine interne", nous parlons de santé publique ici !!!
Si la Cise ne peux pas relever ce défis qu'elle passe la main a quelqu'un de plus compétent ! et surtout qu'elle informe le consommateur sur l’état de l'eau !!!

12.Posté par Georges BIANCHI le 09/01/2020 18:00

georgio
sur st LEU nous avons de Richebourg AQUA, et j'aurais préférer la marque Kronenbourg!!! au moins on pourrait la boire!!............pôvre Reunion, on se fout de toi, tu paye des taxes qui ne servent a rien sinon a doubler la note totale, je vais donc transmettre toutes mes factures d'eau a DERICHEBOURG, pour remboursement ,comme Mr Leclerc la fait pour la CISE!!!
A bon entendeur salut, et bonne année et bonne santé,Attention, pas boire l'eau du robinet, mais gardez le ticket de caisse pour la fin de l'année 2020....et la!!! surprise , ça fait une sacré tartine!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Janvier 2020 - 14:17 Sur les traces de la tortue Tina 8 mois plus tard