MENU ZINFOS
Société

Concours national de sous-officier de gendarmerie: Une Réunionnaise classée 4ème sur 1000 candidats


La gendarmerie de La Réunion publie sur sa page Facebook le portrait du brigadier Hesler, 21 ans, originaire de La Réunion, qui vient d’être admise au concours SOG 2019 avec d’impressionnants résultats:

Par - Publié le Dimanche 12 Avril 2020 à 21:40 | Lu 16391 fois

Crédit Photo: Gendarmerie de La Réunion
Crédit Photo: Gendarmerie de La Réunion
"Agée de 21 ans et originaire de la Réunion, je suis titulaire d'un baccalauréat scientifique, obtenu en 2016.
 
Je m'étais orientée dans le domaine médical et avais fait une classe préparatoire en biologie dans la psychomotricité.
 
Je ne voulais plus poursuivre ce cursus car j'étais désireuse d'intégrer l'Institution.
 
Plusieurs facteurs sont venus conforter ce choix de carrière, notamment les professions de mes parents qui m'ont fortement inspirées (mère pompier et père avocat). Le service public me tient particulièrement à cœur et la gendarmerie dans toute sa diversité donne l'opportunité aux jeunes de découvrir un métier qui allie tradition militaire et adaptation à une société évolutive.
 
Je voulais m'engager pour la population et représenter nos valeurs fondamentales.
 
C'est également un métier complet et polyvalent que j'ai voulu découvrir.
La rusticité ne m'a jamais effrayé, bien au contraire, elle a son importance.
J'ai donc passé le concours de Gav et intégré la deuxième promotion de GAV PEÏ à la Réunion en 2017.
 
En service depuis janvier 2018, j'ai dans un premier temps servi au PSIG de Saint Benoit pendant 1 an et demi. C'était tout nouveau pour moi, mais aussi pour l’unité, qui n’avait jamais compté de personnels féminins jusqu'à mon arrivée.

J'ai donc compris l'importance de notre Institution sur le terrain ,notamment pendant les gilets jaunes. Événement marquant de mon expérience de GAV.
 
J'ai ensuite fait une demande de mutation pour la brigade afin de découvrir le monde judiciaire et enrichir mon expérience de GAV.
 
Je suis actuellement brigadier à la brigade de Saint Benoit et nouvellement admis au concours SOG 2019 voie interne, classée 4éme sur 1000 candidats.
Je suis très heureuse d'avoir réussi le concours cette année puisque j'avais échoué une première fois l'année dernière (échoué au sport, inapte médicalement).
Je me suis beaucoup investie dans cette préparation au concours et prenais beaucoup de mon temps personnel. Ce concours demande une très bonne préparation, à la fois physique et théorique.
 
J'envisage par la suite de passer l'examen d'Officier de Police Judiciaire.
J'espère garder une évolution constante dans ma carrière et encourage les jeunes à persévérer quoiqu'il arrive pour leur avenir si leurs choix sont dûment désirés."
 
Cette année encore nos gendarmes adjoints volontaires du COMGEND de la Réunion ont eu de très bons résultats au concours de sous-officiers. Onze d'entre eux partiront ainsi en formation. Nous leur souhaitons une très belle carrière.



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par Quand même.... le 07/11/2020 18:15

Bon félicitations d'un point de vue personnel pour la personne. Mais....bon....il s'agit d'un concours de police...il y a aussi se tres bons résultats de réunionnais dans d'autres corps se métiers et on en fait pas un article....les très bien classés voir major des concours de l'éducation nationale par exemple ou territoriale pour rester dans la fonction publique à échelle nationale comme exemple comparatif...

64.Posté par Carol MARTIN le 14/04/2020 20:43

63.Posté par Concombre masqué il est certain qu avec le paquet de faignants qui ne foutent rien ils seront plus fatigués que toi, entre autre , mais eux font des annuités /une annee de service compte double !/ ce qui leur permet de partir beaucoup plutot !!!!!!! essaies d adapter ce proverbe a ta personne et peut etre qu apres tu auras compris .......... "Les imbéciles et les oisifs ignorants ont l'immobilité de penser, ils ruminent le néant".

63.Posté par Concombre masqué le 14/04/2020 18:02 (depuis mobile)

Carole Martin tu es hors sujet, il ne sera pas question de retraite leur concernant, mais plutôt d une solde en fin de carrière. MDR. A la fin de leur carrière, les rides de leur visages sera reflets des nombreuses heures de boulot, pour que dalle.

62.Posté par Stop les maloki le 14/04/2020 17:05 (depuis mobile)

Pourquoi autant de jalousie? Passez le concours ! Toutes mes félicitations à vous mademoiselle ! Sa détermination à été récompensée, si seulement certain jeunes pouvaient en prendre de la graine, quelque soit le domaine seule la persévérance paie

61.Posté par Kiki le 14/04/2020 14:57 (depuis mobile)

D''après le patronyme, forcément. Ne polémiquons pas. Ce n''est pas être né quelque part qui cpte mais savoir où l''on va. Un Reynionais ? Américain ? Français ? Faites abstraction sur son nom. Une gamine originaire du Tampon. Pk pas ?

60.Posté par Carol MARTIN le 14/04/2020 13:34

48.Posté par jean le 13/04/2020 17:30

""Encore une de plus qui va grossir la milice macroniène et obéir aux ordres sans plus se poser de question."" et qui, toute sa carriere va profiter d un logement de fonction ! sans payer de loyer ni quelques autres charges ainsi elle pourra se payer une maison qu elle trouvera lors de son depart en retraite !!!!! mais surtout sera en retraite avant beaucoup de ceux qui ne sont et seront capables d etre sous off !!!!

59.Posté par Carol MARTIN le 14/04/2020 13:31

54.Posté par Concombre masqué**en conclusion tu fais partie des plus intelligents , tu es toubib ??? mdr

58.Posté par Carol MARTIN le 14/04/2020 13:29

59.Posté par jean*** t inquietes pas pour moi mais tes trimestres rien a faire , moi c est simplement une seule carriere avec 52 annuités !dont seules 40 comptent mais ce qui m a permis de partir alors que toi tu bossaisencore /et je ne te dirais mon age de depart tu pleurerais !!! / MAIS quand a toi tu exprimes QUOI ? a part le pognon !!!!! tes arguments sont un peu lourds !!

57.Posté par jean le 14/04/2020 08:28

Post 60 - carole martin : T'inquiètes, la retraite, j'en ai 4 et toi ?

250 trimestres !

Ta réflexion exprime l'air de notre temps : pognon.
Quand je suis parti, on avait d'autres motivations.

56.Posté par Carol MARTIN le 13/04/2020 23:36

54.Posté par Tonton**tu sais quand tu vois le paquet de c ...qui trainent ds toutes les rues en journée !! et ce concours elle l a passée en 2019 !!!! les resultats viennent juste de tomber ! pour ton info car tu me semble assez limité ...... toutes les ecoles des institutions francaises sont fermées et cela comprend les ecoles militaires les ecoles de gendarmerie de douanes etc ... tous leurs personnels ont rejoint le terrain afin de "chasser" des energumenes de ton espece !!!

55.Posté par Carol MARTIN le 13/04/2020 23:32

51.Posté par Ti-Tang le 13/04/2020 15:38** je pense que tu devrais ameliorer tes connaissances sur la gendarmerie !!! ISSP /incluse ds la retraite mais payée toute une carriere !!!! / n est pas particuliere a la police quand a cumuler l avantage militaire c est un engagement a la base ! quand aux 17 ans de services ??? les militaires de la gendarmerie ont le statut de sous officier de carriere et rares sont ceux qui partent a 17 ans pour toucher 800 balles par mois !!! tes connaissances sont un tres etoffées , mais permettent de suggerer que tu t es fait lourder de cette institution !!!! n oublies pas aussi de mentionner qu ils vont aussi en opex contrairement aux flicards !!! et ta sympathie si tu savais ce qu il en pensent car des abrutis de ton espece chaque jour qui passe ils en voit des dizaines !!!!!!

54.Posté par Carol MARTIN le 13/04/2020 23:23

44.Posté par PARENT D'ÉLÈVES NON RÉMUNÉRÉ FONCTIONNAIRE D'ETAT******* tout le monde n'a pas eu la chance d'être né imbécile. et, en devenir un n'est pas à la portée du premier venu : c'est un travail forcené, qui demande une application hors du commun, une patience surhumaine... Oh ! dures années d'apprentissage ! et vous y etes parvenu sans aucune difficulté , il ne vous reste que quelques marches a escalader et vous serez sur le podium , quoi..que !

53.Posté par Carol MARTIN le 13/04/2020 23:19

53.Posté par jean *** mais qui aura un autre avenir que le tien et une retraite autre que la tienne et, elle on est certain qu elle est intelligente et a un bon potentiel , contrairement a toi qui n etait pas ds la bonne file le jour de la distribution de l intelligenge

52.Posté par Concombre masqué le 13/04/2020 22:39 (depuis mobile)

C est comme ça en général, si les gens s orientent dans la gendarmerie ou autres... Et bein c est qu ils ne savent rien faire d autre, croyez moi si ils auraient pu faire médecin ou maçon, ils l auraient fait sans hésiter, pression sera leur ami

51.Posté par Julien le 13/04/2020 19:20

BRAVO MADEMOISELLE
Total respect
bonne et longue carrière à vous.

50.Posté par La reunion le 13/04/2020 18:55 (depuis mobile)

Bonjour gendarmerie nationale bien fé fallait travail l'école! Ce n'est pas de moi.. .😀😀😀 Ça va on rigole !!!!

49.Posté par Bravo (mais...) le 13/04/2020 18:03

Toute réussite mérite des félicitations. Mais j'ai l'impression de voir Angelina Joli dans un film français, ou plus concrètement, Guillaume Hoarau dans le championnat de foot Suisse alors qu'il aurait pu évoluer et s'épanouir dans un autre championnat plus exigeant.
En espérant qu'elle ne s'ennuiera pas intellectuellement dans son nouveau domaine d'activité. En espérant qu'elle ne voudra pas sauter les étapes trop rapidement pour avoir des responsabilités.
Puisse-t-elle être une source d'inspiration pour d'autres Réunionnais et Réunionnaises (qui viennent parfois d'un milieu très modeste), pour passer des concours à la Réunion (ou en Métropole).
A quand un Caf la cour agrégé en lettre moderne ?

48.Posté par PATRICK CEVENNES le 13/04/2020 17:56

fukcd473
48.Posté par Choupette le 13/04/2020 15:29
Je plussoie
Un autre exemple : la rédaction a-t-elle des nouvelles de la maman réunionnaise, 45 ans, 2 filles, impliquée dans un accident de la route à Toulouse. 3 autobus. Parce qu'étrangement l'article a totalement disparu de zinfos974. Il me semble qu'elle était en cause dans cet accident pour non respect des règles de conduite. Comme quoi !

47.Posté par Tonton le 13/04/2020 17:33

Ils organisent des "Concours nationales" pendant le confinement : Alerte, Verbalisez les !

46.Posté par jean le 13/04/2020 17:30

Encore une de plus qui va grossir la milice macroniène et obéir aux ordres sans plus se poser de question.

45.Posté par bravo madame le 13/04/2020 15:20

Sommes fiers de vous . Qu’importe les origines je vois que vous avez travaillé , et cela a payé . Vous avez pris en main votre avenir , vous n’êtes pas 1 parasite de la société comme tout les draps qui marchent en bande et qui touchent le RSA/CMU. Bravo et courage pour les barrettes supplémentaires

44.Posté par Ti-Tang le 13/04/2020 15:38

Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour ces supplétifs du pouvoir , de tous les pouvoirs .
Surtout pas d'esprit d'initiative : c'est désobéir ; gendarmerie , institution qui cumule l'avantage du statut militaire ( possible prise de retraire après 17 ans de service ) + les indemnités de sujétion propres à la police nationale inclues dans le calcul de leur retraite ( avantage dont ne bénéficient AUCUNS des autres militaires ) - merci à Charles Hernu fils de gendarme et ministre de la défense .
Obéir aux ordres … ouais , c'est ce qu'ils disaient aussi en métropole entre 1940 et 1944 ( nous n'avons fait qu'obéir aux ordres ! ) , quelques uns , heureusement , ont désobéi .
Bravo à la performance intellectuelle de cette jeune réunionnaise qui fera certainement une carrière d'officier : les qualités humaines restent à venir et à démontrer .

43.Posté par Carol MARTIN le 13/04/2020 15:32

26.Posté par Johnbill*** l inaptitude mediacle peut etre temporaire comme pour cette jeune femme ! sinon elle n aurait été acceptée au concours ;

42.Posté par Momo le 13/04/2020 15:29

J'aime les gens qui bossent dur pour être dans les 1ers ! Félicitation à cette dame !

41.Posté par Choupette le 13/04/2020 15:29

Sinon, vous avez des nouvelles sur ce qui s'est passé à Mirmande : meurtre entre 2 Réunionnais ... ?

40.Posté par Carol MARTIN le 13/04/2020 15:28

29.Posté par babeuf **et ben toi aussi le jour de la distribution t etais pas ds la bonne file !!!! distribution de quoi ? pas difficile a trouver

39.Posté par gerard le 13/04/2020 15:23

Mes plus sinceres félicitations a ce brigadier et peu importe son origine
Pour post 26
on peut être militaire du commando "Hubert " , être inapte médicalement si l'on a une entorse et être apte 15 jours aprés pour y laisser sa vie en éssayant de sauver des abrutis

38.Posté par Dams le 13/04/2020 15:10 (depuis mobile)

Encore une personne donc les qualitès seraient utile à la société,
Mais qui sera le sera à notre etat et du coup au financiers
Puisque à ce jour les deux sont liés
Triste réalité, efficacité et beauté mêlés
Toujours aux services des mondialisés...

37.Posté par PARENT D'ÉLÈVES NON RÉMUNÉRÉ FONCTIONNAIRE D'ETAT le 13/04/2020 14:14 (depuis mobile)

Et là dans Un moment dans lequel nous sommes, je vous dis mademoiselle : Rien à foutre!!!

36.Posté par Semper-Dom le 13/04/2020 14:10

à l'attention de babeuf :

DÉFINITIONS du mot "Orthographe"

Ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire les mots d'une langue donnée. On distingue l'orthographe d'accord, fondée sur les règles de la grammaire, et l'orthographe d'usage, qui n'obéit pas à des règles précises.

35.Posté par Rouloulou le 13/04/2020 13:39 (depuis mobile)

Babeuf, trop d'erreurs orthographiques ou grammaticales dans les posts, manque de rigueur.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
(Nicolas Boileau-Despréaux). Sinon, adieu notre belle langue!

34.Posté par Véritas le 13/04/2020 13:28

Mademoiselle je vous félicite et espère que vous pourrez monter en gade par la suite .

33.Posté par Jack depuis PC le 13/04/2020 13:23

Ma très chère Charlotte: Je sais que tu n'a rien dis de grave, mais ici c'est comme ça et il ne faut pas chercher à comprendre . Elle a échouée une première fois ,on lui a donnée une seconde chance certains (es) n'ont pas eu cette opportunité . Tant mieux pour elle.

32.Posté par yabos le 13/04/2020 13:09

Félicitations et bonne carrière.

31.Posté par PEC-PEC le 13/04/2020 12:58

Nous devrions n'avoir que des louanges et éloges pour cette jeune femme brillante, travailleuse qui a obtenu un résultat remarquable lors d'un concours difficile.
Et bien non, je découvre avec effroi des tombereaux de m***** distillés par des imbéciles, analphabètes, racistes, haineux, dégueulasses....honte à tous ces crétins, elle est passée où la gentillesse, l'empathie légendaire des réunionnais ? enfin de ceux là. Triste époque.
Bravo et félicitations mademoiselle que votre votre volonté et votre travail vous apporte toute la réussite que vous méritez.

30.Posté par Zarlor le 13/04/2020 12:47 (depuis mobile)

Bravo brigadier Hessler, dans votre texte vous avez tout exposé, cursus, remise en cause, choix professionnel, courage, recommencer suite à un échec, persévérance malgré des limites en épreuve physique..
Félicitations à , et bonne carrière future..

29.Posté par Martial le 13/04/2020 10:47

Et ?

28.Posté par "VIEUX CREOLE " le 13/04/2020 12:38

BRAVO " Créole de la Réunion " (Post 16 ) ! ! JE SUIS TOTALEMENT DE VOTRE AVIS ! ! !

------J 'AJOUTERAI QUE QUE LES ETABLISSEMtENTS SCOLAIRES DE L' UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION PEUVENT ÊTRE SATISFAITS DES RÉSULTATS QU' ILS AFFICHENT DE PLUS EN PLUS ! ! FELICITATIONS AUX ENSEIGNANTS ( qui y sont , certainement pour quelque chose ) ! ! !

27.Posté par babeuf le 13/04/2020 12:29

A Posté Charlotte 1 et 22

Effectivement vos propos n'engagent que vous, mais si c'était le cas vous ne les exprimerez à tout va.
Si ça vous retombe sur le nez vous l'avez bien cherché!

Quant à Posté 23 Semper-Dom à propos de Huet Patrick.

Ce n'est pas parce que l'on fait des fautes d'orthographe que l'on doive se priver de donner son avis.
Il y a beaucoup de personnes qui ont des difficultés pour s'exprimer qui ont beaucoup plus de bon sens que des lettrés!
Une remarque en passant M Huet n'a pas fait de fautes d'orthographe, il a fait des fautes de conjugaison!

26.Posté par Carol MARTIN le 13/04/2020 12:14

20.Posté par Rasi comme toi d ailleurs !!!!! elle ne sera pas un larbin apprends a connaitre cette institution apres tu pourras juger !!! et sa retraite a elle et la tienne il n y aura pas photo

25.Posté par Carol MARTIN le 13/04/2020 12:12

18.Posté par mitch *****je pense que en ce cas c est toi qui est a plaindre ! non pas du tout quand on est c... que l on a pas d ambition que l on reste a glander ds son ile que l on pleure sans arret , on peut constater qu ils y en a qui reussissent et ont une perspective de carriere que TOI tu n auras jamais , elle va se balader monter en grade institution qui le permet par son travail et......sa retraite a coté de la tienne un bel ecart !!!!

24.Posté par Johnbill le 13/04/2020 12:00 (depuis mobile)

Bel exemple comme plein de reunionnais....mais pour un militaire inapte medicalement...

23.Posté par Aie aie aie le 13/04/2020 11:54 (depuis mobile)

Au delà de toute polémique.. Bravo et toute mes félicitations madame.. Mes profonds respect pour votre réussite 👏👏👏

22.Posté par Pierrot974 le 13/04/2020 11:30

A l'attention de HUET Patrick

et toc ! quand on sait pas on ferme sa gu...

21.Posté par Semper-Dom le 13/04/2020 10:27

à l'attention de HUET PATRICK :

Quand on fait 12 fautes orthographe sur à peine 6 lignes, on évite en général de venir faire le mariole. Autre chose, vous avez également du retard dans le calcul des siècles. Et oui, depuis 2001, nous sommes au 21ème siècle, et non plus, au 20ème siècle.

20.Posté par charlotte le 13/04/2020 10:19 (depuis mobile)

A10: Pourquoi autant de haine envers moi vous êtes aveugle peux être parce que vous avez mal lu mon post, prenez une loupe et regarder bien. SA N''ENGAGE QUE MOI.

19.Posté par MT CRISTO le 13/04/2020 10:00

Pour découvrir les valeurs répressives !

18.Posté par Rasi le 13/04/2020 09:55

Bravo à elle, mais elle va devenir quoi, le larbin de service comme tant d'autres en ce moment.

17.Posté par Mina le 13/04/2020 09:16 (depuis mobile)

Félicitations à toi !! Représente haut les couleurs de la Run en école Gendarmerie !!
Par contre petite modification à apporter ce n’est pas la première fille à avoir était affectée au PSIG de St Benoît...

16.Posté par mitch le 13/04/2020 09:12

ma pauvre charlotte je ne t insulte pas je te plaints

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes