MENU ZINFOS
Economie

Concurrence déloyale ? Sermetal Habitat répond à Bourbon Bois Expérience


​"Il n’y a pas de concurrence dans le domaine de l’habitat social". Sermetal Habitat se défend de toute tentative d’hameçonnage des clients de son concurrent Bourbon Bois Expérience.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 21 Janvier 2020 à 17:53 | Lu 5658 fois

Les deux sociétés sont historiquement très imbriquées, comme nous l’expliquent le pdg Eddy Boubouillon (à droite) et Eric Pagès. D’ailleurs, nombre de personnels sont, comme eux, des transfuges de Bourbon Bois
Les deux sociétés sont historiquement très imbriquées, comme nous l’expliquent le pdg Eddy Boubouillon (à droite) et Eric Pagès. D’ailleurs, nombre de personnels sont, comme eux, des transfuges de Bourbon Bois
Vendredi dernier, nous vous exposions les inquiétudes de la société Bourbon Bois Expérience. Cette dernière voyait venir à elle des clients interrogatifs, car approchés, disaient-ils, par une autre société : Sermetal Habitat, qu’ils pensaient être... "Bourbon Bois". 

Le doute a pris de la consistance au fur et à mesure que d'autres cas se sont manifestés, obligeant Bourbon Bois Expérience à réagir auprès d’un conseil juridique. 

Mis en cause, Sermetal Habitat se défend de toute tentative de siphonnage de clientèle (voir leur communiqué complet plus bas). 

La direction de Sermetal Habitat rappelle pour cela le contexte même de ce secteur très spécifique de l’aide à l’accession au logement. Un créneau qui répond à l’arbitrage vigilant des services de l’Etat, et donc localement sous le contrôle de la DEAL, puisque les projets de construction éligibles sont "financés par des fonds publics". Premier indice qui fait dire à Eddy Boubouillon, pdg de Sermetal Habitat, qu’"il n’y a pas de concurrence" à proprement parler.

"Nous avons obtenu notre agrément de l’Etat fin novembre, début décembre", ajoute à ses côtés le responsable du service Amélioration de l'habitat, Eric Pagès. L’entreprise portoise peut donc, à ce titre, "se positionner sur le marché de l’accession au logement". Un secteur qui, on s’en souvient, a navigué à vue pendant deux ans suite à la suppression par le gouvernement de l’APL (Aide personnalisée au logement) Accession en février 2018. 

"Il y avait donc de la place pour des opérateurs"

"Ça a créé un vide important. Il y avait donc de la place pour des opérateurs. On a décidé d’être un opérateur et de reprendre une partie des personnels de Bourbon Bois", contextualise Eddy Boubouillon, lorsqu'il s'est agi, en juillet dernier, de prendre la décision de créer la branche Habitat social de Sermetal. 

Sermetal est installée dans la zone industrielle à mi-chemin entre le Port Ouest et Est
Sermetal est installée dans la zone industrielle à mi-chemin entre le Port Ouest et Est
Il en veut pour preuve le fonctionnement même de la procédure de l’Accession Logement. Une fois l’agrément accordé à la société, la DEAL informe l’ensemble des institutions spécialisées dans l’accompagnement social (que sont les CCAS des 24 communes ou encore la Région Réunion via sa politique publique de rénovation de l’habitat) qu’un nouvel opérateur est disponible et qu’il peut donc être choisi par tous les foyers sollicitant cette aide. 

Lorsque ce public modeste est suivi dans sa démarche d’accession au logement ou de rénovation d’habitat, il est donc averti, par les agents des CCAS ou de Région, de l’existence de toutes les sociétés pouvant effectuer les travaux. Le client demeure au final le seul qui puisse flécher son choix pour tel ou tel opérateur. 

Sermetal Habitat est d’autant plus étonnée par ces accusations de siphonnage de clients de Bourbon Bois Expérience qu’elle est actuellement, comme tous les opérateurs, "dans l’attente de la mise en place des paramètres, par la CAF", du décret d’application (31 décembre 2019) de l’APL, dans sa nouvelle mouture 2020. "À ce jour, nous n’avons aucun client, aucune signature de dossier", réplique par ailleurs Eddy Boubouillon, toujours en guise de preuve qu'aucun client de Bourbon Bois n'a été retiré à son concurrent.

Si la direction de Sermetal balaye l’accusation de démarchage commercial en empruntant le nom de Bourbon Bois, elle concède que, dans la phase de prospect, l’expérience des hommes de Sermetal peut-être évoquée dans la discussion, puisque la majorité du personnel de Sermetal Habitat provient effectivement de...Bourbon Bois. Mais aucune volonté de quiproquo n’a été volontairement instituée de leur part, confirment les deux responsables.

"Quand les clients viennent chez nous, ils passent forcément par l’accueil, ils voient bien que c’est marqué Sermetal. Tous les documents que nous remettons disposent d'un en-tête Sermetal Habitat", fait d'ailleurs remarquer Eric Pagès. Les clients concernés ont-ils alors retenu, à tort, ce qui leur était le plus familier à l'oreille : à savoir Bourbon Bois, pour qu'on en arrive à une telle défiance entre les deux sociétés pourtant historiquement proches.

Voici le communiqué, en intégralité, de Sermetal Habitat : 





1.Posté par GRONDIN le 21/01/2020 20:50

Sermetal Habitat, qu’ils pensaient être... "Bourbon Bois".


Trop fort !
Les prospects ont-ils des docs le prouvant?
C'est rare de faire de la pub pour son concurrent !

2.Posté par Marie le 22/01/2020 01:38 (depuis mobile)

C’est comme dire kleenex pour parler de toutes les marques de mouchoirs, on parle de kaz bourbon bois. C’est, à La Réunion, tombé dans le langage courant. Je pense que l’amalgame est possible.

3.Posté par Le Jacobin le 22/01/2020 09:47

Bennnnnn OUI alors !

heureusement que la dame de Bourbon bois n'est pas dans la Téléphonie car toutes les secondes un concurrent propose une meilleur offre semblable à son voisin.

4.Posté par Rohinga. le 22/01/2020 10:16

C'est un peu qu'on se foute la gueule du monde.
La societée SERMETAL est bien sur l'ancien site de notre fameux Maurice Tomi.Bourbon-Bois.

5.Posté par polo974 le 22/01/2020 20:33

C'est ça, et le prospect se fait dans les locaux de la boite, et pas au téléphone, ou en visite chez les gens...

Et d'où viennent les coordonnées des éventuels clients ? ? ?

Arrête de ramer, tu attaques la falaise...

6.Posté par polo974 le 22/01/2020 20:35

Chez bourbon bois, ils doivent avoir de bonnes scies pour couper le nez de Pinocchio...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes