Revenir à la rubrique : Communiqué

Condamnation d’un ancien aide comptable de la LRF: Noël Vidot réagit

Dans un article publié le 23 mai dernier, le Quotidien rendait compte du procès d'un ancien aide comptable de la Ligue réunionnaise de Football, lequel a été condamné pour le détournement de 64.000 euros. Noël Vidot, président à l'époque des faits, indique que lui et l'ancien trésorier Pierre-Henri Prémont ont porté plainte avec constitution de partie civile le 7 juin 2017, relancée le 18 mai 2018. Voici le droit de réponse qu'il a adressé au journal suite à la parution de l'article :

Ecrit par N.P – le lundi 28 mai 2018 à 11H11
« Suite à l’article paru le 23 mai 2018, je me permets de répondre aux allégations et aux remarques mensongères de vos interlocuteurs, qui laissent à penser que nous avons une responsabilité dans cette affaire ; ceci est d’autant plus faux, que M. Pierre Henri Prémont ancien trésorier et moi-même avons porté plainte pour abus de confiance le 07 juin 2017 auprès du Procureur de la République.
 
Tout d’abord, il ne s’agit nullement d’une « guerre des chefs », mais bien d’une réalité avec un constat et des faits. Pour rappel au trésorier de la ligue et vos lecteurs :
Jordanne était un emploi d’avenir recruté sous la mandature du président actuel.
Dans ce cadre, cette personne occupait un poste de comptable adjoint et était sous la responsabilité du comptable actuel de la LRF, lors de notre arrivée.

Ce n’est pas le comptable, qui a porté à la connaissance du trésorier de la Ligue, les anomalies des virements de 16 000 euros, mais un élu de la liste du président actuel qui a divulgué cette information en faisant des recherches. Malheureusement pour la LRF, il a divulgué trop rapidement ces informations dirons certains.

A la LRF et dans une organisation mise en place par l’équipe du président actuel, le comptable a la responsabilité de changer les codes de banque et d’alerter les responsables de la LRF, si nécessaire. Il a toujours été le garant des comptes, du temps de l’ancien directeur et même après.

Aussi, nous pouvons constater que les détournements ont été réalisés aux mois de novembre, décembre 2016 et janvier 2017. Comme si ça été prémédité ; une période où nous étions en campagne électorale sur le terrain et en préparation des élections.
Notons que cet emploi d’avenir est un des rares salariés sous ce statut, à avoir bénéficié d’une prime au mois d’août 2015 sous la mandature de l’administratrice judiciaire et sur proposition de l’ancien directeur. Nous avons arrêté son contrat sous ma mandature, au mois de septembre 2016.

Pour mémoire, tous les chéquiers ont été remis au 31 décembre 2016 sous contrôle et avec un procès-verbal d’huissier de justice.

Dire que la gestion financière de ma mandature est critique, relève de la pure malhonnêteté.
Pour rappel, dans le rapport du bilan financier de l’année 2016 et présenté lors de l’AG du 25 mai 2017, où on s’est vu refusé l’accès à la salle, il a été stipulé que mon équipe avait réalisé une économie de 1 000 000 euros et que le déficit de 603 000 euros des années précédentes à notre mandature, avait été pratiquement absorbé par une gestion rigoureuse. Toujours pour rappel, ce document comptable a été réalisé par l’expert-comptable et certifié par le commissaire aux comptes.

Pour terminer cette mise au point, il aurait été intéressant et marrant de savoir à quoi ont servi ses retraits en espèce ; à acheter une voiture, une moto, des voyages, des vêtements ou à financer quelque chose ?
 
Messieurs les présidents des clubs, en fonction de ces éléments, vous pouvez vous faire une idée sur votre avenir ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.